TOGO, l’opposition toujours dans la rue pour réclamer  »sa victoire »

Ce samedi 31 juillet cela fera le 19e rendez-vous consécutif de l’opposition dans la rue. Elle réclame depuis la proclamation des résultats de la présidentielle togolaise, sa victoire à elle volée selon les ténors de l’opposition togolaise. 

Tous les samedis matin, c’est désormais cette traditionnelle marche suivie de meeting que l’opposition a choisi pour se faire entendre et se donner la chance de voir un jour sa cause reconnue juste et  »sa victoire » accordée. Jean Pierre FABRE, le candidat malheureux n’entend pas baisser les bras malgré les lassitudes qu’on note déjà dans les rangs de ses alliés.

Le hic dans cette aventure est cette marée humaine qui bat le macadam chaque samedi pour revendiquer une cause qu’elle ne comprend guère. Parmi les manifestants on note des hommes et des femmes, mais en majorité jeunes.

En Afrique, les jeunes ont toujours été utilisés pour ces luttes. Mais une fois au pouvoir, ils sont très vite oubliés à leur sort et se heurtent à la réalité: le chômage, la délinquance et son quotidien amer.

Il est temps que la jeunesse africaine prend conscience de son véritable rôle d’arbitre de la vie politique, sociale et économique. Sur un continent à majorité jeune, l’on est en droit de se demander pourquoi le jeunes subissent sans réagir les comportements anti développement de leurs aînés. 

Que les jeunes cessent d’ être des boucliers humains pour des opposants parfois avides de pouvoir, sans programme, sans visions pour leur pays.

Jeunesse d’Afrique lève-toi!

11 réflexions sur « TOGO, l’opposition toujours dans la rue pour réclamer  »sa victoire » »

  1. Vous Écrivez des choses sans penser aux conséquences! Voulez vous que la jeunesse arrête de se battre pour sa liberté? Savez vous ce que cette jeunesse togolaise endure? Connaissez vous leur situation? Méfiez vous et arrêtez de vous montrer trop bas!

    merci

  2. Loin de moi l’idée de vouloir arrêter la jeunesse dans une lutte soit dite  »sa lutte ». Mais je suis persuadé que vous n’êtes pas jeune. Je réaffirme que les jeunes doivent cesser de servir de bouclier humain. Que cela plaise ou non, nous jeunes convaincus nous pensons que le moment est venu pour une prise de conscience.
    Je ne nie pas ce que vit les jeunes au TOGO, et je ne soutient personne à moins de ne pas être compris, mais une veille citoyenne pouvait être organiser pendant et après les élections par une implication dans tout le processus comme c’est le cas ailleurs pour éviter des contestations à n’en pas finir.
    Merci.

  3. [b][/b]je suis d’accord avec vous,mais qui doit éduquer les jeunes?

    Ce sont leurs parents et première chose à faire;instruire les parents et les placer devant leur responsabilité!!

  4. Merci Mozarine, la responsabilité parentale bien sûr, mais aussi la société dans laquelle vivent les jeunes (écoles,lieux de cultes, camaraderie etc…) bref leur environnement en général.
    Il revient de prime abord aux parents d’éduquer leurs enfants pour une postérité digne du nom, mais encore faudra-t-il qu’eux mêmes parent soient un repère, un modèle.
    Merci

  5. [b][/b]Bonjour,

    Comment se passe l’éducation dans votre pays? On raconte tellement de choses que je préfère croire les habitants du pays!

  6. Mozarine,
    L’éducation que cela soit à l’école ou à la maison est au rabais. La fuite des valeurs endogènes ancestrales et la culture des valeurs venues d’ailleurs, notamment l’Occident et USA prennent une ampleur inquiétante. Cela dit il faut souligner que des efforts quoique sporadiques se font par les écoles et les parents et sont à encourager.

  7. [b][/b]Puis je connaitre ce que vous appelez vos valeurs ancestrales,ça m’intéresse,je suis professeur.Et quelles sont les mauvaises valeurs venant de l’occident?

  8. Mozarine,
    Les valeurs ancestrales sont celles qui obligeait les enfants à suivre leurs parents comme modèles sans jamais vouloir jouer aux éclairés, le respect de la chose publique, des us et coutumes, les camps d’initiation des jeunes enfants pour passer au rang des jeunes majeurs puis d’adultes. Ces valeurs sont taxées de tous les noms mais nous constatons de nos jours que c’étaient des méthodes qui transmettaient facilement et efficacement une éducation irréprochable à tous.
    Quant aux mauvaises valeurs venant de l’Occident, il faut noter le rôle oh négatif des tv novélas, des séries américaines et autres…, les jeunes africains se modélisent à leurs semblables de ces horizons, résultats des comportements vestimentaires, la façon de perler aux parents ou aux aînés, la délinquance, les piercing, la pornographie, l’homosexualité et autres qui sont chez nous des contres valeurs. Bref la liste est très longue.
    Merci une fois encore de l’intérêt que vous portez à ce thème.

  9. [b][/b]Pouvez vous me dire ce qu’est un camp d’initiation? chez nous,c’est dans les mouvements de jeunesse(les camps)

    Oui,les valeurs se perdent aussi chez nous,c’est très difficile d’éduquer un jeune aux respects,à la solidarité,aux religions,à la persévérance!!Je pense que chez nous (Belgique) il y a encore bcp de parents qui mettent les limites!!

    La société étant tellement « laxiste » et les « médias omniprésents » que les parents doivent montrer l’exemple et » dialoguer « un peu plus avec leurs enfants…

    Mes enfants ont fait bcp de bétises ou d’expériences mais aujourd’hui,(Il faut que jeunesse se passe) ils sont tous sur le bon chemin!!

Les commentaires sont fermés.