Touche pas aux coptes, touche pas aux chrétiens d’Orient ! Tu me transperces en les touchant comme si tu touchais aux miens car au Liban, dans tout le Moyen-Orient, nous avons vécu longtemps, comme des frères, même dans les moments les plus tragiques de la guerre. Notre histoire pourrait-elle s’effilocher ainsi au gré du terrorisme occulte, au gré du fanatisme en faisant fi de notre passé d’amour traversé de hauts et parfois de bas ? Non me dis-je, personne ne parviendra à le salir, ni par les mots, ni par les attentats les plus abjects !
J’entends souvent raconter, ces derniers temps, des histoires bizarroïdes faisant état d’une volonté d’islamiser les populations et dans mon Liban et alentour, je n’ai rien vu venir de toutes ces divagations. La foi, en soi étant une question de conscience, de rapport entre Dieu et l’homme et d’après le Coran," pas de contrainte dans la religion", donc inconcevable d’imaginer une foi sous l’effet de la contrainte !
Déjà, au Liban et dans les pays voisins tels la Syrie, la Jordanie, nulle pression perceptible sur les musulmans, ni de ces derniers eux-mêmes sur leur propre progéniture qui fréquentent en grande partie des établissements chrétiens ou laïques à tendance plutôt libérée. Nul empiètement forcé du religieux sur la vie privéee et qui donc s’arrogerait le droit d’exercer une pression de cette nature sur les membres d’une autre communauté ?
Mais l’Egypte où les frères musulmans ont gagné de l’influence depuis les années 70 sous le président Anwar Sadate et qui sest dotée depuis 1971 d’une nouvelle constitution basée sur la loi islamique a sans doute frustré les coptes en leur fermant l’accès aux fonctions publiques, en compliquant les constructions d’églises…
J’entends aussi parler d’un plan visant à déloger les chrétiens de la région et moi je ne comprends rien à ces histoires car dans cet Orient arabe, berceau de la chrétienté, la composante chrétienne constitue à elle seule, une facette majeure de cette région. De plus, sa contribution dans son façonnement n’étant pas des moindres, si elle venait à disparaïtre, le Moyen-Orient en perdrait son identité, en perdrait son âme et en mourrait d’asphyxie.
L’église assyrienne de Bagdad, l’église copte d’Alexandrie attaquées par "l’islam" qui prône coexistence, tolérance, modération a bouleversé le monde arabo-musulman qui a multiplié les manifestations de dénonciation de ces actes de barbarie qui lui sont imputés alors qu’au cours de toute son histoire, jamais de tels crimes n’avaient été perpétrés. "De telles agressions touchent l’Egypte entière. Elles portent atteinte à son histoire, à ses symboles et ceux qui ont commis de tels actes ne connaissent ni Dieu, ni patrie, ni humanité."(le grand mufti du Caire, Khaled Al Joundi)
Aujourd’hui, les coptes devront fêter Noël dans la peur malgré une bien forte mobilisation policière, sous des drapeaux mêlant croix chrétienne et croissant. Qui donc s’échine par le terrorisme à mener cette région vers une lente et implacable déperdition en semant la discorde dans ce si beau creuset des religions vieux de plusieurs siècles ? Comme l’a dit le président libanais Michel Sleiman, le crime contre l’église d’Alexandrie est un crime contre l’humanité car contraire à toutes les règles célestes et les valeurs humanitaires dans leur ensemble. Maintenant à nous chrétiens et musulmans de cette région de nous serrer les coudes pour préserver unité, solidarité et anéantir cette menace de mise en péril souterraine…Aussi et surtout le plus important, ne serait-il pas de joindre le geste à la parole en tentant de tirer profit de ces tragédies par la levée de toute restriction indigne s’exerçant sur les minorités et qui ouvre la brèche aux terroristes, toujours à l’affût d’une faille exploitable ?
Marre de se battre au nom de la religion, marre de se sentir différent parce que n’adorant pas le même Dieu !
Bon sang, nous sommes tous humains, nous marcons sur la même terre, nous respirons l’air du même ciel !
Quand est-ce que l’humanité ouvrira les yeux ?
J’en ai assez de voir ces morts, d’entendre ces familles mourir de peur, j’en ai marre de voir le sang couler au nom de Dieux différents!
Les Chrétiens d’ici, les Chérétiens de là, les Musulmans, les trucs, les machins, de toute façon il y a autant de Dieu que de peuple, faut -il que le Dieu le plus grand gagne ?
Quel est-il, si ce n’est pas l’humain lui-même ?
Dieu Créa l’homme, l’homme créa les Dieux à son image !
Mon clavier n’a pas suivi mes doigts, désolée !
Dieu Créa l’homme, l’homme créa les [s]D[/s]dieux à son image !
c’est bien vrai !
« 33.18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!
33.19 L’Éternel répondit: Je ferai passer
devant toi toute ma bonté, et je proclamerai
devant toi le nom de l’Éternel; je fais grâce
à qui je fais grâce, et miséricorde à qui
je fais miséricorde.
