Thonik, sauce tomate «  aux oranges » chez Anatome

thonik_1.png

L’agence néerlandaise Thonik montre ses travaux jusqu’au 20 mars 2010 à la galerie parisienne Anatome, puis, à partir du 4 février jusqu’au 11 juillet, au Centre culturel néerlandais. Thonik, créée par Thomas (Widdershoven) et Nikki (Gonnissen) en 1993, est notamment réputée pour son travail d’identité visuelle pour le Central Museum d’Utrech et sa déclinaison en objets, affiches, supports et vidéos insolites du logotype du Parti socialiste des Pays-Bas…

La galerie Anatome est, avec ponctuellement le musée des Arts Décoratifs,  l’espace privilégié du graphisme et de la typographie à Paris. Outre les expositions des écoles comme Estienne, la typo, qui se donne largement à voir sur des publicités, ne bénéficie guère d’une visibilité concertée, construite, si ce n’est à la galerie Anatome, au 38 de la rue Sedaine (métros Bastille ou Chemin Vert ou Bréguet-Sabin). L’agence, qui avait notamment contribué à baliser Venise lors de la xie Biennale d’architecture, a obtenu une reconnaissance nationale à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du règne de la souveraine des Pays-Bas, Beatrix, en 2005, tout en contribuant, la même année, au succès du nouveau parti de gauche néerlandais, le SP. Autant la tradition monarchiste était mise en valeur avec une sobriété teintée de solennité paisible, avec 25 affiches réparties entre les multiples « sucettes » JCDecaux du pays, autant l’irruption du SP dans la vie nationale fut exubérante, voire iconoclaste. Des origines d’extrême-gauche de la formation (elle est issue du PC/ML), seule une étoile, formant la tige d’une tomate, subsiste. Et en guise de fer de lance d’une révolution « orange », au pays de Willem le Taciturne, le Vader des Vaderlands (père des Provinces unies et de la patrie « orangiste »), c’est une tomate écolo qui fit office de pavé dans la mare politicienne et la scène institutionnelle. Passé de deux à neuf, puis à 25 députés en 2006, le SP est devenu la troisième formation du pays sous la direction de Jan Marijnissen. Depuis, l’étoile a parfois pris le dessus sur la tomate, mais la ligne graphique, déclinée sur la boutique en ligne du SP, reste respectée.
thonik_2.png

L’Institut Néerlandais de la rue de Lille (métro Assemblée nationale) accueillera aussi une rétrospective des campagnes de Thonik et une conférence sera donnée, le 12 février au soir, au Centre Pompidou. L’Institut a prévu en fait une manifestation en deux volets (du 4 févier au 14 avril, puis jusqu’au 11 juillet), dans les salles du premier étage, puis dans la cour du centre culturel. La Fondation Mondrian (Modriaan Stichting) s’est aussi associée, avec la Délégation aux arts plastiques, à l’ensemble de ces manifestations.
thonik_3.png

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

Une réflexion sur « Thonik, sauce tomate «  aux oranges » chez Anatome »

  1. Tel que reçu :
    La Galerie Anatome vous convie le jeudi 28 janvier prochain à 19h pour une rencontre autour de la revue Livraison n°13. Langage et à la typographie.
    Livraison, revue d’art contemporain, et, à l’occasion du numéro 13, revue de design graphique, se propose d’investir le champ du langage et de la typographie.
    La parole est donnée à vingt créateurs de caractères, graphistes, critiques et historiens de l’art abordant cette thématique sous les angles théorique, littéraire et graphique. Dix interviendront lors de cette rencontre.

Les commentaires sont fermés.