Les internationaux de retour de Nouvelle Zélande vont réintégrer progressivement leurs effectifs au sein de leurs clubs.

Les premières journées du championnat de France de rugby ont donné une tendance. Mais sont-elles réellement significatives des forces en présence cette saison?

Les déceptions actuelles vont-elles rebondir avec le retour de leurs meilleurs joueurs?

Les grosses écuries ont été moins pénalisées que les clubs plus modestes. Leurs bancs plus riches, bien souvent constitués d’internationaux, ont assuré un bon intérim.

 

Les meilleures preuves sont certainement à chercher du côté de Clermont et de Toulouse, respectivement premier et deuxième après neuf journées disputées. En Auvergne, les retours de Rougerie, Parra, Bonnaire, Cudmore (Canada) et l’arrivée de Lee Byrne (Pays de Galles) vont renforcer un effectif déjà complet et compétitif. A Toulouse, Servat, Dussautoir, Picamoles, Clerc, Médard vont postuler à des places de titulaires en lieu et place des Bouilhou, Lamboley, Mac Allister, Jauzion ou Poitrenaud. Même si ces deux équipes jouerront aussi la H Cup, on les retrouvera au stade des demis finales cette saison encore.

A Castres, la tendance est davantage à la stabilité. Emmenés par leur métronome Romain Teulet, les Castrais devraient confirmer et jouer les trouble fête.

Les véritables craintes se situent davantage du côté de Perpignan, Montpellier et surtout Biarritz, à ce jour dernier de la classe.

Les Catalans, forts des retours de Mas, Mermoz, Marty et de l’arrivée de James Hook (Pays de Galles) ne devraient pas rester longtemps à leur 7ème place actuelle.

Dans l’Hérault, Fabien Galthié lorgne sur l’état de forme de Ouedraogo et Trinh-Duc afin de les intégrer au groupe dans les meilleurs délais, sans pour autant prendre de risques inconsidérés qui pourraient compromettre leurs fin de saison.

Au Pays Basque, l’heure est grave. Bons derniers du classement, 10 points, une seule victoire en 9 matches pour 6 défaites. Un bilan indigne d’un club de ce standing. Un bilan que les Barcella, Harinordoquy, Lakafia, Yachvili ou Traille ne pourront qu’améliorer. Mêms si le retard sur le 6ème (Racing Métro à ce jour) est déjà de 11 points.

Peut-on enfin attendre ds surprises d’autes clubs? Bayonne a bien recruté avec en particulier Heymans et Rokocoko (Nouvelle Zélande), Toulon a recruté du lourd avec Giteau (Australie), Botha (Afrique du Sud) ou encore Palisson.

Pour les autres, et en particulier les promus Lyonnais ou Béglais, la saison sera plus longue…