33.20 L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir
ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre. »
SybilleL,
Rien qu’apprendre de telles infos par le biais des médias suscitent en nous une grande indignation et fort heureusement. Et que dire de ceux qui vivent ces horreurs ? Une chose est sûre, la religion n’a rien à voir dans ces horreurs et ce n’est que de la basse politique.
Je peux aussi vous dire que je viens de recevoir 3 mails d’amies libanaises (chrétiennes)qui approuvent ce point de vue fortement partagé au Liban et ailleurs, je suppose.
Je leur ai proposé de passer sous l’article pour montrer que l’on peut parler de religion sans s’insulter mais chez nous, l’espionnite est presque normal.
Alors pourquoi faire la différence entre les libanaises chrétiennes et les autres?
Les religions ne sont pas des races, des couleurs, des valeurs !
Les us et coutumes devraient n’être que culturels, par rapport à la naissance du peuple et non pas par le Dieu qu’on a installé sur un trône imaginaire !
Sybille,
Je suis entièrement d’accord avec vous mais quand vous avez un système politique basé sur le confessionnalisme : président de la République, chrétien maronite, premier ministre, musulman sunnite, président de la chambre des députés, musulmans chiite etc, ce n’est pas si évident.
De plus, il a fallu attendre la fin de la guerre civile pour que soit supprimée de la carte d’identité, la mention de la confession, laquelle demeure toujours dans le registre d’état civil.
Maintenant des efforts sont faits mais le processus est long et lent.
Même l’appellation chrétiens d’Orient, venue du colonialisme, n’a pas lieu d’être. Nous sommes juste Libanais et ns partageons un pays et plein de traditions en commun !
Oui, c’est certain qu’il faudrait juste arriver à n’être que des peuples différent qui forment le monde !
Un grand pas est fait grâce à Internet, on peut communiquer au-dela de tous ces a priori !
Me permettrez-vous de poster un commentaire que j’ai rendu à Fox s’interrogeant sur certaines de mes connaissances dans la région du Croissant Fertile au Proche Orient, sous un de ses articles :
« [i]Non, Fox, je n’ai que quelques connaissances seulement
mais, par mes activités, j’ai croisé de nombreuses gens et j’entretiens des relations amicales avec de nombreuses personnes et, à leur contact, j’ai su écouté…
Parmi elles j’ai des collègues hébreux, arabes, palestiniens, berbères…
Il nous arrive de nous retrouver et de partager nos idées… en toute simplicité… et je peux t’assurer que même les arabes qui ne se voilent pas la face derrière l’Islamisme qui est totalement contraire au « mahométisme » ou « religion des musulmans », ont peur de l’extrémisme islamique tel que les Fous de Dieu et les mouvements islamistes comme Al Qaeda, Hamas, Talibans, Hezbollah… etc… etc… etc… ( environ une cinquantaine de ces mouvements existent dans le monde) veulent l’imposer…
En fait l’islamisme est un courant de pensée essentiellement politique, apparu au XXe siècle, et une idéologie manipulant le Coran en vue de transformer le système politique et social d’un État en faisant de la charia, dont l’interprétation univoque est imposée à l’ensemble de la société, l’unique source du droit.
Ils veulent instaurer la Charia, revenir au Califat et éliminer tout ce qui n’est pas musulman d’où la crainte même de plus de 30% des arabes qui ne sont pas musulmans mais juifs mais qui ne pratiquent pas leur religion de peur de se faire occire…[/i] »
et tout à fait dans le même ton, les chrétiens du Liban…, le Liban un peuple Sémite… et non, ARABISANT…
Il faudrait que les islamistes arrêtent de faire croire au monde que seuls les hébreux sont des Sémites… les Palestiniens, les Libanais, les Syriens et les Arabes, ([i]non les peuples qu’ils ont colonisé par la force, eux n’étant pas arabes[/i]), sont tous des Sémites… donc des juifs et des chrétiens à la base…
Et qui était Mahomet ou Muhammad, le fondateur de l’islam.
Orphelin de père, il fut élevé par son oncle juif, chef de clan et riche marchand de La Mecque. Ses voyages avec son oncle, comme caravanier lui firent connaître des Juifs, des moines chrétiens et Khadidja, une riche veuve chrétienne de quinze ans son aînée, qu’il l’épousa à l’âge de 25 ans.
A l’âge de 40 ans, instruit du judaïsme et du christianisme, il revient d’une de ses périodes d’ascèse et de méditation dans une grotte en affirmant avoir eu une Révélation de l’ange Gabriel qui lui aurait transmis la parole divine.
Mahomet se donna alors pour mission de répandre la parole d’HALLA, dieu unique dont il se proclama le prophète afin de combattre les croyances dans les idoles et de réformer les religions monothéistes. Ses premiers disciples retranscrivent ses paroles qui devinrent, bien plus tard, après que son beau-fils Ali eut tout transformé et réécrit, modifiant le nom même de Dieu HALLA qui faisait trop judaïque, en ALLAH, plus tard le Coran.
Et ceci étant explicité que les islamistes et les musulmans veuillent bien m’expliquer comment un juif marié à une chrétienne a-t-il pu donner naissance à un islam tel que nous le connaissons de nos jours… ?
A vous la parole vous qui parlez du vrai DIEU…!!!!!!!!!!!!
