Suite à notre article sur le projet de Mittal de construire un chemin de fer dans la zone sud, de nombreuses personnes, communautés rurales nous ont contacté pour nous demander de plus amples informations. Nous ne pouvons que vous renvoyer vers la présidence puisqu'il semble que tout projet dont la facture dépasse un milliard soit géré de là bas.
La majorité de ces mails porte sur des offres de services, quelques unes agrémentées de suggestions, et d'autres des propositions d'arrêt buffet présentées comme un remake du "Tarzan" de Johnny Weismuller, avec un cours de cuisine portant sur le plat national : "le missionnaire au pot" suivis d'une dégustation et vente/souvenir de produits régionaux : yamba (variété locale de cannabis), nougat de Montélimar, soum soum (alcool illégal et redoutable fait avec je ne sais pas trop quoi…). L'idée nous parait intéressante…
Nous avons reçu aussi 2 protestations. La première émane de l'orchestre national qui s'il veut bien participer à ce spectacle touristique, ne veut en aucun cas être déguisé en POM POM GIRLS, trouvant que cela ne correspond pas à la dignité de féroces militaires pères de famille (l'orchestre national est composé de militaires). Leur argument disant qu'ils deviendraient la risée de leurs collègues militaires et surtout de leurs enfants nous parait raisonnable… Nous allons réfléchir à leur uniforme. Peut être celui des "3 petits cochons" de Disney ? ou les "7 nains" ? à suivre.
La deuxième protestation émane du MFDC (groupe indépendantiste qui saccage la région et pourrit la vie des Casamançais depuis 20 ans) qui dans un communiqué nous précise qu'étant un mouvement révolutionnaire et indépendantiste sérieux et responsable, il est hors de question qu'il se laisse distraire par des considérations aussi futiles que du folklore touristique. Néanmoins pour prouver leur attachement au bien être des populations casamançaises, il nous précise qu'il pourrait participer à ce grand projet de développement contre paiement en mines, caisse de cartouches et obus de RPG (lance rockettes). Le montant de leur "prime" devrait être discuté par des représentants dûment mandatés, dans un pays neutre, la Gambie par exemple.
Nous citons aussi pour mémoire, un courrier du leader d'un des 395 partis de la majorité présidentielle, nous ne citons pas son nom qui vous est aussi inconnu qu'il ne l'est pour nous. Ce leader nous menace de nous faire un procès pour plagiat en nous révélant que son parti avait concocté un projet identique en 1978. Il ne peut pas retrouver ce document qui semble avoir été bouffé par les cafards, mais jure ses grands dieux de la véracité de l'information. Ne voulant pas faire de procédures judicaires inutiles, il nous informe que contre une juste compensation (minimum 50 %) sur les royalties du projet principal et des produits dérivés, il serait prêt a passer l'éponge.