Lors de son intervention télévisée, Jeudi 27 Octobre, le Président Nicolas Sarkozy a bien mis en évidence le problème de déficit que connaît la France, comme l’ensemble des pays capitalistes. L’Etat dépense plus que ce qu’il ne perçoit, et ce depuis plusieurs dizaines d’années. La France vit sur l’emprunt, et il faut éviter cela à tout prix !


Comment résoudre ce problème majeur ? Obtenir un budget équilibré serait trop utopiste. En effet, le déficit se compte en milliards d’euros ! Cependant le Président a déjà quelques idées en tête pour réduire au maximum cet écart entre dépenses et recettes.

 

Augmenter les recettes, voici la première idée de Sarkozy

Ce nouveau plan d’austérité reposerait sur plusieurs points. Le principal d’entre eux est la TVA. C’est une source de recettes très importante et permet de renflouer rapidement les caisses de l’Etat. Lors de son passage télévisé, Nicolas Sarkozy est resté très évasif sur la question, en assurant qu’il n’y aurait aucune hausse généralisée de TVA. Cependant, c’est aujourd’hui décidé, la TVA à 5,5% augmentera pour certains produits et services, ce qui devrait rapporter entre 1,5 et 3 milliards d’euros.

Afin d’augmenter toujours un peu plus les recettes de l’Etat, le taux de l’impôt sur les sociétés devrait passer de 33% à 36% (uniquement pour les grandes entreprises), afin de rapporter pas moins de 1 milliard d’euros.

 Limiter les dépenses, pour un budget plus équilibré

Mais si le Président souhaite augmenter les recettes, il a également dans l’idée de limiter les dépenses, afin de s’approcher toujours un peu plus de l’équilibre budgétaire. Ainsi, il souhaite réduire les dépenses des collectivités locales et de la Sécurité sociale. La lutte contre les fraudes en matière d’aide sociale constitue une réelle priorité et devrait rapporter plus de 500 millions d’euros.

Nicolas Sarkozy a voulu montrer l’exemple en limitant également ses propres dépenses mais aussi celles du gouvernement en général. Il veut montrer que ce nouveau plan d’austérité concerne tous les habitants, même les plus hauts placés.