Vous adorez sortir et êtes souvent conviée à des réceptions, des banquets, des soirées de gala ? Mais peut-être ne connaissez-vous pas toutes les astuces pour faire de vous la personne la plus tendance aux soirées où vous vous rendez, et une personne que l’on prend plaisir à inviter chez soi ! Quoi prendre avec vous ? Quand arriver à la soirée ? Quelle tenue porter ? Ou quelle tenue ne surtout pas porter ? Tant de questions auxquelles vous n’avez pas toutes les réponses… Cependant, pas d’inquiétude ! Voici quelques conseils à suivre pour être sûre d’être au top aux prochaines soirées et fêtes où vous serez invitée !
Quoi apporter ?
Il est conseillé d’apporter un petit cadeau aux convives : une bouteille de vin, un bouquet de fleurs, un gâteau pour le dessert… Bien entendu, rien ne vous oblige à apporter un cadeau, mais cette petite attention peut faire très plaisir aux hôtes qui vous ont conviée chez eux.
Le bouquet de fleurs est un cadeau courant qui bien que très apprécié par l’hôtesse, peut rapidement la gêner dans ses mouvements lorsque cette dernière accueille ses autres convives.
N’hésitez donc pas à porter votre choix sur un cadeau plus simple à offrir : une bonne bouteille de vin, un livre, un album de musique, ou pourquoi pas un cadeau plus original.
Attention cependant à ne pas offrir quelque chose de trop personnel, comme un vêtement ou du parfum.
Quand arriver ?
L’heure idéale pour arriver à une soirée dépend du pays et de la culture où a lieu la fête en question. Dans certains pays, les convives sont très ponctuels, voire arrivent un peu avant le début des festivités.
En France, c’est plutôt l’inverse. Les invités ont tendance à arriver 15 minutes après l’heure de début annoncé. Si vous arrivez plus tôt, vous risquez d’arriver alors que les hôtes sont encore dans les préparations.
Dans tous les cas, il est n’est pas poli d’être en retard. Faites donc attention à cela, et n’hésitez pas à prévenir vos hôtes si des événements imprévus vous mettent en retard à leur soirée.
Quelle tenue de soirée porter ?
Pour les hommes, un costume avec cravate est apprécié. Pour les femmes, une robe de soirée est de mise. Attention cependant à ne pas tomber dans la vulgarité, en évitant les robes trop courtes et les robes trop décolletées.
Choisissez une tenue appropriée au type de soirée où vous vous rendez : soirée décontractée ou au contraire, soirée très habillée ?
N’hésitez pas à ajouter à votre tenue de soirée des accessoires pour vous créer un style unique et être à la pointe de la mode.
De quoi discuter ?
Le mieux est encore d’éviter les sujets à controverse comme la politique, l’immigration et les moeurs. Chacun a son avis sur la question et cela peut mener à des débats houleux.
Par contre, vous pouvez parler de vous, de vos centres d’intérêt et loisirs, de votre profession, de vos voyages… à condition bien entendu de ne pas monopoliser la parole et de vous intéresser aussi à ce que les autres ont à dire.
Si vous êtes invitée à dîner, il va de soi que les remarques négatives à propos du repas ne sont pas les bienvenues, même si la nourriture n’est pas à votre goût.
Avant de partir
N’oubliez pas de remercier chaleureusement les hôtes avant votre départ.
Rien ne vous empêche de réitérer vos remerciements le lendemain de la soirée par email ou par message.