L’Homme ne cessera jamais  d’étonner par son inconscience et le peu de considération qu’il donne à sa propre vie. Et ce n’est pas Tilikum l’orque tueuse de SeaWorld d’Orlando en Floride qui viendra démentir cela. Devenue célèbre pour avoir tué en plein spectacle son entraineuse sous les yeux désabusés du public, le retour de l’orque et son apparition publique va surement défrayer la chronique aux États-Unis.

Il y’ a un peu plus d’un an et plus précisément le 24 février 2010, l’orque avait noyé son entraineuse de 40 ans Dawn Brancheau, en entrainant cette dernière au fond du bassin. Rappelons que cette orque du haut de ses cinq tonnes a déjà été impliquée dans la mort de deux personnes par le passé.

Le président du parc aquatique, Jim Atchison vient de signer une autorisation pour permettre à l’animal de reprendre du service. Même s’il souligne que des mesures ont été prises pour protéger les entraineurs, peut-on vraiment aveuglement faire confiance à un animal qui est en captivité depuis plus de 27 ans. Ou bien doit on croiser les doigts et attendre des excuses lors d’un éventuel prochain drame. Comme toujours l’Homme montre son obstination et son envie de vouloir tout contrôler et semble oublier que la conscience animale (si les animaux en ont une) ne peut être cernée.Au point de réduire la vie  humaine si précieuse à un paquet de cirque, source d’amusement et de divertissements.

J’aimerais bien entendre l’avis des inconditionnels protecteurs des animaux. Que ceux de la PETA et de la SPA nous disent si la vie d’un animal vaut plus chère que celle des êtres humains.Je ne suis pas contre la protection des animaux. Mais de là à les placer au dessus de la vie humaine c’est complètement aberrant et sincèrement exaspérant.