Trois matches étaient au programme de cette deuxième journée du Tournoi des Six Nations. Si deux d’entre eux ont bel et bien eu lieu, le match de l’équipe de France contre l’Irlande au Stade France a quant à lui été reporté.

Retour sur les résultats des deux autres matches et les incidences au classement.

Revenons dans un premier temps sur l’annulation du match France-Irlande de samedi soir. Si l’on ne doute pas que toutes les mesures ont été prises pour réchauffer les parties gelées et dangereuses de la pelouse, on peut se poser des questions sur l’opportunité de ne pas avoir avancé l’heure du coup d’envoi. Les conditions météorologiques présentes sur l’Hexagone depuis plusieurs jours maintenant n’ont en effet surpris personne. Il semblait évident qu’un début de match à 21 heures favoriserait grandement un risque de détérioration de l’état du terrain. A ce jour, la date du report n’est pas encore connue. Quoiqu’il arrive, elle handicapera les joueurs et le Top 14.

Passons aux matches qui eux se sont déroulés normalement. Et parlons dans un premier temps du déplacement de nos amis Anglais en Italie. A n’en pas douter, Jacques Brunel avait bien préparé ses hommes et son équipe. Auteurs de deux essais (Venditti et Benvenuti), ils ont longtemps fait douter des Anglais solides et réalistes mais sans génie qui ont fini par s’imposer (19-15). On a retrouvé la même équipe d’Angleterre que celle qu’on avait aperçue à Murrayfield une semaine plus tôt. Pour le même résultat, une précieuse victoire à l’extérieur. Les coéquipiers de Ben Foden, après deux déplacements pour autant de victoires, sont toujours en course pour la victoire finale et le Grand Chelem.

Ce dimanche, les Gallois recevaient l’Ecosse. Après leur victoire en Irlande la semaine passée, ils partaient largement favoris face à des Ecossais que l’on peut redouter chez eu mais bien moins hors de leurs bases. Les joueurs de la Principauté n’ont pas fait dans le détail en s’imposant largement (27-13) et en inscrivant trois essais par Cuthbert et un doublé de Halfpenny. Ils prennent la tête de la compétition avec deux victoires et une meilleure différence de points par rapport à l’Angleterre. Plus que les Anglais et par le jeu qu’ils continuent de proposer, ils s’imposent comme les favoris naturels du Tournoi. Les Français, s’ils s’imposent face à l’Irlande, peuvent revenir dans la course. Encore faudra-t-il que la date de report permette aux joueurs de ne pas enchaîner trop de matches en trop peu de temps. Décidemment, le report de ce France-Irlande n’est une bonne nouvelle que pour les Anglais et les Gallois.