Depuis les débuts de l’émission de Top Chef sur M6, je m’amuse à suivre les candidats, et franchement cette année, la production a redoublé de rigueur pour le casting, puisque lorsque l’on regarde ce que les candidats sont capables de faire, on a encore des difficultés à croire que certains ne soient "que" second de cuisine ou encore pour le jeune Ruben, qu’un amateur de 18 ans….
Ruben d’ailleurs, représente le candidat par excellence. Il a décidé de se mesurer à des professionnels, et il faut dire qu’il s’en sort remarquablement. Son sang froid et le calme dont il fait preuve durant les épreuves est vraiment impressionnant! Lors de l’émission d’hier, il a d’ailleurs été obligé de cuisiner près de 10 heures sans jamais baisser les bras ni même se plaindre! Une belle leçon pour ses aînés. Il faut noter que le jeune homme reste dans la compétition alors que des professionnels sont déjà sortis.
Il dit lors des interview que sa force réside dans son imagination et la création dans ses plats. Pour lui qui n’a jamais pris de cours de cuisine, il faut bien reconnaître qu’il maîtrise très bien des gestes techniques, les cuissons,… Imaginez un peu qu’il ait pris des cours… Peut être serait il déjà étoilé à l’heure d’aujourd’hui…
Quoiqu’il en soit, je trouve que cette année, tous les candidats ont la possibilité de gagner ce qui préserve le suspense jusqu’au bout et tant mieux puisque lorsque les jeux sont joués d’avance l’émission perd tout son intérêt.
Si vous ne connaissez pas encore cette émission, voici une présentation de mes candidats favoris de cette saison 2012:
Ruben
Norbert
Carl
Julien
Denny
Tabata
Le jury quant à lui est composé de grands noms de la gastronomie française, avec Ghislaine Arabian qui reste encore à l’heure d’aujourd’hui la seule femme à avoir obtenu deux étoiles au fameux guide Michelin, Christian Constant qui a obtenu une étoile au guide pour deux de ses restaurants, Jean François Piège qui a été élu chef de l’année 2011 et enfin Thierry Marx qui a obtenu deux étoiles au guide et est le directeur de la restauration ainsi que chef de cuisine du très renommé Mandarin Oriental.
Si vous ne savez plus quoi cuisiner quand vous rentrez chez vous, cette émission est là pour donner un peu d’idées…
Votre chouchou a tout appris dans des stages (très chers!) auprès des grands cuisiniers. Je suis par ailleurs opposée à ce que ce jeune arriviste ait été pris sans être sélectionné comme les professionnels qui lui sont opposés et qui, EUX, ont consacré leurs études et tout leur temps à apprendre leur métier.
Il est vrai que ce détails n’a pas été porté à la connaissance du public ou alors je ne l’ai pas entendu… Néanmoins, il faut tout de même admettre que ce jeune homme de 18 ans seulement assure! Il déborde d’énergie, propose de bonnes comme de moins bonnes choses tout en conservant son entrain. Il faut aussi le saluer.
Oui, je reconnais qu’il est doué mais je le trouve assez antipathique , imbu de lui-même , bien trop sûr de lui…Mais je critique surtout la Direction de l’émission : qu’il remporte les « Dîners presque parfaits », domaine des amateurs, pas de problème; Top Chef, c’est sensé être réservé aux pros!
Mais tout est bon pour augmenter l’audience, apparemment!