Aujourd’hui la France a le taux de natalité le plus haut d’Europe et en parallèle affiche le nombre le plus faible de pédiatres. C’est-à-dire que la France à ce jour possède 1 seul pédiatre pour 5300 enfants ce qui 3 fois moins que la moyenne européenne et 8 fois moins qu’en Italie. Pourtant les pédiatres de ville jouent un rôle primordial dans la santé de l’enfant et de l’adolescent car ils ont des besoins médicaux différents des adultes. La médecine pour enfant requière des compétences spécifiques et une attention particulière à chaque patient, ce que seul un pédiatre est capable de faire mais hélas leur nombre diminue d’année en année. D’après l’AFPA des villes, des secteurs géographiques et même des hôpitaux sont sans pédiatre alors que de nombreux étudiants en médecine souhaitent devenir pédiatre. Malheureusement ils ne peuvent pas faute de place car la filière pédiatrique est drastiquement limitée à 200 par an alors qu’il en faudrait au moins le double !
L’AFPA lance un cri d’alerte, mais cette fois auprès des français face à l’indifférence à travers ce site et cette pétition. « Face à l’indifférence des pouvoirs publics, notre devoir est de nous adresser directement à vous, citoyens, pour vous inviter à réagir avant qu'il ne soit trop tard….. Parce que la situation s'aggrave, nous manifestons à nouveau notre immense inquiétude de voir les enfants privés de leur spécialiste…. Pour tous les enfants, avec nous, défendez la pédiatrie de ville ! ».
Si vous vous sentez concerné par ce cri d’alerte de l’AFPA n’hésitez pas à aller sur leur site ou sur le site Facebook pour signer la pétition qui peut-être, il faut l’espérer, pourra changer les choses.
Bizarement, jamais de commentaire quand on parle d’enfants sur C4N…Les reporters sont peut-être trop âgés ou trop jeunes? Je vais de suite sur votre lien pour signer la pétition. C’est vrai que pour prendre l’exemple du pédiatre de mes enfants, il fait 08h00-20h00 tous les jours et ses honoraires ne sont pas ceux de « véritables » spécialistes et pourtant rien de plus difficile de diagnostiquer la maladie d’un bébé car il ne sait pas encore parler….