Le naufrage du Titanic -cette tragédie qui a coûté la vie de plus de 1500 personnes- qui fait encore parler de lui plus de 100 ans après les faits a encore une nouvelle information à nous faire découvrir !

  (Charles Lightoller)

En effet un témoignage est apparu à la fin du mois de septembre et celui-ci remettrait en cause la thèse officielle du naufrage (heurt d’un iceberg qui aurait causé des éraflures béantes sur la coque). C’est Lady Louise Patten -petite fille du commandant en second du Titanic Charles Lightoller et héros de guerre par la suite- qui a fait part de cette étonnante information qui pourrait chambouler complétement tout ce que l’on sait sur ce bateau de légende! Elle explique notamment que son grand-père n’a jamais fait cette revelation par peur de faire faire faillite aux propriétaires du Titanic, la White Star Line, ainsi que pour ne pas faire mettre à la porte ses anciens collègues.

 

Voici ce qu’elle dit précisemment sur cet étrange incident: 

Après la collision, il est descendu avec le capitaine et Murdoch [le premier officier], dans la cabine de Murdoch, pour prendre les armes à feu au cas où il y ait des émeutes lors du chargement des canots de sauvetage. C’est là qu’ils lui ont dit ce qui s’était passé. Au lieu de diriger le Titanic à la gauche de l’iceberg, le timonier a paniqué et a barré dans le mauvais sens.[…] Le Titanic a été lancé à une époque où le monde basculait du bateau à voiles au bateau à vapeur, où le pilotage se fait avec la barre. C’est-à-dire que quand vous voulez aller dans un sens, vous tournez la barre dans l’autre c’est comme quand vous conduisez une voiture. Vous barrez dans le sens où vous voulez tourner. […] Ils avaient seulement quatre minutes pour modifier la trajectoire, et quand Murdoch s’est aperçu de l’erreur d’Hitchins, ils ont essayé de la rectifier mais il était trop tard. "

 

Un témoignage certes étrange et étonnant mais qu’il faut quand même considérer car les faits sont narrés assez précisément, et ça parait même plausible quand on y réfléchit quelques secondes ! La lady rajoute même autre chose concernant Bruce Ismay -le président controversé de la White Star Line qui a eu l’audace de prendre un canot à l’abri des regards lors du naufrage- en effet celui-ci furieux que le paquebot ai percuté un iceberg aurait ordonné à l’équipage de remettre en route l’énorme paquebot alors que Lightoller pensait que sans ce malheureux ordre le Titanic serait resté à flot et un remorquage aurait alors été possible !

 

Ce nouveau rebondissement dans ce malheureux drame amène encore beaucoup de questions et moi qui trouve cette histoire du Titanic si mystérieuse je me demande vraiment ce qui s’est passé ce jour d’Avril. A qui la faute ? Comment et par quelle suite d’évènements ce merveilleux paquebot a-t-il pu couler ? A un équipage maladroit? A un directeur de compagnie désireux de faire le record de l’année ( en traversant l’Atlantique le plus vite possible) ?

Et vous qu’en pensez-vous ? 

Tout cela nous laisse pantois et assez sceptique sur les vraies raisons de ce drame ! En tout cas le Titanic qui est dans la légende internationale fera encore parler longtemps de lui ! 

 

 

  (Devant du Titanic gisant au fond de l’Atlantique Nord)