Le 23 décembre dernier a eu lieu à Nyon, le tirage au sort des huitièmes de finale de la ligue des champions européenne. Le constat est que tous les clubs n’ont pas eu la main heureuse. Mais à la différence des autres, les clubs français peuvent s’estimer heureux. Marseille et Lyon seront opposés à des clubs qui à priori sont prenables. Les chypriotes de l’Apoel Nicosie sont en effet les futurs adversaires de l’olympique lyonnais, tandis que les marseillais se trouveront sur le chemin de l’Inter de Milan.

Si les spécialistes disent aujourd’hui que lyonnais a eu un tirage favorable, ils n’ont pas tort de le dire car, l’apoel Nicosie ne représente pas grand-chose sur l’échiquier du football européen.  Il est certes vrai que ce club a eu un parcours plus qu’honorable lors des matchs de poule, mais face à Lyon, les choses ne seront pas faciles. Même si les choses s’annoncent difficiles pour le club chypriote, les Gones devront se méfier de cette équipe. Elle pratique en effet un football au dessus de la moyenne et pourrait surprendre. En outre, ce n’est pas un fait du hasard s’il s’est qualifié pour le second tour. Lyon devrait également faire attention parce qu’il a non seulement eu une poule favorable, mais que le football n’est pas une science exacte.

L’autre club français, l’Olympique de Marseille, même s’il doit affronter un grand d’Europe, l’inter de Milan, est sur une belle lancée. La qualification inespérée, obtenue aux forceps devrait interpeller plus d’un. Le club phocéen aura lui aussi son mot à dire face à la formation lombarde qui, elle aussi passe par des moments difficiles. Avec  un début de saison peu convaincant, les milanais font moins peur qu’il y a quelques années. Les clubs français devront donc saisir l’occasion et marquer les esprits. Deux clubs en quart ne serait pas mauvais.