Bien voilà après 6 mois d’absence, toujours les mêmes conneries ! il doit en être fier de son petit momo l’allah !! ha ha.
Quel trip les bains de sang, et toute cette haine qu’ils ont chevillée au corps.
CATALAN66270
Libre à vous de ne pas croire et libre à moi de croire. Et je ne parle surtout pas de faux et de vrai Dieu, je laisse à d’autres ce type de propos. Comme vous ne pourrez pas me convaincre, le contraire étant pareil mes propos ne serviront qu’à vous amuser donc inutiles…
Ma foi vient du coeur, elle éclaire ma vie et m’apporte énormément,tout simplement. Une foi dépouillée des détails inutiles tels le voile etc, à mon avis.
Quant à cette phobie du califat, je me doute fort qu’elle soit crédible en me basant sur ce que j’en sais de par mon vécu au Liban. Un gigantesque décalage entre ce que vous imaginez et la réalité. Il y’a comme une machine à vouloir salir l’islam par quelque moyen que ce soit.
Pour tout vous dire si c’était ça l’islam, il ya bien longtemps que je l’aurai renié mais c’est tellement loin d’être le cas. Le jour et la nuit.
Catalan, je suis contre l’extrémisme et le seul moyen de l’éradiquer serait d’en traiter les racines, à mon humble avis.
Et comme dit SybilleL, n’être que des peuples différents qui arriveront à former le monde
Merci de votre post
Coquelicot, je ne pense pas que cette dernière phrase de Catalan vous soit directement adressée !
Il ne vous jugerait pas, il vous laisserait croire en qui vous désirez, la foi étant personnelle à chacun!
[quote]Comme vous ne pourrez pas me convaincre, le contraire étant pareil mes propos ne serviront qu’à vous amuser donc inutiles…[/quote]
Mais je ne cherche pas à vous convaincre Coquelicot… j’ai seulement posé des questions essentielles auxquelles vous ne répondez pas… et auxquelles vous ne voulez pas ou ne pouvez pas répondre de peur de se faire châtier…
Quant à me convaincre ou à ne pas me convaincre, sachez que je connais très bien le Liban, comme la Palestine, comme la Syrie, comme Israël…. et comme l’Arabie… et un certain nombre de Pays du Moyen Orient, surtout pour y avoir vécu lors de certaines de mes missions sismologiques ou vulcanologiques… à cause des failles adjacentes au Rift East Africa…
Alors ne faites pas avaler des couleuvres avec ce que pensent les musulmans… En fait les musulmans craignent essentiellement d’être châtiés s’ils ne suivent pas les directives des extrémistes islamistes exclusivement des arabes et non des palestiniens, des syriens, des libanais, des berbères… etc… etc…
Et vous ne m’avez pas, non plus répondu à la question
[quote][b]comment un juif marié à une chrétienne a-t-il pu donner naissance à un islam tel que nous le connaissons de nos jours… ? [/b][/quote]
Mais s’il y a une leçon qu’il ne faut jamais oublier c’est bien celle de Munich. Churchill avait dit : « Ils ont préféré le déshonneur à la guerre et ils auront les deux ». Il ne faut jamais tenter de pactiser avec ceux qui vous ont déclaré la guerre.
[url]http://www.thierry-desjardins.fr/2011/01/la-guerre-de-religion-a-commence/[/url]
Allah Knows How to Destroy Dar al-Harb (Terre des infidèles)
1. – Immigrer – par millions.
2. – La procréation – C’est plus grande arme de l’Islam contre les kafirs (non-musulmans). Actuellement, la plupart des pays occidentaux pensent si peu de leurs civilisations respectives qu’ils ne parviennent pas à se reproduire au-dessus du niveau de subsistance. Comme leur taux de natalité continue de baisser, les élever à. Ils deviennent dépendants à ce travail les musulmans et les vieux sur le plan démographique, ils ne seront pas en mesure de résister à ce qui va suivre.
3. – A 5 à 10% de la population, force les gouvernements hôtes à mettre en place des lois spéciales en faveur des musulmans . Utilisez les tribunaux pour obtenir des droits spéciaux sous le prétexte de « lutte contre la discrimination», que d’autres groupes ont fait avec succès dans les pays occidentaux avant.
4. – A 20 -30% de la population, élus musulmans au gouvernement et légiférer des lois supplémentaires qui favorisent les musulmans.
5. – Ne jamais s’Assimiler
6. – Toujours configuration petites communautés musulmanes de se cacher en Encore mieux, se concentrer dans les villes petites et prendre le contrôle intégral de leurs gouvernements, par exemple, Dearborn, Michigan
7. – Ne jamais accepter d’accueil de douane l’; leur faire accepter les coutumes musulmanes.
8. – leurs traditions libérales contre eux chaque fois que possible. Utilisez l’heure actuelle d’être qualifié de «raciste» est un destin qui est pire que la mort dans la plupart des pays occidentaux. Quand ils oppriment les musulmans et chercher à enrayer leur marée, l’utilisation de leur peur de ce mot contre eux. Ils ne seront jamais en mesure d’affirmer que la discrimination convaincante contre un groupe qui est mauvais (les homosexuels, par exemple) tout en maintenant que la discrimination contre les musulmans est bon sans avoir l’air d’être hypocrite et intellectuellement corrompus, donc ils vont perdre la guerre de propagande. libérale de recruter des universitaires et des médias pour aider à cette campagne.
