S’il est une espèce de reptile que je ne repousse pas, c’est  la tortue car elle se cache sous sa carapace! C’est une espèce protégée, mais en Pologne, sous une boue argileuse, et non loin d’une décharge, un fossile de tortue a été découvert.

 Je me demande comment ce fossile a bien pu se retrouver dans cette décharge? Enfin, bref…revenons à l’ancêtre de Franklin la Tortue! Ce dernier ( le fossile, pas Franklin ) datait de deux cent quinze millions d’années. C’est le fossile le plus ancien et le plus complet d’après les scientifiques. De nombreuses questions se sont posées au sujet de ce reptile et grâce à ce fossile, les paléontologues espèrent pouvoir trouver une réponse.

 

C’est en deux mille huit que la découverte de ce fossile a eu lieu, et il a fallu près de quatre ans pour pouvoir prouver que c’était en effet la plus vieille tortue du monde! Elle avait, hormis sa carapace, des ossements tels que les vertèbres du cou et ceux de la queue, ainsi que les os des pattes. il s’agit là d’ une découverte merveilleuse et unique.

Un fossile, d’un âge similaire avait été trouvé en Allemagne; des dinosaures avaient également été trouvé en Pologne. D’après les chercheurs , il n’y a aucun moyen pour faire des recherches d’ ADN sur un fossile, car ils ne peuvent prélever aucune cellule. Mais, par contre, en étudiant la structure de l’animal, il peuvent surement donner des réponses sur l’origine de ce reptile.
Actuellement les tests sur les tortues vivantes peuvent confirmer que ces dernières appartiennent bien à la famille des crocodiles mais en plus sympas…les tortues sont en voie de disparition car elles font le bonheur des assiettes asiatiques…

Pourtant si on les laissait vivre en paix, elles pourraient aller jusqu’à cent trente ans. Pour le peuple indou et bien d’autres civilisations, elles représentent la longue vie, ainsi que la sécurité. Je ne comprends pas comment on peut tuer ces animaux, elles sont tellement fascinantes, on les croirait venu d’ailleurs, d’ un autre monde. Malgré leurs poids allant huit cent grammes  à trois cent cinquante kilos, elles sont très impressionnantes!