Les Girondins ont repris l’entrainement ce lundi. Dans la bonne humeur et avec un nouvel entraîneur, Jean Tigana.

Comme la plupart des clubs de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux ont repris l’entraînement et sont entrés dans la phase de préparation physique. Une préparation indipensable si les joueurs veulent être au top de leur forme pendant toute la saison. Et même si les Girondins ne disputeront pas de compétitions européennes, leur état physique doit être irréprochable, peut-être un peu plus car aucune excuse ne leur sera tolérée. A raison de doubles séances de travail quotidiennes (une le matin et une l’après-midi), les Bordelais alternent jeux avec ballons, footing, et courses d’endurance. Les choses sérieuses commenceront en fin de semaine lorsqu’ils partiront pour leur premier stage de préparation à Anglet. Jean Tigana, qui a visionné la quasi-intégralité des matches des Girondins de l’an dernier a déjà pu se faire une idée des troupes. Mais beaucoup de joueurs ont peu joué ou sont de retour de prêt et cette phase là sera l’occasion pour le nouvel entraîneur de déceler les joueurs qui feront la force de son équipe.

Au niveau des gardiens, Tigana devra souvent faire sans Carrasso, très souvent blessé et Ulrich Ramé aura encore du temps de jeu. Dans la défense, Placente et Jurietti, en fin de contrat sont partis, et Bordeaux ne se retrouve qu’avec ses deux titulaires Trémoulinas et Chalmé. Varrault libre de tout contrat est pressenti dans le rôle de doublure, d’autant plus qu’il peut jouer sur les deux côtés. Marange qui n’a pas convaincu à Nancy est de retour à Bordeaux pour s’entraîner en attendant un contrat. Dans l’axe, pas de changements. Planus, Ciani et Henrique partent avec une longueur d’avance mais Sané, très convaincant en fin de saison, pourrait faire son trou au même titre que Saunier, très bon à Rodez l’an passé. 

Au milieu, tout est conditionné aux départ ou non de Diarra et Gourcuff et de l’enveloppe financière qui en résultera. Sinon, il ne devrait pas y avoir de changements dans un milieu déjà très fourni avec les retours de prêt de Ducasse, indétrônable à Lorient l’an dernier, et de Ayité qui a peu joué avec Nancy mais qui a la confiance de l’entraîneur adjoint Michel Pavon. Les jeunes Traoré et Sertic auront certainement également beaucoup plus leurs chances.

L’attaque bordelaise, orpheline de Chamakh, est dans l’attente d’une recrue. C’est la priorité du club. Les noms de Bobo, Dagoberto, Dia et récemment celui de Rémy reviennent tout particulièrement. Les Girondins pourront compter sur le retour de Diabaté, buteur d’1m94, qui n’a pas joué avec Nancy la saison dernière en raison de blessures récurrentes mais qui a la réputation à Bordeaux d’être une étoile montante du football du club au scapulaire.

Bordeaux sera jeune la saison prochaine. Sans Coupe d’Europe, les Girondins auront peut-être l’opportunité de faire la différence dans le championnat de France ou dans les coupes nationales.