A croire que l’année 2010 sera encore une de ces années "Tim Burton", car il faut bien avouer que ce maître de l’art du fantastique fait beaucoup parler de lui, que ce soit pour ses films attendus, que pour ses projets qui créer la surprise. Et voici qu’aujourd’hui, j’apprend une nouvelle, une de celles qui me font sauter de joie et me remplissent de ses sentiments qu’on appelle "joie" ou "espoir". De quoi je parle? Tim Burton va présider le prochain festival de Cannes!!! (du 12 au 23 mai 2010)
Jusque là, le festival de Cannes qui m’avait impréssioné de par son président de jury s’était déroulé en 2004 me semble-t-il, lorsque Quentin Tarantino présida lui-même ce fameux jury. Cannes s’emparait alors d’un homme trois en un: réalisateur, scénariste et producteur connu par ses films d’extrême violence, de Pulp Fiction à Inglourious Basterds, en passant par Kill Bill. Bref, le festival de Cannes de cette année là était l’un des plus surprenant, de mon point de vue.
Mais c’était jusqu’à ce que j’apprenne que le seul, l’unique Tim Burton présidera à son tour le jury de la 63ème cérémonie de Cannes! En effet, afin de succèder à Isabelle Huppert, les Président (Gilles Jacob) et Délégué général (Thierry Frémaux) du festival cinématographique ont (enfin?!) choisi Tim Burton qui sera ainsi le premier président du jury venu de l’animation!
Et alors que cela ravit bien des personnes et surprend encore plus, Tim Burton déclare lui-même réaliser un rêve:
"C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité."
On ne peut alors que féliciter ce fabuleux et fantasque cinéaste qui, j’en suis sûre, nous donnera chaque jour un festival bien original et étonnant d’autant qu’il est "prêt":
"Après avoir passé mes jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, je me sens prêt pour Cannes"
Pour finir, j’aimerais simplement partager ce qu’a dit Gilles Jacob, c’est à dire le Président du Festival de Cannes, qui a rendu hommage à ce cher Tim Burton en le désignant comme "cinéaste au coeur d’or et aux mains d’argent" et "prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie".
Bref, Cannes, me voilà!!!
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne les propos du président du festival, tout comme pour l’année ou quentin tarantino présidait le jury!
Cannes, j’y serait également d’autant qu’il a fallu attendr 51 ans avant de voir tim burton s’attribué ce role!
Tré bon articl! Sa se sent que vous aimé ce cinéaste, merci de partagé cela!
[b]Romano[/b], je vous remercie pour votre commentaire d’autant qu’il m’a vraiment fait plaisir!^^
J’espère que vous me tiendrez au courant sur vos impressions du festival de Cannes que j’attends avec impatience!
Cordialement.
Ce sera avec plaisir que je vous tiendrais au courant chère Lowacam.
Peut-être m’inscrirais-je pour l’écrire en article, qui sait?
Au plaisir de vous lire!