C'est à un spectacle qui tend à devenir habituel qu'ont assistés mardi soir les téléspectateurs et spectateurs du match amical France-Tunisie, qui se déroulait au stade de France. Comme ce fut déjà le cas à plusieurs reprises, l'hymne français a été sifflé, copieusement, alors que le match se jouait à domicile.
Le comportemant honteux des supporters a été souligné, dans divers papiers fort bien rédigés. Quelques-uns en attribuent la cause à une mauvaise intégration des "communautés" maghrébines de France, ce qui n'est pas dénué de bon sens.
Il ne sera pourtant pas fortuit de remarquer que c'est là un fait nouveau : jusqu'à très récemment, la presse dans son ensemble ne s'offusquait pas des sifflements pendant l'hymne, et c'est tout juste si un petit paragraphe en faisait mention
Non seulement elle ne le remarquait pas, mais aujourd'hui elle ne le fait que partiellement. Tout un chacun se souvient que l'hymne a été sifflé face au Maroc et face à l'Algérie, mais on ne dit pas en revanche qu'il l'a été aussi face à l'Espagne, à l'Italie et même à Israël, sans que cela ne soulève une protestation bien vive…
Mardi soir, lorsque les les deux équipes sont arrivées sur la pelouse du stade de France, non pas séparément, mais mélées, comme une seule équipe le serait, avant que les chanteuses sélectionnées pour ne pas déplaire au public n'entonnent les hymnes, il y avait, face à cette mise en scène pathétique, de bonnes raisons de siffler la Marseillaise…
La première chanteuse, Amina, vétue d'un tailleur et d'un châle, coquettement jeté sur ses épaules, s'est lancée face à un public enthousiaste chantant l'hymne tunisien. Bien que de nationalité tunisienne, Amina avait représenté la France à l'eurovision et vit dans notre pays. Son parcours n'est pas inintéressant, c'est une chanteuse confirmée, doublée d'une actrice de cinéma.
Puis ce fut le tour de Laam, en baskets, capuche et casquette sur la tête, avec une veste entr'ouverte laissant apparaitre un maillot à son nom, tout écrit de rose. La présence de Laam avait été souhaitée par les organisateurs. Si la chanteuse n'est pas mauvaise, son style n'était peut-être pas le plus requis. Ne surtout pas déplaire à nos invités. Ce n'est pas Roberto Alagna, c'est sûr, mais c'est bien plus dans l'air du temps. En effet, Laam est née en Tunisie… .
Tartuffe n'aurait pas mieux fait.
Malgré toute cette mise en scène, dans laquelle il est facile de deviner que les organisateurs s'étaient déjà mis à genoux, les sifflements se sont copieusement faits entendre, non pas d'un ou deux spectateurs, mais du stade entier.
Pour être respecté, il faut déjà se respecter soi-même.
On a ainsi traité les hypocrites.
Mais une question reste et elle n'est pas posée. Comment se fait-il que notre drapeau, notre hymne, c'est à dire tout ce qui nous représente, soient aussi maltraités? Pourquoi notre pays qui fut tant aimé, y compris dans ses anciennes colonies, non pas par les agités qui sévissent sur les forums et parfois dans les rues, mais par les habitants se souvenant de cette époque, est-il tant décrié aujourd'hui?
Pourquoi un pays qui a représenté les Droits de l'Homme, les Lumières, le Bon Goût, que les touristes viennent visiter pour son passé et son art, a-t-il aussi mauvaise presse?
On remarquera le communiqué du PS : "En effet, même si la France a eu pendant des années une politique coloniale en Tunisie, même si les Français d'origine tunisienne, et plus largement les Maghrébins ou les Français d'origine maghrébine (…), sont trop souvent victimes de discrimination et de harcèlement policier (…) il n'en demeure pas moins que la République, en dépit de ses promesses non tenues, n'est pas à humilier en sifflant son hymne". Avec des amis pareils, l'on n'a plus besoin d'ennemis.
On remarquera aussi l'empressement des politiciens français, leur chef en tête, a condamner un acte que quelques années plus tôt ils n'auraient pas même relevé.
{youtube}2gtBbtWn1To{/youtube}
Mieux que le J.T. : Blaise info ;D
J’ai adoré ton article Blaise
La France moi aussi je la trouvais bien il y a quelques années et je suis Française.
Mais tu me pardonneras l’expression, je trouve que maintenant c’est du n’importe quoi.
