Tilikum, l’orque de Floride ou la bêtise humaine

L’Homme ne cessera jamais  d’étonner par son inconscience et le peu de considération qu’il donne à sa propre vie. Et ce n’est pas Tilikum l’orque tueuse de SeaWorld d’Orlando en Floride qui viendra démentir cela. Devenue célèbre pour avoir tué en plein spectacle son entraineuse sous les yeux désabusés du public, le retour de l’orque et son apparition publique va surement défrayer la chronique aux États-Unis.

Il y’ a un peu plus d’un an et plus précisément le 24 février 2010, l’orque avait noyé son entraineuse de 40 ans Dawn Brancheau, en entrainant cette dernière au fond du bassin. Rappelons que cette orque du haut de ses cinq tonnes a déjà été impliquée dans la mort de deux personnes par le passé.

Le président du parc aquatique, Jim Atchison vient de signer une autorisation pour permettre à l’animal de reprendre du service. Même s’il souligne que des mesures ont été prises pour protéger les entraineurs, peut-on vraiment aveuglement faire confiance à un animal qui est en captivité depuis plus de 27 ans. Ou bien doit on croiser les doigts et attendre des excuses lors d’un éventuel prochain drame. Comme toujours l’Homme montre son obstination et son envie de vouloir tout contrôler et semble oublier que la conscience animale (si les animaux en ont une) ne peut être cernée.Au point de réduire la vie  humaine si précieuse à un paquet de cirque, source d’amusement et de divertissements.

J’aimerais bien entendre l’avis des inconditionnels protecteurs des animaux. Que ceux de la PETA et de la SPA nous disent si la vie d’un animal vaut plus chère que celle des êtres humains.Je ne suis pas contre la protection des animaux. Mais de là à les placer au dessus de la vie humaine c’est complètement aberrant et sincèrement exaspérant.

6 réflexions sur « Tilikum, l’orque de Floride ou la bêtise humaine »

  1. Je ne poserais pas le problème comme vous! Il ne s’agit pas de comparer la vie animale à la vie humaine (ne sommes-nous plus des animaux ???)mais de savoir si l’on continue ces spectacles pitoyables, que ce soit avec les mammifères marins ou au cirque…
    Là, je réponds NON!!! >:( >:( >:(

  2. bon c’est une autre façon de voir les choses vous avez raison. et si vous n’acceptez pas déjà le fait que ces anomaux puissent être utilisés comme ça vous serez, il serait encore moins acceptable que cette utilisation porte atteinte à la vie des êtres humains!!

  3. Comme le souligne Siempre, à quoi cela sert-il de toujours juger l’animal par rapport à l’homme, d’évaluer ses droits par rapport à ceux de l’homme ?
    Si l’auteur devait lui-même vivre dans un espace inadapté à sa physiologie, s’il était contraint d’exécuter des figures débiles pour amuser des bipèdes passifs pourrait il se soumettre sans jamais entrer dans des fureurs dévastatrices, sans tenter d’exprimer sa souffrance physique et psychique ?
    L’auteur de ce post devrait s’intéresser à l’anti-spécisme. Il y gagnerait en compréhension et en respect du vivant.

  4. Nath je suis l’auteur de l’article et croyez moi je respecte le vivant!!!! la bêtise humaine dont je parle dans l’article est la décision par le président du parc de continuer à exploiter publiquement l’animal malgré le risque qu’il présente car rien ne garantit qu’il ne va pas s’attaquer encore à autrui. Mais j’ai plus de respect pour mon semblable et même si c’est avant tout un avis personnel,qui est tout à fait discutable,entre sauver a vie d’un animal et celle d’un être humain je n’hésiterai pas une seconde à préférer celle de l’homme.

  5. Intelo, vaste question à laquelle je répondrais par une pirouette : tout dépend de l’homme…et de l’animal.Au risque de vous choquer, dans le cas de la corrida, je respecte plus le taureau que l’abruti bariolé et ses singeries d’une cruauté qui n’égale que son arrogance abjecte!
    Pour les spectacles d’animaux sauvages, mon opinion est un peu moins tranchée…

  6. je suis tout a fait contre les corridas ces taureaux sont torturés poignardés pour les rendre méchants je plais même le spectateur qui va regarder cette cruauté et je ne pleurerai pas le torero c’est sur c’est eux qui l’ont cherché
    il y’a tellement de sources de divertissement dans le monde et ce président du parc si j’étais de la famille de cette jeune femme je crois qu’il m’entendra car c’est inadmissible à quel point pour certains la vie tout court est si négligeable. Qu’adviendrait il si cette orque venait tuer sa propre fille,il la tuerai sans hésiter c’est égoïsme déplorable!!!

Les commentaires sont fermés.