9. – Assassinat – lorsque la population musulmane est supérieure à 30 à 50% de la population totale, commencer les massacres et la terreur attentats les plus brefs délais. Il aura pour effet d’affaiblir le pays hôte dans la mesure où il ne sera plus en mesure de fonctionner.
10. – Si quelqu’un va témoigner contre un musulman devant un tribunal, de les tuer avant le procès.
11. – A 50 à 70% de la population, cherchent la soumission totale de la société d’accueil à la loi islamique par tous les moyens nécessaires (juridique, militaire, la terreur, la contrainte sociale, etc)
12. – Si onze étape échoue d’abord, de faire largement appel l’aide internationale en provenance d’autres Etats islamiques et les Nations unies afin de créer un musulman séparé République au sein de pays hôte des frontières de l’, l’utilisation et la discrimination raciale religieuses contre la population musulmane comme un prétexte. À une date ultérieure, quand il est avantageux de le faire, répétez l’étape onze jusqu’à ce qu’elle réussisse.
[url]http://pedestrianinfidel.blogspot.com/2005/10/islams-12-steps-to-destroy-dar-al-harb.html[/url]
Catalan,
Il ne suffit pas de missions vulcanologiques ou autres pour connaître un pays, un peuple. Il en faut tellement plus.
Au lycée, je connaissais des français vivant au Liban et m’imaginais connaitre la France. Ce n’était que des clichés et c’est en vivant en France pendant de nbeuses années, en fréquentant exclusivement des Français, que j’ai appris la France.
Revenons à notre sujet, au prophète qui était un berger ne sachant ni lire, ni écrire qui a eu la révélation par l’archange Gabriel. Je ne mets surtt pas dans la posture de celle qui veut faire une enquête policière en partant du postulat qu’il s’agit d’imposteur. Jaime le Coran, j’aime ses paroles mais je ne veux surtt pas empiéter sur la vie de qui que ce soit.
Concernant le châtiment, je me demande tt simplement s’il ne s’agit pas d’interprétations de votre part qui consiste à confondre humilité, respect du sacré avec peur du châtiment. Je crois…
Catalan,si vous continuez,je ne devrais même plus commander votre livre!!! 😀
[i] »Mais s’il y a une leçon qu’il ne faut jamais oublier
c’est bien celle de Munich. « [/i] :
[b]Entièrement d’accord avec toi , Libertus !
d’ailleurs les chretiens sont des êtres impurs pour mahomet …
comme les juifs allemands l’étaient pour Hitler,
qui ne jurait que par la pureté aryenne dans Mein Kampf!
On connait aussi les liens entre le grand Mufti de Jérusalem
et les dignitaires nazis.[/b]
[quote]qui était Mahomet ou Muhammad, le fondateur de l’islam.
Orphelin de père, il fut élevé par son oncle juif, chef de clan et riche marchand de La Mecque. Ses voyages avec son oncle, comme caravanier lui firent connaître des Juifs, des moines chrétiens et Khadidja, une riche veuve chrétienne de quinze ans son aînée, qu’il l’épousa à l’âge de 25 ans.
A l’âge de 40 ans, instruit du judaïsme et du christianisme, il revient d’une de ses périodes d’ascèse et de méditation dans une grotte en affirmant avoir eu une Révélation de l’ange Gabriel qui lui aurait transmis la parole divine. [/quote]
et on vous fait avaler que
[quote]Revenons à notre sujet, au prophète qui était un berger ne sachant ni lire, ni écrire qui a eu la révélation par l’archange Gabriel.[/quote]
Je n’ose plus penser tant le mensonge est gros pour tromper les fidèles…
Vous m’excusez mais… je suis respectueux des hommes et de la vérité… et non des mensonges…
Phobie infondée mais infondée. Qui vous a mis tout ça dans la tête !!
[quote]Phobie infondée mais infondée. Qui vous a mis tout ça dans la tête !![/quote]
Mais lisez donc l’histoire du prophète par les écrivains arabe du VIII° au X° Siècle, ils sont nombreux… et instruisez-vous Coquelicot…
J’ai pris cette peine et j’ai horreur d’écouter des fadaises…
Catalan,
Je répondais à Libertinus en parlant de phobie.
Je me suis mise à l’arabe, il ya qques ttes petites années et je compte m’y remettre. Biensûr que j’ai du boulot, beaucoup de boulot mais avant de passer par ces écrivains, la foi m’habite.
[i]traduction[/i]
….Le nombre de viols commis par des immigrés musulmans dans les pays occidentaux sont tellement élevés qu’il est difficile de les considérer seulement comme des actes isolés d’individus.
