Le Britannique Mark Cavendish a remporté ce dimanche la seconde étape du Tour de France (187 km entre Monaco et Brignoles), au terme d'un sprint chahuté. Il a par la même occasion démontré sa supériorité actuelle dans la spécialité, en devançant le second sur la ligne de plusieurs longueurs.
Tyler Farrar termine second, et confirme sa bonne forme actuelle. Belle performance également pour le français Romain Feillu, qui profite bien des déboires de sprinters comme Boonen, Benatti, Van Avermaet ou encore Napolitano pour se classer troisième de l'étape.
C'est donc le grandissime favori de l'étape qui s'est imposé, pour cette première étape en ligne, après un scénario prévisible. A la sortie de Monaco, dès la première difficulté franchie, un groupe de 4 hommes a pris la poudre d'escampette. Jussi Veikkanen, Cyril Dessel, Stef Clement et Stéphane Augé se sont partagé les différentes primes du jour, et le Finlandais Veikkanen s'est emparé du maillot à pois de meilleur grimpeur.
L'avance des 4 téméraires n'a jamais dépassé les 5 minutes 20 secondes. L'équipe Saxo Bank du maillot jaune Fabian Cancellara a en effet maintenu l'écart à un peu plus de 4 minutes tout au long de la journée. Les équipiers de Cavendish sont ensuite passé à l'action, bien relayées par d'autres équipes de sprinters par la suite.
Lors des derniers kilomètres, plusieurs incidents se sont produits, sans trop de gravité cependant. Le fait le plus marquant de cette fin d'étape fut la chute du coureur de l'équipe Euskaltel Koldo Fernandez.
A noter encore la très belle performance du Japonais Yukiya Arashiro (bbox), qui termine à la cinquième place. Jamais un compatriote n'avait fait aussi bien…
Maillot jaune: Fabian Cancellara (Team Saxo Bank)
Maillot vert: Mark Cavendish (Team Columbia)
Maillot blanc: Roman Kreuziger (Liquigas)
Maillot à pois: Jussi Veikkanen (Française des Jeux)
Classement par équipe: Astana