GBGB Blaise et un vote « super », très bon article.
Amitié.
Andréa.
leçon d’économie
Au fond il suffit de siffler la marseillaise pour devenir célèbre et passer sur youtube!
Investissement minimum, rendement maximum…Si l’intégration à la française ne fonctionne pas, l’intégration capitaliste fonctionne à la vitesse vv’!!!!
🙁
Mon Dieu, que de vilaines fautes dans mon article!!!!!!!!!
Malheureusement je ne peux pas corriger aujourd’hui, je n’ai pas accès depuis mon poste de travail et impossible d’aller sur come4news!
Je n’avais pas pu me relire hier soir.
J’en suis un peu confus…
Je suis bien d’accord Andréa, on ne sait plus très bien ce qu’est la France, ou plutôt on ne sait plus ce qu’elle veut représenter. Elle est hypocrite, elle devient mesquine et ses idéaux sentent de plus en plus le formol… La Belgique, puisque Libertus passe ici, est bien plus attachante en ce moment que notre pays…
C’est dommage, nous avons négligé notre culture. La langue anglaise a Salmann Rushdie, nous avons Welbeck (orthographe?) et nous venons de perdre en la personne de Gracq un très grand écrivain. Je ne suis pas sûr que le fait d’utiliser un langage ordurier dans un livre en fasse un chef-d’oeuvre.
Merci Riversaone 😉 je vais tâcher de monter ma chaîne d’info 😀
Libertus, tu as bien raison. Je me demande parfois si au fond nous ne nous complaisons pas à constater notre déchéance, avec un rien de masochisme.
Il n’y a guère que certains ministres belges pour savoir reprendre la Marseillaise correctement 😉
Merci de vos passages
On récolte toujours ce qu’on a semé !
On a semé le mondialisme (voir Mr Lamy) …
pourquoi s’offusquer de sifflets à un hymne national !
Ce sont les mêmes qui appellent à une monnaie mondiale et à un gouvernement mondial
qui crient au loup !!!!
(La Marseillaise qui vaut ce qu’elle vaut d’ailleurs…car la révolution française n’a pas été spécialement humaniste n’en déplaise aux francs-maçons…Robespierre était un illuminati….pour ceux qui critiquent Besancenot qui n’a pas fait verser une goutte de sang ).
Quant à moi je suis internationaliste … de l’Evangile !
Bonjour,
Encore une fois trè bon article de Blaise!!!
Ce type de comportement est totalement condamnable!!!
J’ai ouie dire que Sarkozy a déclaré qu’il faudra faire arrêter les match si ce genre d’incident devait se reproduire…
@ Blaise. « nous avons Welbeck (orthographe?) » :: HOUELLEBECQ.
tu vois que je vérifie « qu’est-ce-que tu racontes »…. ;D ;D ;D
A +++
riversaone
😀 😀 😀
Merci Riversaone 😀
Tu as raison de me reprendre, je sais bien que tu es une lectrice attentive, mais j’ai parfois peur de relever une information détournée, je pense que cela arrive à tous. C’est la raison pour laquelle j’avais noté ça.
ouais le bec, je ferais gaffe maintenant!!!!
Merci 😉
Bonjour Négresse verte,
C’est vrai, Sarkozy ne sait plus quoi dire, il fallait bien qu’il trouve quelque chose pour se faire remarquer… le pauvre!
Cette décision est tout à fait inapplicable, il ne pourra rien faire de tel.
Mais cette hypocrisie autour des symboles devient tout de même génante…
@ bientôt
Oui Blaise,
Tout à fait, Sarkozy ne pourra faire appliquer cela…même pour ce motif!!! Et cependant il fallait bien qu’il dise quelquechose..oh il aurait pu trouver mieux comme déclaration pour punir ces jeunes ces « voyous », genre: « les nettoyer au karcher » 😀 Allez je plaisante bien sûr, mais sérieusement il va tout de même falloir trouver une solution..comme tu le dis dans ton article « ce spectacle devient habituel », cela ne peut plus durer.
Il faut condamner ces actes; on pourrait peut-être condamner ces (passez-moi l’expression) crétins à effectuer des travaux forcés, histoire de rendre service à la communauté « française »…et en les obligeant à faire ces travaux tout en chantant l’hymne nationale française?!!! 😀 😀 ;D ;D
Bien cordialement!
petite question: qui pourra répondre ? Est-ce un problème typiquement français. OU d’autres hymnes subissent-ils le même sort ?
