En pays savoyard ,se trouve le château de Thorens , construit en 1602 sur l'ancien fort du IX ème siècle  qui veillait sur la vallée d'Usillon et l'ancienne voie romaine . La visite de ce superbe témoin d'autrefois avec ses objets chargés de souvenirs n'est pas le seul attrait de ce lieu , écrin où fut signé le traité donnant à la France le duché de Savoie et du comté de Nice, mais aussi qui vit naître Francois de Sales , le futur "saint François de Sales " connu de par le monde.

 CORRECTIONS!

  •  le château a été construit en 1060
  • le traité dont je parle actant la réunion du comté de Nice et du duché de Savoie est celui de Turin signé comme il se doit à Turin …j'essayerai de savoir quel traité a été signé au château de Thorens
  • saint François est né au château de Sales et non de Thorens (le château de Sales est à peu de distance de celui de Thorens. Saint François en deviendra le propriétaire au XVIIeme siècle)

On ne peut imaginer de château sans sa ferme mais également sans ses chevaux …  cette ferme existe encore qui dresse ses anciennes bâtisses dans les terres environnantes ,avec ses étables réhabilités en écuries par Isabelle de Roussy de Sales .
La jeune femme dont la famille possède le château et ses terres depuis 1602,  a mis toute son âme et une bonne partie de ses économies dans ce projet , mais c'était le prix pour que renaisse la tradition des écuries du domaine.
Un peu plus loin une bâtisse  offre une modernité très étudiée pour une construction qui , à proximité d'un site classé ne pouvait qu'être approuvé par les architectes de France, du bois bien sûr mais aussi une toiture permettant de laisser passer la lumière tout en restant solide sous le poids de la neige , les charpentiers ont dû adapter leur technique à la longueur des poutres maîtresses avant de poser les fermes … c'est là que s'entraînent les chevaux lorsqu'ils ne sont pas à l' extérieur  .
 La carrière  elle aussi a une particularité , c'est la seule construite sur ce modèle en France : au moyens de tuyaux sous l' arène ,l'eau récupérée lors des dernières pluies est répandue à la demande ce qui laisse un sol toujours souple et sans poussière .
Le domaine du château est réservé aux cavaliers , bois et rivières offrent des terrains propices à l'entraînement des superbes étalons que possèdent le haras. 
Si vous allez à Thorens ne pensez pas qu'au domaine skiable , visitez donc son château que l'on nomme parfois improprement ou en se basant sur d'anciens écrits :le  château de Compey", du nom de ses premiers propriétaires mais aussi ses écuries où l'on pratique une équitation de compétition .

l'utilisation de la photo que vous trouverez dans les com a été autorisée par Isabelle de Roussy de Sales