Quelles palpitations de savoir que je vais pouvoir redécouvrir Tintin à l’écran ! Avec une petite appréhension quand même… la peur d’être déçue, même si en effet c’est Monsieur Spielberg en personne qui s’est chargé de relancer le jeune reporter sur le devant de la scène, c’était tellement authentique ces bandes dessinées  que l’erreur ne sera pas permise… enfin pas tolérée surtout ! Même s’il on peut penser que Steven Spielberg a eu le temps de construire son projet de faire renaître Tintin au cinéma, puisqu’il a pris une option sur les droits cinématographiques de Tintin, peu après le décès d’Hergé.

Savoir allier suspens, humilité, intelligence, subtilité, humanité et humour, ne va pas être une mince affaire, surtout avec les moyens cinématographiques d’aujourd’hui qui poussent les œuvres  à  représenter le modernisme dans toute sa lourdeur (pouvoir de la technologie).

 

Revenons à la source, à la naissance de Tintin. Le premier album est sorti en 1930… « Tintin au pays des Soviets ». Il est l’aboutissement de plusieurs années d’entrainement de son auteur Hergé. De son vrai nom Georges  Rémi (R.G. =Hergé).  L’auteur, né en Belgique le 22 mai 1907, connaitra les 2 guerres, et grandira avec toujours en tête un petit personnage aventurier qu’il dessinait déjà sur les bancs de l’école.

 

Devant son intérêt pour le dessin, les parents du futur Hergé l’inscrivent à des cours. Et après quelques années d’entrainement, et

23 autres albums sortiront, tous aussi envoûtant les uns que les autres :

 

1930 "Tintin au pays des soviets"

1931 "Tintin au Congo" dont certains ont souhaité voir la publication interdite ayant jugé la B.D. raciste… Hergé lui-même aurait reconnu avoir été influencé par l’époque coloniale, où l’on considérait la population africaine comme « de grands enfants ».

1932 "Tintin en Amérique"

1934 "Les cigares du pharaon"

1936 "Le Lotus bleu"

1937 "L’oreille cassée" 

1938 "L’Île noire" 

1939 "Le sceptre d’Ottokar"

1941 "Le crabe aux pinces d’or"

1942 "L’Étoile mystérieuse"

1943 "Le Secret de la Licorne" 

1944 "Le Trésor de Rackham le Rouge"

1948 "Les 7 boules de cristal"

1949 "Le Temple du soleil"

1951 "Tintin au pays de l’or noir"

1953 "Objectif lune"

1954 "On a marché sur la lune"

1956 "L’Affaire Tournesol"

1958 "Coke en stock"

1960 "Tintin au Tibet" ou Tchang réapparait.

1963 "Les bijoux de la Castafiore"

1968 "Vol 714 pour Sidney"

1976 "Tintin et les Picaros"

Une belle série d’aventures dans la planète toute entière, que dis-je ! Dans l’univers tout entier, puisque notre héros  est allé sur la Lune aussi ! Le succès sera tel qu’un astéroïde a même été nommé « Hergé » lorsqu’il a eu 75 ans. Malheureusement une leucémie fera succomber l’auteur belge en 1983.

 

Et qu’en est-il de ce nouveau Tintin version 2011 ?

Spielberg lors d’une interview à Paris :

 

"Le premier livre que j’ai lu c’était les 7 boules de Cristal, et même si je ne comprenais pas le Francais, ses dessins étaient si forts qu’ils racontaient d’eux-même l’intrigue et les relations des personnages"

Le réalisateur dit être tombé sous le charme des aventures de Tintin en 1982, lors d’un séjour en France. Fasciné par les dessins de l’époque, il a donc mis son cœur à l’ouvrage pour être à la hauteur du défi qu’il s’est donné.

Voici quelques informations sur le choix de la technique de réalisation du film, la motion capture : « Cela vient de mon respect pour le travail d’Hergé, et de la volonté de s’en approcher au maximum. Hergé a créé des personnages fictionnels dans un monde réel, pas dans un univers fantastique. Il travaillait la réalité, et utilisait des National Geographic pour documenter ses aventures. Mais il me semblait que filmer en live aurait trop stylisé le tout pour que le public s’y reconnaisse. Nous aurions eu des costumes qui paraissent un peu agressifs lorsqu’ils sont portés par de véritables comédiens. Les costumes fonctionnent bien mieux à travers ce média digital."

Une technologie qui a visiblement passionné le réalisateur.

" J’ai tout simplement adoré. Je me suis senti un peintre, encore plus que d’habitude. J’ai eu l’occasion d’approcher des professions que je ne pratique pas souvent en tant que réalisateur. Vous vous transformez en peintre avec cette technologie, qui vous plonge dans un monde virtuel, et vous permets de concevoir vos plans et de contrôler les comédiens avec une petite télécommande qui fait seulement trois fois la taille d’une manette Xbox. "


Allez, pour finir, la bande annonce, en V.O. : 


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19240422&cfilm=49757.html