Elle ressemble à la guerre. Muhammad avait lui-même les rapports sexuels forcés Muhammad (viol) avec plusieurs de ses filles / esclave concubines. Ceci est parfaitement admis, tant dans la sunna et le Coran. Si vous postulez que beaucoup de musulmans en Europe se voient comme une armée conquérante et que les femmes européennes sont tout simplement butin de guerre, il prend tout son sens parfait et il est en pleine conformité avec la loi islamique. Les femmes occidentales ne sont pas tant considérées par la plupart des musulmans en tant qu’individus, mais en tant que «leurs femmes», les femmes qui « appartiennent » aux infidèles hostile. Ils sont butin, à prendre, tout comme la terre des infidèles jour va baisser, croit-on, dans la main de musulmans. Ce n’est pas simple crime, mais justifié crime idéologique ou plutôt, aux yeux des Musulmans, les attaques contre les infidèles à peine être considéré comme crime.
[url]http://www.facebook.com/note.php?note_id=167043406660836[/url]
[quote][i]mais avant de passer par ces écrivains, la foi m’habite.[/i][/quote]
Tout à fait d’accord avec vous que la foi vous habite, Coquelicot, mais nourrissez-la de vérités en vous instruisant auprès d’historiens arabes dignes de foi et non en avalant des mensonges éhontés, votre foi n’en sera que plus revigorée et plus saine…
[quote][i]Il ne suffit pas de missions vulcanologiques ou autres pour connaître un pays, un peuple. Il en faut tellement plus.[/i][/quote]
J’y ai vécu pendant plus de 6 ans non parmi la classe aisée mais parmi le petit peuple et chaque jour je voyais vivre les hommes et les femmes et chaque jour je vivais au milieu d’eux…
En six ans de vie commune on apprend à se connaitre…
Catalan,
Puis-je déduire d’après ce que vous dîtes qu’au bout de six ans de vie au Liban,vous avez découvert des personnes terroriséés par les extrémistes et serviles au point d’exécuter leurs directives ?
Moi je n’ai rien vu de tout cela ou peut-être que les directives varient en fonctions des classes sociales ?? Je n’ai jamais entendu de telles histoires et croyez-moi Catalan, je skype presque tous les jours !!
J’avoue que j’en apprends des choses sur C4N concernant l’islam !!
[quote]Puis-je déduire d’après ce que vous dîtes qu’au bout de six ans de vie au Liban[/quote] Vous en déduisez ce que vous en voulez, Coquelicot…
Moi je sais ce que j’ai vu et ce que j’ai entendu, durant 6 ans tout autant au Liban, en Palestine, en Syrie, en Arabie… et en un certain nombre de Pays du Moyen Orient… cela me suffit pour m’exprimer… Et je pourrai en dire, mais sur d’autres motifs, tout autant pour Israël…
Le pire c’est que tous ces peuples ont même souche originelle, Les Sémites, une tribu venant, dans les temps immémoriaux, du Nord-Est de la Russie
La croyance est une affaire personnelle et chacun doit pouvoir croire ce qu’il veut sans entrave à condition qu’il n’impose pas sa religion aux autres. Depuis quelques années des problèmes de religion sont régulièrement soulevés. Cette année ce sont les coptes dont on n’entendait jamais parlé. Pourquoi ? Dans l’intérêt de qui ? Pourquoi a-t-on crée un groupe du culte musulman et non un groupe des « Arabes de France » ? doit-on être musulman quand on est arabe? Sans au nom de la liberté de pensée ?
La religion devrait inciter les gens à s’aimer, elle ne fait que les diviser. Ce qu’elle a d’inquiétant c’est le fait qu’elle ne fait pas appel à la réflexion, à l’intelligence, elle demande de croire sans chercher à comprendre. Mais qui peut prétendre détenir la vérité?
P
un bien joli texte qui remets les pendules à l’heure, malgré les pollutions de veritas et libertinus, tous deux intégristes, l’un dans sa religion, l’autre dans son athéisme.
Et on dirait que ça devient contagieux pour Catalan!
« Je n’ose plus penser tant le mensonge est gros pour tromper les fidèles…
Vous m’excusez mais… je suis respectueux des hommes et de la vérité… et non des mensonges.. »
Quelle intolérance!
Mais lisez donc l’histoire du prophète par les écrivains arabe du VIII° au X° Siècle, ils sont nombreux… et instruisez-vous Coquelicot…
J’ai pris cette peine et j’ai horreur d’écouter des fadaises…
« vous instruisant auprès d’historiens arabes dignes de foi et non en avalant des mensonges éhontés, votre foi n’en sera que plus revigorée et plus saine.. »
Quelle prétention! Tu sembles ignorer que l’islam nous a été transmis de générations en générations, que nos « pères » ont eu connaissances d’ouvrages et témoignages bien plus anciens que tu ne connaîtras jamais si tu juges avant même de les connaître, et tu n’y auras même jamais accès dans ce cas.