Est-ce que cela se produit uniquement dans le « monde » du foot ?
merci d’avance
Pas un !
Anonyme, pour vous rassurer en Belgique la situation est assez similaire: lors des matches amicaux avec les pays maghrebins, il y a des débordements .Et là aussi les autorités font l’autruche…
Autre chose, il y a eu hier un match de foot Belgique-Espagne.J’ai interrogé des jeunes ….je n’en ai pas trouvé qui était pour la Belgique, qui est quand-même leur pays d’accueil….et qui n’a pas colonisé le Maroc .
Tiens, c’est très intéressant ce que tu dis Libertus!
Mais est-ce fréquent? Et comment les Belges le prennent-ils?
ni l’Algérie, ni la Tunisie d’ailleurs.
Patmos, les Croisés se prétendaient aussi internationalistes de l’Evangile!
grand bal des hypocrites..autant chez les politiques que dans les commentaires de ces verueux citoyens…A tous qui vous laissez emporter par cet elan de patriotisme, suivant comme des boeufs, la feinte colere de nos politiques, posez vous donc cette question? qui insulte vraiment notre hymne, notre drapeau, notre republique, si ce n’est ces politiques carrieristes, affairistes, qui depuis des annees, plutot que de donner l’exemple, et d’etre les meilleurs d’entre nous, ne cessent de se vendre et de nous vendre…
quel hymne peut-il etre respecte quand ce qu’il represente n’est que vacuite et hypocrisie…car voila la France que nos politiques presentent au monde…
que l’on s’indigne que notre hymne soit siffle lors d’une de ces grandes messes du sport-argent me fait bien rire..d’ailleurs quelle est la connexion entre football-argent et valeurs republicaines…une solution serait de ne plus jouer les hymnes, car cela n’a aucun sens..le sport ne represente plus qu’une seule valeur, le cash, toujours et encore plus…
arretez de gemir et pleurer, vertueux citoyens, et la prochaine fois que vous voterez, pensez…tout simplement…
La Marseillaise sifflée…
{google}6907109221030393434{/google}
Une solution : il suffirait que tous les supporters sifflent la Marseillaise au lieu de la chanter comme ce chien ! 😀 😀 😀 😀
😉
Oups !
Voici la vidéo ! 😀
{google}-6907109221030393434{/google}
En espérant que cela fonctionne !
….ces animaux qu’on appelle des bêtes !!! ???? Quel talent !
une chorale de siflet au Stade ? …
Bref, si grâce aux sifflets et l’idée de M. LAPORTE (en un seul mot ? Blaise ?) les provinciaux peuvent voir les matchs chez eux. certains ne manqueront pas de siffler de joie. Non ? oui ?…
… enfin, moi, le foot….
Il y a 40 ans ce sont des français d’origines qui brûlaient le drapeau français.
Avant les dernières présidentielles, il était ringard de se revendiquer du drapeau français.
Il est talentueux ce petit toutou 😀
Moi non plus je ne suis pas un fan de foot, je dois bien l’avouer, je n’étais d’ailleurs pas derrière mon écran le jour du match
Blaise , il faut dire qu’il y a belle lurette que l’équipe belge n’a pas atteint un niveau d’excellence, il était difficile de s’identifier à cette équipe.Que l’on soit Belge ou simplement amateur de foot .On s’identifie plus facilement à des vainqueurs qu’à des faire-valoir.
Beaucoup s’identifiaient à l’équipe de France quand elle était championne du monde !
A cette époque, il y avait moins de sifflet!
Malheur aux vaincus!L’admiration est est aussi volatile que la bourse, on brule ce qu’on adore très vite.
[quote]Ceci dit pour prendre un contre-exemple je vois très mal l’hymme italien sifflé dans des conditions similaires, nationalistes, ultras et néofachistes ont le vent en poupe dans les stades italiens![/quote]
» Fillon réagit le premier sur RTL, Sarkozy et Bachelot officialisent sa proposition, Laporte dérape, Bachelot aussi, Fadela Amara tacle Laporte, Alliot-Marie, veut interpeller ceux qui ont sifflé… Suite aux sifflets contre la Marseillaise, le gouvernement a multiplié les réactions et les annonces mercredi. Un vrai feuilleton.
François Fillon et Nicolas Sarkozy.
