Malgré ses trois matches reportés, la dixième journée du championnat de France de rugby a livré son verdict hier après midi.

On attendait avec impatience l’intégration de tout ou partie des internationaux de retour de la Coupe du Monde au sein des XV de départ. Tous n’ont pas été alignés, faute de récupération suffisante.

Les premiers retours se sont néanmoins fait ressentir et annoncent une saison 2011-2012 de haute volée.

Confirmations, désillusions, surprises, retour en détail sur cette journée de Top 14.

A tout seigneur, tout honneur, commençons par le leader. Ou du moins l’ex-leader. Car en effet, Clermont a été battu. Sèchement battu même (37-16, 5 essais contre un seul pour les Auvergnats) par un Stade Français sans doute boosté par le Stade de France. Certes, les internationaux n’avaient pas tous été alignés, mais jusque là, les hommes de Vern Cotter s’étaient plutôt bien débrouillés sans eux.

Ils laissent donc la place de leader au Stade Toulousain, vainqueur poussif de Perpignanais auteurs de deux essais alors que les hommes de Guy Novès ne s’en remettaient qu’à la botte de Mac Allister (18 points) et à une pénalité de Lionel Beauxis à la 75ème minute. Là non plus, tous les internationaux n’étaient pas présents. Loin de conclure à une baisse de forme des Toulousains, on doit davantage y voir un retour en forme des Catalans.

Le Racing Métro, quant à lui, confirme son retour en forme avec sa victoire en terre Briviste (12-18). Après sa victoire à Castres (19-23) lors de la dernière journée, l’équipe de Pierre Berbizier confirme son retour en forme et accède à une cinquième place plus conforme à son standing et à ses ambitions.

La principale surprise de cette journée est venue est venue de Bègles ou les Castrais, troisièmes au classement, ont subi la loi du promu (24-9) en encaissant deux essais. L’Union Bordeaux-Bègles s’offre un peu d’air au classement, même si Bayonne, Montpellier et Biarritz, qui n’ont pas joué hier, devrait réagir rapidement.

Les matches reportés de la journée vaudront leur pesant d’or. Toulon, en recevant Agen, aura l’occasion de s’emparer de la troisième place. Lyon-Montpellier sera le match de la peur. Les Lyonnais auront tout à redouter du retour en forme des internationaux Montpellierains. A moins qu’au final, le match de la peur ne soit le derby Basque entre Biarritz (14ème, 10 points) et Bayonne (11ème, 15 points). Ce jour là, Aguiléra priera pour le retour en grâce de ses protégés.

Ce jour là, Aguilera chantera plus fort que d’habitude. Comme d’habitude, l’honneur sera en jeu. Mais cette fois-ci, il ne s’agira pas uniquement d’honneur régional.