« islam tel que nous le connaissons de nos jours. »
D’après ce que je lis tu ne connais pas grand chose de l’islam, tu es focalisé sur l’intégrisme et la déformation qu’ils en ont fait, et sur les écrivains arabes du XIII ème dis -tu? Et tu n’a pas lu les écrivains perses de cette époque, RUMI par exemple? un extrait de [u]le livre du dedans[/u]
« Quand un homme a la gale ou un furoncle, il ne se dégoûte pas lui-même; il met sa main infectée dans le plat et il lèche ses doigts sans répugnance. Mais s’il voit un petit furoncle ou une petite plaie sur la main d’un autre, il ne peut manger ni digérer son plat. Ainsi en est-il des défauts moraux. Quand on les a en soi en ne s’en offusque pas, à peine les perçoit-on chez autrui, on s’en offusque et les déteste. Excuse celui qui s’offusque, qui est choqué par toi comme tu peux l’être par lui. Ta peine est son excuse car la peine t’envahit en le voyant. Ne voit-il pas ce que tu vois?
Il est dit: « le croyant est le miroir du croyant et non pas un incroyant est le miroir d’un incroyant. Non pas que l’incroyant ne dispose pas d’un miroir, mais il ignore l’existence de son propre miroir. »
le mot « islamisme » est récent (1970), fabriqué dans notre langue à partir du mot Islam auquel on a rajouté le suffixe « isme » pour désigner, une idéologie, une théorie, une doctrine. De même chrétien/ christianisme, libéral/libéralisme, etc…
Ces dernières années il a pris des connotations dégradantes, depuis qu’un certains nombres de dirigeants occidentaux sans morale ni éthique, versant tantôt dans l’extrémisme athée ou intégrisme chrétiens (évangélistes et autres sectes) et juifs (sionistes), ont conforté leur pouvoir avec le profit, la guerre et les armes, et ont décidé de l’éradiquer, non pas pour le bien du monde, mais pour coloniser et s’en mettre plein les poches, imposer LEUR vision du monde et LEURS lois.
En semant la terreur avec des attentats sous fausse bannière et bombardements aux armes sales, ils tentent de nous faire croire que l’Islam, intégrisme et terrorisme vont ensembles, et dans notre dos, avec les intégristes d’Egype et d’Arabie Saoudite, ils s’appliquent à détruire ce qui reste de l’islam authentique, toujours majoritaire en Irak, au Liban, en Iran.
« En semant la terreur avec des attentats sous fausse bannière et bombardements aux armes sales » et j’oublie tous les assassinats commis par leurs agents.
Quelle vindicte gratuite, à mon encontre, Najia Plumett…
Heureusement que tous les arabes ne raisonnent pas, à l’identique de toi, envers ma personne…
Aurais-tu lu le livre « Contes et légendes au Pays du couchant lointain »… Si non, c’est peut-être dommage car tu peux le trouver dans nombre de bibliothèques arabes, en arabe classique, bien sûr…
Et que dit-on, de son auteur, dans le monde arabe…?
[quote]Si ce livre n’était pas signé par mon ami et collègue Raymond Matabosch, j’aurais juré que l’auteur n’était pas européen, mais arabe, car ce sont des récits purement Arabes ou Berbères, des authentiques contes de notre tradition orale imprégnés d’humanité, de musicalité, et empreints de couleur traditionnelle avec leur moralité sociale et historique; des histoires quotidiennes, de nos typiques souks et des forteresses, contées durant des siècles, depuis le Moyen Orient jusqu’en Andalousie.
La raison en est que notre auteur, Raymond Matabosch, connaît parfaitement notre culture, idiosyncrasie et modus vivendi, tout autant qu’il maîtrise notre manière de raconter.
Ce syncrétisme, il l’a acquis au cours des nombreux voyages et séjours qu’il a fait dans notre pays et il en est le fruit
Son contact étroit avec les indigènes de nos kabilas des vallées, des montagnes et de notre Sahara où ses fines oreilles et sa picturale rétine lui ont servi, unies à son intégration sociale, pour accumuler, dans son esprit, ces expériences pour, ensuite, les traduire et les réécrire dans sa langue maternelle.
Ce qui lui a servi à la confection littéraire de magnifiques contes.
Mes félicitations à mon cher ami par ce nouveau-né. Et je lui souhaite succès et créativité continuelle afin que la mèche de notre bougie commune ne s’éteigne jamais entre les deux rives de la « Mare Nostrum.
Mohamed Sibari, poète et écrivain.
Traduction en Français : Abdelouahid Bennani[/quote]
Alors on ne peut dénoncer le terrorisme islamiste sans dénoncer le terrorisme évangéliste, franc-maçonnique, sioniste, athéiste, sinon on est aveugle ou malhonnête !
Qui est Mohamed Sibari ?
Mohamed Sibari ( en arabe: محمد الصيباري ) est un écrivain et poète marocain d’expression espagnole né à Ksar el-Kébir, en 1945. Mohamed Sibari est le premier écrivain marocain à avoir publié un roman en espagnol au Maroc.
Il a obtenu le prix du Centenaire Pablo Neruda en 2004 , la médaille d’honneur civile du Roi Juan Carlos I° d’Espagne et il a été candidat au Prix Prince d’Asturias des Lettres (nommé par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès). Jusqu’à cette date, Sibari a publié plus d’un millier d’articles et dix sept ouvrages en espagnol. Ses contes, nouvelles, romans et recueils sont traduits en français. De nombreux poèmes sont traduits en arabe, en français, en catalan, en anglais et en allemand.
