Depuis le 6 avril 2011, est sorti dans les salles le dessin animé « Titeuf » réalisé par ZEP et inspiré de la Bande Dessinée dont il est le créateur (scénario et dessin).
Après l’apparition de la BD en 1992 (12 tomes publiés à ce jour) dont le succès s’est confirmé d’année en année avec 20 millions d’albums vendus en langue française, et l’adaptation en dessin animé pour la télévision sur France 3 en 2002, place maintenant au passage sur grand écran en 3D qui affiche un nombre d’entrées de 816 379 spectateurs après trois semaines d’exploitation.
L’histoire : Catastrophe ! Nadia, une camarade d’école invite toute la classe pour son anniversaire, sauf Titeuf. Désespéré, il tentera de se faire inviter par tous les moyens en usant de ruses et d’astuces tout en étant maladroit. Pour ne rien arranger, ses parents se séparent en vue d’un prochain divorce. Titeuf découvrira la difficulté de grandir au milieu de ces problèmes de grandes personnes.
C’est « pô » juste mais, heureusement, il sera entouré par ses fidèles camarades, Hugo, Manu, Jean-Claude et Vomito pour faire face à ces péripéties.
Dès les premières minutes du film, nous sommes plongés très vite dans l’univers de Titeuf grâce à la magie de la 3D et à la musique qui représente une part importante aussi bien dans l’humour que dans l’émotion.
Seul défaut, deux ou trois plans ont été ratés notamment sur certains décors où les couleurs ne sont pas coordonnées avec les autres plans, mais cela n’empêche pas malgré tout que l’histoire tienne debout et divertisse le public.
Près de 2 ans d’un méticuleux travail auront été nécessaires pour porter à l’écran le célèbre personnage à la crête blonde, avec un budget de 15 millions d’euros. 700 personnes (dessinateurs, attachés de production, décorateurs, musiciens, comédiens, coloristes) ont collaboré dans 18 studios d’animation répartis aux 4 coins de la planète (France, Espagne, Ecosse, Canada, Philippines, Etats-Unis et Australie) ce qui a constitué du côté de la technique un sacré casse tête pour offrir le meilleur film possible.
Un casting issu du 7éme art a été réuni pour doubler les personnages avec Donald Reignoux (Titeuf), Sam Karmann (Papa), Zabou Breitman (Maman), Jean Rochefort (Pépé), Maria Pacôme (Mémé), Michaël Lonsdale (le Psy) et Mélanie Bernier (Nadia).
Côté musique, les pointures sont bel et bien présentes avec Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Bénabar et Francis Cabrel réunis sur une seule chanson « Les filles à quoi ça sert ? » , et Johnny Hallyday que l’on aperçoit dans son propre rôle en personnage de dessin animé et qui nous interprète « La route est ta seule amie ». Figurent également dans la bande-originale James Blunt, Grégoire, Toufo avec son rap « Lâchez-moi le slip » et bien d’autres artistes.
Contrairement à ce qui avait été annoncé dans les médias il y a quelques mois, Jean-Jacques Goldman n’a finalement pas composé la musique, préférant laisser la place à ZEP (également musicien et chanteur à ses heures perdues) et à trois autres compositeurs. Le chanteur l’a évoqué dans le dossier de presse du film « J’ai incité Zep à faire la musique lui-même. Il m’a demandé de me charger des chansons. Une fois qu’il m’a expliqué ce qu’il voulait, je lui ai dit qu’il était tout à fait capable de le faire. Le folk rock est un idiome qu’il maîtrise parfaitement. Au fond de lui, il en avait très envie. Je lui ai juste suggéré de le faire, ça lui a peut-être donné confiance ».
Petit bonus exclusif pour les fans, le tome 13 de Titeuf intitulé « Le monde de l’adolescence », toujours publié aux éditions Glénat, est annoncé pour une sortie en juin prochain.
En attendant, vous pouvez aller voir le film pour petits (à partir de 6 ans) et grands actuellement dans les salles. Pour vous mettre en appétit, voici la bande-annonce : {youtube}wtYEr-fjU04&NR=1{/youtube}