Le gouvernement était préparé à réagir, comme l’affirme Le Monde:
1. Les sifflets annoncés sur le web
« Les services du ministère de l’Intérieur repèrent, dans les heures qui précèdent le match, une mobilisation ‘anti-Marseillaise’ sur Internet », selon Le Monde.
2. Les ministres « sur le pied de guerre »
« Quand, mardi 14 octobre, l’incident se produit (…) la plupart des ministres concernés sont sur le pied de guerre (…) car Nicolas Sarkozy avait prévenu qu’il frapperait fort à l’occasion des prochains sifflets lancés dans un stade contre l’hymne national », précise encore Le Monde.
3. Tout était prévu entre Sarkozy et Fillon
Avant d’aller proposer sur RTL l’arrêt des matchs où la Marseillaise serait sifflée, Fillon aurait lancé à ses collaborateurs: « Je sais ce que je vais dire », selon Le Monde.
Surtout, il en aurait déjà parlé avec Nicolas Sarkozy: « Les deux hommes sont convenus de demander la suspension des matchs où se dérouleront à l’avenir de tels incidents », rapporte encore Le Monde.
4. « Attitude irresponsable » du gouvernement
Dans un autre article, intitulé « Une stratégie périlleuse qui attise la tension », le journaliste du Monde fustige « l’opportunité politique » du gouvernement.
« Faire croire que le danger pour la société française vient, subitement, des… jeunes de banlieue » est « une attitude irresponsable », qui « alimente la coupure entre la société et une partie de sa jeunesse », conclut Le Monde. »
encore une fois, pourquoi joue-t-on des hymnes nationaux lors de rencontres de foot?
le spectacle de 22 bipedes jouant a la baballe est-il donc considere comme une ceremonie officielle? les Bleus ont-ils un mandat officiel? ont-ils ete elus?…pour que leur haletante course de 90 minutes apres une balle soit demarre avec notre hymne?
il y a bien longtemps que le foot, et le sport en general, s’est affranchi de toutes valeurs…les stades de foot ne celbrent que l’argent, la violence et la connerie…notre hymne doit-il etre vraiment y etre joue?
quant a toute cette debauche d’energie de notre gouvernement, de notre hyper president, de notre classe politique, c’est desolant et suintant d’opportunisme…on a prepare sciemment cette offuscation concertee et bovinement la majorite de nos citoyens y succombe…
du pain et des jeux..a defaut de pain, on anestesie les masses avec le spectacle d’individus qui gagnent des fortunes pour courir apres une balle…mais qu’est-il donc arrive pour en etre la?
bien entendu, aucun de nos politiques ne nous repondra, rien de mieux que de flirter avec nationalisme et demagogie pour faire oublier les problemes reels…
reveillez-vous…un hymne, un drapeau ne se doivent pas d’etre utilise n’importe ou, n’importe comment…ils n’ont pas leur place dans des stades remplis de cretins…voila le scandale…si l’on veut que notre hymne, notre drapeau soient respectes, respectons-les d’abord…et jouons la Marseillaise quand et la ou il le faut…
Sans vouloir entrer dans le débat, [i]encore que je considère que siffler [b] »La Marseillaise »[/b] est une insulte adressée à notre Pays[/i], j’estime que siffler tous les hymnes nationaux, c’est une honte !
[b]
[u][u]Aussi, bien que je sois d’accord avec la position du Gouvernement Fillon, je pense qu’il n’y a pas besoin de légiférer pour cela[/u][/u] : [i]il suffit que les Instances Fédérales et Internationales du Football donnent, aux arbitres nationaux et internationaux, la possibilité d’arrêter séance tenante tout match, dès lors qu’un hymne national, de quelque pays qu’il soit, est sifflé ! [/i]
Pour tous les enfants de la terre
🙂 LA MARSEILLAISE 🙂
Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L’amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière.
Graeme Allwright, Sylvie Dien
Texte libre de droit, offert par les auteurs, [b]à distribuer sans modération[/b]
Marchons vers la lumière, vers Jésus-Christ ,l’étendard de justice et de paix.
…à chacun de le vouloir , car Il est la seule espérance en ce bien bas monde quand tout chancelle …bien des otages vous le diront.
Lisez la Bible .
@ Patmos = Veritas = VAUTIER
Marchez vers notre [b]République Française[/b] !
lisez, l’[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui, dans son [b]Préambule[/b], stipule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b]…
[i][b]
Lisez la Constitution de la Vè République Française ![/b][/i]