Il est le fils de Lela Menana, sainte de Larache et descendant du prophète…
et pour te complaire dans ta vindicte gratuite, à mon encontre, Najia Plumett… un second commentaire
[quote]Les Mille et Une Nuits, l’orgueil de la littérature arabe et le chef-d’œuvre pour toutes les autres depuis bien des siècles, continue à inspirer les nouveaux écrivains comme il a inspiré les plus anciens. L’Arioste, Boccace, Hoffman, Kipling, Selma Lagerlof, Karen Blisxen… ne s’en sont pas privés. Raymond Matabosch non plus. Il en a puisé le style poétique, fantastique et merveilleux. Ses personnages portent le Haik, le voile, le turban ou le tarbouche comme les porteraient Ali, Isaac ou Raymond.
Tous les ingrédients, tous les arômes du conte sont présents et il ne manque ni prince, ni fée, ni mendiant pour caricaturer le monde réel afin de nous offrir l’évasion que nous ne trouvons que dans le rêve. Des contes anonymes arabes, berbères, soufis. D’autres inspirés et adaptés d’Al Qalyubi et de Ibn Quatayba.
Raymond Matabosch le conteur est si différent de Raymond Matabosch le poète. Si ses « Chemins de Solitude », ouvrage que j’ai eu la joie et l’honneur de préfacer, sont de longs chemins qui serpentent les plus hautes des montagnes, les plus actifs des volcans, les tremblements les plus dévastateurs, les menaces les plus pro-bables dans l’immédiat, ses Contes, Fables et Légendes au Pays du Couchant lointain, eux, nous mènent aux pays lointains dont rêvent tous les hommes, nous portent sur les ailes de l’imagination dans la cour d’Errachid, exorcisent nos fantasmes les plus profonds, les plus enfouis, les plus beaux de nos fantasmes.[/quote]
à suivre
suite
[quote]L’ouvrage compte une vingtaine de fables et de contes où les animaux prennent l’apparence des hommes, où le vice et la vertu se livrent de durs combats et où le lecteur, retrouvant son enfance passée, s’identifie avec tel ou tel personnage, selon son bon vouloir . C’est dire que les contes de Raymond Matabosch, avant même leur parution, suscitent surprise et enthousiasme.
Surprise pour tous ceux qui lurent des extraits de son ouvrage sur le site Poetas Sin Fronteras, ignorant sans doute sa vocation de voyageur, se demandant comment il sait tant de choses sur le Maghreb Al Aksa, le Maroc, pour peindre, décrire avec une in-croyable fidélité les moindres coins et recoins utiles pour le décor de ses contes, pour transcrire des paroles rapportées des per-sonnages autochtones avec un langage que seuls les natifs de la belle Afrique manient de la sorte.
Enthousiasme de la part de ses amis écrivains et poètes sur la terre du Royaume Chérifien tels que maître Mohamed Sibari, Mustafa Bouhsina, Moulay Ali Filali et bien d’autres qui applaudirent à la lecture de ses Fables et Contes où rien n’a été laissé au hasard. Nos habitudes, us et coutumes sont si bien illustrés par Raymond Matabosch qu’ils dépassent Voltaire en personne qui n’a rapporté, lui, qu’une pâle image des marocains du dix septième siècle dans son conte philosophique Candide, où ils n’étaient que des vulgaires pirates ayant attaqué le navire de la fille du Pape et massacré tout l’équipage.
Je prédis un grand succès à cet ouvrage digne des grands conteurs qui ont su tenir en haleine toutes les civilisations du monde en leur inculquant le savoir faire et le savoir être par les abondants moralités, symboles et philosophies.
Abdelouahid Bennani, poète, traducteur et écrivain. [/quote]
Qui mieux que toi Najia aurait pu apporter une telle réponse en s’appuyant sur cet immense écrivain qu’est Roumi !
Quant à Catalan, sachez qu’à partir de quelques échantillons épars, non significatifs, collectés par ci par là, il est strictement impossible de sortir une conclusion valable. De plus ne parlant pas la langue, on a plutôt tendance à projeter nos propres perceptions qui peuvent être totalement opposées à la réalité. Parce que je peux vous dire qu’en tant que Libanaise, je peinerai énormément à comprendre le Saoudien par exemple,et vous comment vous êtes vous débrouillé ?. Bref tout cela pour dire qu’on ne peux confondre perception et réalité en s’imaginant être unique détenteur de vérité avec une si grande conviction.
Je peux vous l’accorder cette certitude mais de là à imaginer que tous les autres ne représentent qu’une bande de débiles ou presque à qui on fait avaler des couleuvres, des mensonges éhontés !!
J’ai juste envie de dire à Libertinus qui nous inondent de mensonges qu’il ne peut s’imaginer le nombre de Libanais musulmans mariés avec des Françaises, Américaines ou autres et qui n’imposent pas du touuuuut leur religion alors que l’inverse est dans certains cas vrai. Je parle de ce que je connais.
« Heureusement que tous les arabes ne raisonnent pas, à l’identique de toi, envers ma personne.. »
Nous y voilà! Tu vois bien que tu cherchais mon origine pour en tirer des conclusions! Et en plus tu te trompes, je ne suis d’origine ni berbère ni arabe!
