Course à pied, running ou footing peu importe le terme employé par les uns ou par les autres, une chose est sûre, c’est que dans ce domaine, les fabricants de chaussures de sport rivalisent d’ingéniosité, pour proposer des articles toujours plus innovants qui séduisent de nombreux sportifs, mais à quel prix ?
Vous faîtes peut être partie des 10 millions de coureurs à pied, qui aussi bien en semaine ou en week-end profitent d’un moment de liberté, pour aller se défouler et entretenir leur forme dans les sentiers boisés ou sur le macadam des routes.
Hommes, femmes de tout âge, ont ce besoin de courir et de participer à des compétitions pour aller au bout d’eux mêmes. Il suffit de voir les nombreux participants aux raids et marathons en tout genre, pour se rendre compte que la course à pied fait partie de la culture française.
Pour éviter les problèmes liés à cette activité d’endurance, il convient d’être bien chaussé avec une chaussure adaptée qui permet d’éviter que les articulations très largement sollicitées à chaque foulée, souffrent trop et provoquent certaines pathologies irréversibles.
Les jeunes sont très souvent attirées par des chaussures « flashing » très high-tech, mais ce ne sont pas toujours les meilleures, selon le type de course à pied que l’on pratique et aussi en fonction de la morphologie de chacun.
Dans ce domaine les fabricants les plus connus mettent tout en œuvre pour séduire les sportifs, avec des procédés tout à fait révolutionnaires, comme par exemple, les chaussures rebondissantes, qui sont équipées d’une semelle composée de petites capsules, qui à la fois emmagasinent et libèrent de l’énergie à chaque foulée.
D’autres proposent des chaussures très malléables, qui se tordent dans tous les sens et s’adaptent à chaque mouvement, ce qui permet d’avoir une foulée plus naturelle et plus efficace.
Vous pouvez aussi trouver sur le marché, des chaussures sans-couture, ce qui évite inévitablement les zones de friction sur le pied.
Les choix sont multiples en raison des différents produits proposés, l’essentiel c’est d’avoir une chaussure bien adaptée à son pied et à l’utilisation que l’on veut en faire et ne pas avoir cette idée préconçue que si une paire de chaussure est chère elle est forcément meilleure.
Il y a tellement d’éléments qui entrent en ligne de compte dans le choix d’une paire de chaussure de course, qu’il est peut être souhaitable d’écouter les conseils de personnes compétentes en la matière.