Comme chaque semaine, retrouvez les tops et les flops du week-end de Ligue 1.
LES TOPS
Paris est en forme
Après sa belle victoire au Parc face à Saint-Etienne (3-1) qui avait laissé entrevoir de belles qualités offensives, le PSG a quelque peu rassuré sur le domaine défensif en concédant un match nul et vierge à Lille (0-0), réputée pour son jeu offensif impressionnant. Il est clair que le LOSC n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien lors de la deuxième partie de saison 2009-2010 . Mais tout de même, Paris n’a pas encaissé de but. A confirmer dès dimanche prochain face à Bordeaux.
Toulouse bien présent
Auteur d’une saison très moyenne l’an passé, le TFC a cette fois-ci bien débuté ce nouvel exercice. Après sa victoire initiale à domicile contre le promu brestois (2-0), le téfécé s’est offert un bon bordeaux dimanche après-midi sur la pelouse de Chaban-Delmas (1-2). En dominant pour la plupart du temps des Bordelais bien ternes dans la construction du jeu et qui n’ont pas encore retrouvé leurs joueurs suspendus en défense, les Toulousains ont fait ce qu’il fallait au moment où il le fallait. Juste avant la mi-temps, Braaten ouvra le score plein de sang froid avant que Didot ne permette aux Toulousains de reprendre l’avantage en toute fin de match sur une combinaison d’école. De bon augure, surtout sans Gignac.
Le spectacle est là !
Des buts, des buts et des buts ! On en redemande. De plus, les scénarios des matches ont été dingues. Saint-Etienne menait 3-0 face à Sochaux avant de souffrir jusqu’à la fin lorsque les Sochaliens marquèrent deux fois en une minute. Idem pour Valenciennes face à Marseille (3-2). Le scénario du match opposant Caennais et Lyonnais n’a rien à envier, pour au final le même résultat (3-2), un match ponctué d’un but somptueux du très surprenant El-Arabi. Cette journée se terminera finalement par deux 0-0, à Lille et à Monaco ce mardi.
LES FLOPS
Marseille en crise
Deux défaites lors des deux premières journées de championnat. Rarement le champion de France en titre avait été ballotté d’une telle manière. Dominés face aux Caennais lors de l’ouverture, ils ont véritablement été humiliés à Valenciennes en début de seconde période avant de se remonter les manches et sauver l’honneur. Le départ de Niang, le clash Ben Arfa, les blessures en défense expliquent sans doute cela. Pour combien de temps encore ?
Bordeaux sombre
On en a presque l’habitude, le Bordeaux de 2010 déçoit de plus en plus. Encore défait dimanche dernier, cette fois-ci sur sa pelouse, par de vaillants Toulousains, Bordeaux occupe une place de relégable (qui ne veut pas dire grand chose) avec l’OM. Une situation extrêmement rare dans l’histoire de la Ligue 1. L’affrontement qui les attend dimanche contre Paris n’a pas de quoi rassurer les hommes de Tigana. Sont-ils encore traumatisés par leur parcours catastrophique de fin de saison dernière ? Manque-t-il du sang neuf à cette équipe ? Si oui, pourquoi Tigana ne fait-il pas appel aux jeunes qui n’attendent que de jouer ?
Lyon est mal aussi !
Marseille, Bordeaux, et Lyon aussi ! Même si les Lyonnais possèdent un petit point, acquis dans la douleur face à Monaco, ils ont montré de très grosses lacunes dans le domaine défensif face à Caen alors que cette défense est censée être la défense type de Claude Puel. Devant, l’entente entre Briand et Gomis est l’un des rares points de satisfaction. Attention, danger !