Titanic: Et si l’iceberg n’était pas le seul responsable ?

Le naufrage du Titanic -cette tragédie qui a coûté la vie de plus de 1500 personnes- qui fait encore parler de lui plus de 100 ans après les faits a encore une nouvelle information à nous faire découvrir !

  (Charles Lightoller)

En effet un témoignage est apparu à la fin du mois de septembre et celui-ci remettrait en cause la thèse officielle du naufrage (heurt d’un iceberg qui aurait causé des éraflures béantes sur la coque). C’est Lady Louise Patten -petite fille du commandant en second du Titanic Charles Lightoller et héros de guerre par la suite- qui a fait part de cette étonnante information qui pourrait chambouler complétement tout ce que l’on sait sur ce bateau de légende! Elle explique notamment que son grand-père n’a jamais fait cette revelation par peur de faire faire faillite aux propriétaires du Titanic, la White Star Line, ainsi que pour ne pas faire mettre à la porte ses anciens collègues.

 

Voici ce qu’elle dit précisemment sur cet étrange incident: 

Après la collision, il est descendu avec le capitaine et Murdoch [le premier officier], dans la cabine de Murdoch, pour prendre les armes à feu au cas où il y ait des émeutes lors du chargement des canots de sauvetage. C’est là qu’ils lui ont dit ce qui s’était passé. Au lieu de diriger le Titanic à la gauche de l’iceberg, le timonier a paniqué et a barré dans le mauvais sens.[…] Le Titanic a été lancé à une époque où le monde basculait du bateau à voiles au bateau à vapeur, où le pilotage se fait avec la barre. C’est-à-dire que quand vous voulez aller dans un sens, vous tournez la barre dans l’autre c’est comme quand vous conduisez une voiture. Vous barrez dans le sens où vous voulez tourner. […] Ils avaient seulement quatre minutes pour modifier la trajectoire, et quand Murdoch s’est aperçu de l’erreur d’Hitchins, ils ont essayé de la rectifier mais il était trop tard. "

 

Un témoignage certes étrange et étonnant mais qu’il faut quand même considérer car les faits sont narrés assez précisément, et ça parait même plausible quand on y réfléchit quelques secondes ! La lady rajoute même autre chose concernant Bruce Ismay -le président controversé de la White Star Line qui a eu l’audace de prendre un canot à l’abri des regards lors du naufrage- en effet celui-ci furieux que le paquebot ai percuté un iceberg aurait ordonné à l’équipage de remettre en route l’énorme paquebot alors que Lightoller pensait que sans ce malheureux ordre le Titanic serait resté à flot et un remorquage aurait alors été possible !

 

Ce nouveau rebondissement dans ce malheureux drame amène encore beaucoup de questions et moi qui trouve cette histoire du Titanic si mystérieuse je me demande vraiment ce qui s’est passé ce jour d’Avril. A qui la faute ? Comment et par quelle suite d’évènements ce merveilleux paquebot a-t-il pu couler ? A un équipage maladroit? A un directeur de compagnie désireux de faire le record de l’année ( en traversant l’Atlantique le plus vite possible) ?

Et vous qu’en pensez-vous ? 

Tout cela nous laisse pantois et assez sceptique sur les vraies raisons de ce drame ! En tout cas le Titanic qui est dans la légende internationale fera encore parler longtemps de lui ! 

 

 

  (Devant du Titanic gisant au fond de l’Atlantique Nord)

6 réflexions sur « Titanic: Et si l’iceberg n’était pas le seul responsable ? »

  1. Nous ne saurons jamais vraiment ce qu’il s’est passé, c’est histoire est de plus en plus mystérieuse. L’homme se laisse trop souvent emporter par son orgueil, son besoin de réalisation de soi, et ne se rend compte de ses erreurs seulement lorsqu’il est trop tard… Comment peut-on savoir, le voulons nous réellement ? Il faut dire qu’on nous a longtemps fait rêver avec le film, l’histoire d’amour, et le paquebot qu’il coule quelques heures après avoir heurter un iceberg, c’est tragique mais beau, c’est ce que les gens veulent entendre.

    Cette histoire est comme un iceberg, 10% de découvert, 90% dissimulés.

