TOULOUSE : Un trottoir magique, produit de l’électricité.

Une première dans ce domaine qui pourrait si l’expérience est concluante s’avérer assez formidable pour le futur et l’environnement.

 

 

Une expérience unique que Toulouse expérimente cette semaine, dans le cadre de sa politique de développement durable

Ce sont les passants eux-mêmes qui produisent l’électricité en marchant sur des dalles équipées de micro-capteurs chargés de récolter l’énergie des marcheurs. Une batterie reliée aux dalles permet de stocker l’énergie cinétique des passants.

Environ 30 watts sont produits en continu par ce seul segment de trottoir, il permet pour l’instant de faire fonctionner les réverbères, une rampes de leds et un candélabre à diodes qui surplombent ce trottoir magique.

Pour l’instant il s’agit d’une expérimentation avec un système unique au monde. Mais il permet d’espérer de nombreuses autres applications pour cette ville de Toulouse, mais pour bien d’autres villes, si l’expérience s’avère concluante.

Qui a dit que les français n’avaient pas d’idées ?? Eh ! Bien non la France n’est pas à l’origine de cette invention formidable, mais c’est une société Néerlandaise « Japp Van der Braak » qui a inventé ce trottoir magique.

Le test doit durer deux semaines dans la ville de Toulouse.

Il pourrait à terme être envisagé de stocker toute cette énergie fournie par les marcheurs et de la restituer la nuit.

Toutes ces idées pour produire de l’énergie propre et sans danger pour l’environnement sont un plus pour la planète. On peut donc féliciter les inventeurs de ce trottoir magique.

 

Même s’il est très dommage que cela ne serve pour l’instant qu’à alimenter des réverbères qui sont, ne l’oublions pas, source de pollution lumineuse et donc dangereux pour la faune et la flore.