Non je n’ai pas lu cet ouvrage et je ne doute pas que ton ami est un bon écrivain, mais les contes sont des contes alors que les témoignages des prophètes transmis de générations en générations de sont pas des contes.
Une question, si tu veux bien répondre…: A ton avis, pourquoi la religion monothéiste s’est dressée contres les polythéistes et que le « conflit » perdure?
[quote]Alors on ne peut dénoncer le terrorisme islamiste sans dénoncer le terrorisme évangéliste, franc-maçonnique, sioniste, athéiste, sinon on est aveugle ou malhonnête ! [/quote]
Bien sur qu’on le peut, Najia Plumett… Mais en restant honnête et respectueux et en les dénonçant tous…
Allez donc lire mon livre : « Chemin de solitude »
http://www.thebookedition.com/raymond-matabosch-chemins-de-solitude-p-14247.html
vous y découvrirez qu’ils y sont tous dénoncés… sans un seul oubli….
« Bien sur qu’on le peut, Najia Plumett… Mais en restant honnête et respectueux et en les dénonçant tous… »
oui c’est bien ce que je fais, mais je ne parlais pas de toi, mais du tapage médiatique qu’on doit supporter tous les jours et qui induit les gens en erreur.
« Allez donc lire mon livre : « Chemin de solitude »
http://www.thebookedition.com/raymond-matabosch-chemins-de-solitude-p-14247.html
Oui, pourquoi pas, avec plaisir, mais je suis trop pauvre en ce moment pour acheter des livres… désolée…
[quote][i]Nous y voilà! Tu vois bien que tu cherchais mon origine pour en tirer des conclusions![/i][/quote]
Conclusions bien hâtives… je ne me permets jamais de porter des jugements sur des personnes… au différent de toi qui ne cesse d’en porter sur les autres…
[quote][i]Une question, si tu veux bien répondre…: A ton avis, pourquoi la religion monothéiste s’est dressée contres les polythéistes et que le « conflit » perdure?[/i][/quote]
Les religions, et qu’importe laquelle d’entre elles, sont des pouvoirs religio-politico-politicards qui perdurent depuis des millénaires et qui, en leur faisant avaler des carottes faisandées aussi inexistantes qu’inexistants sont les DIEUX, asservissent les HOMMES… et les HOMMES sont tellement « CONS » qu’ils s’entretuent pour elles…
[u]Voici, en bleu, le lien qui mène au livre de [b]CATALAN66270[/b] : [i][b] »Chemin de solitude »[/b][/i][/u] : [b]
[url]http://www.thebookedition.com/raymond-matabosch-chemins-de-solitude-p-14247.html[/url]
[/b]
[u]Et, voici ce livre… en image…[/u] :
[img]http://www.thebookedition.com/images/couv-products-14247.png[/img]
[b][u]Détails du livre[/u]
[u]Auteur[/u] : Raymond MATABOSCH
[u]Rubrique[/u] : Nouvelles, poésie, essais
[u]Style[/u] : Poésie
[u]Format[/u] : Exlibris (14,8x21cm)
[u]Impression[/u] : Noir & Blanc
[u]Pages [/u]: 210
[u]Référence[/u] : 14247
[u]N° ISBN[/u] : 978-2-35937-004-1
[u]Prix du format pdf[/u] : 8,19 €
[u]Prix du livre, format papier[/u] : 15,14 €
[url]http://www.thebookedition.com/raymond-matabosch-chemins-de-solitude-p-14247.html[/url]
[/b]
« Quelle vindicte gratuite, à mon encontre, Najia Plumett.. »
Je remarque que tu m’accuses de menteuse ds l’article de Fox (je n’ai d’ailleurs pas relevé)et que tu nous assimiles, Coquelicot et moi à des cloches incultes suspendues aux « fables » du prophète et de sa descendance, ce n’est pas très respectueux.
« au différent de toi qui ne cesse d’en porter sur les autres..
si tu veux le croire, crois le!
« Une question, si tu veux bien répondre…: A ton avis, pourquoi la religion monothéiste s’est dressée contres les polythéistes et que le « conflit » perdure?
Les religions, et qu’importe laquelle d’entre elles, sont des pouvoirs religio-politico-politicards qui perdurent depuis des millénaires et qui, en leur faisant avaler des carottes faisandées aussi inexistantes qu’inexistants sont les DIEUX, asservissent les HOMMES… et les HOMMES sont tellement « CONS » qu’ils s’entretuent pour elles.. »
On apprend dans le Coran que les athées faux musulmans et autres religions nous persécuteront jusqu’à la fin des temps pour nous détourner de notre croyance, en employant tous les moyens possibles, du mensonge aux crimes, et c’est bien la réalité des choses!
Pour la question je te donne une réponse que je n’ai pas la prétention de poser comme vérité absolue mais seulement une vérité à laquelle les hommes restent libres de croire.
Les polythéistes font appels et communiquent non pas avec les dieux, mais avec des substances invisibles qui ont du pouvoir sur les hommes. Croire en un seul Dieu, c’est s’assurer d’une protection contre toutes ces choses invisibles qui nous menacent et nous dominent.