    Très bon article en somme, complet avec la citation de la Lady et ces deux photos.
    Bien joué ;)♥

  2. Merci V14 de ton commentaire éclairé 😛 ♥
    Il est vrai que le mystère du Titanic ne sera certainement jamais résolu … il a enfoui ses secrets avec lui au fond de la mer. Mais je pense que beaucoup de personnes, survivantes, ont su des choses et que ce Bruce Ismay en savait plus que ce qu’il a bien voulu nous en dire ! Lightoller aussi, la preuve cette histoire qui sort de la bouche de sa petite-fille … bref c’est vraiment bizarre et franchement je suis curieux de ce qu’il s’est réellement passé cette nuit-là ! Nous ne saurons jamais la vérité mais on peut tout de même essayer d’enquêter ou de réfléchir à ce drame.

  3. Bonsoir LBJ,

    Merci pour cet excellent article.
    Je n’avais pas entendu cette information.
    Les enigmes de l’histoire fascinent les hommes. Le Titanic en fait parti de par son tragique destin. Il s’agit d’une erreur humaine, d’homme qui se sont pris pour des dieux, cherchant à surpasser la nature. L’engouement de l’époque pour ce majestueux et puissant paquebot est compréhensible. Les dirigeants de la société et le chef à bord ont cherché à braver l’impossible et c’est bien dame nature qui les a rattrapés. Et tout ceci au détriment des passagers. Le comble de l’orgueil humain allant jusqu’à ne pas se prémunir du danger, se croyant invincibles et n’ayant aucunement prévu un quelconque naufrage.
    Finalement, cela laisse songeur. A vouloir aller trop vite (dans tous les sens du terme), l’homme se fourvoie dans son orgeuil et conduit à de nombreux drames qui auraient pu être évités. Tel est le triste sort du légendaire Titanic.
    Et pour entretenir le mythe, il y aura toujours des suspicions quant aux responsabilités.
    Ce n’est pas l’erreur d’un seul homme à mon sens, mais bien de plusieurs.

    Ange

  4. Merci [b]Ange[/b] de votre commentaire et visite !
    En effet ici le coupable c’est surtout l’orgueil, ses hommes ont été dirigés pour battre un record, pour permettre à ce somptueux paquebot de rentrer dans l’histoire maritime, malheureusement il y est entré mais pas dans le sens espéré, les pauvres passagers ont payés de leur vie ce vice ! Les dirigeants de la White Star avaient tout intérêt à rallier New-York plus vite que prévu étant donné les énormes frais engendrés par ce bateau, et voilà le résultat.
    La légende du Titanic va vivre encore longtemps, c’est une passionnante histoire même si elle est tragique !

  5. Le titre ne me paraît pas très bien choisi : en effet, même si ce témoignage apporte des éclaircissements, il [b]ne remet pas en cause l’histoire de l’iceberg[/b].

    Il est [b]étonnant qu’un paquebot de cette taille coule[/b] en si peu de temps sur une mer calme. C’est pourquoi la version selon laquelle un abruti de chef d’entreprise qui n’y connaissait rien à la navigation aurait [b]ordonné la remise en route du navire[/b] me paraît assez convaincante.
    Ca me paraît relativement étonnant que l’équipage l’ait laissé prendre un canot de sauvetage. Moi, je l’aurais jeté à la mer et j’aurais raconté après qu’il s’était sacrifié. Enfin, les hommes sont incroyablement disciplinés. Un respect de la hiérarchie qui frise la stupidité…

  6. Merci [b]poissonrouge[/b] de votre visite.
    En effet la remise en cause de l’iceberg n’est pas remis en cause mais la façon dont il l’a heurté peut-être, je voulais dire par là qu’une erreur de naviguation qui cause autant de victimes et qui coule cet énorme bateau ça a de quoi laisser songeur !
    Bruce Ismay s’en bien sorti c’est clair, même lors des enquêtes post naufrage il a été complètement lavé de tout soupçons, c’est un peu léger pour un monsieur qui a causé 1500 morts dû à son refus de mettre assez de canots de sauvetage et qui a apparemment eu un rôle dans ce drame en faisant redémarrer les machines comme vous le dites. L’équipage du Titanic était héroïque les 3/4 de ses membres sont morts avec le navire, je trouve cela plutôt jolie comme image même si iol est vrai qu’ils auraient pu aussi bien essayer de ss’en sortir vivant, après tout lorsque la vie est en jeu, ne sommes nous pas libre de s’accrocher à celle-ci ?

Les commentaires sont fermés.