A: comme aïl .Dans toutes les recettes toulonnaises on le retrouve associé à l’huile d’olive . Si l’un vous débarrasse de votre mauvais cholestérol le second vous permettra d’avoir une bonne circulation du sang. On dit que l’aïl fait fuir les vampires, en tous cas c’est certains il fera fuir  un eventuel amoureux lors de votre prochain speed dating!

B: comme bagne .Il est connu dans le monde entier le bagne de Toulon grâce à Jean valjean le héros du livre de Victor Hugo Les misérables , et son pire ennemi Javert.
Savez vous que l’on proposait aux bagnards la liberté s’ils survivaient lorsqu’ils enlèveraient les traverses,s posées sur les rails sur lesquels allaient glisser les navires pour etre mis à l’eau?
B : comme Bourride . Les marseillais ont leur bouillabaise , nous avons notre bourride .Faire cuire des pommes de terre dans un faitout en y ajoutant un peu d’eau ,les herbes de provence et du safran …10 minutes avant la fin vous rajouter au dessus des sardines (ou autre poisson que vous aurez pêché!)…facile pas cher et très bon! si vous voulez la bourride des riches cliquez ici

C: comme cade , cette délicieuse farine de pois chiche dorée au four en très fine couche .Les marchandes des cades , avec leur four ambulant à trois étage qui vous tendait pour quelques francs un cornet de papier gris .C’etait trop bon ! et quand on rentrait à la maison ,les doigts brillants de gras on n’avait plus faim ! On en vend aujourd’hui encore , la recette s’est perpétuée , mais les marchandes "bien en chair" avec leur tablier bleu ont disparu et elles étaient l’ambiance qui donnait ce goût inimitable à notre cade …plus épaisse on la trouve à marseille sous le nom de Panisse , ou socca dans les alpes maritimes mais la cade de Toulon , franchement c’etait la meilleure ...sa recette sans les secrets
 
D: comme d’Estaing , le vice-amiral comte d’Estaing quitta Toulon le 13 avril 1778 pour participer à la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Dans les années 1900 un croiseur portait le nom de "d’ Estaing"