Depuis qu’il a sorti son livre « Ce n’est rien qu’un président qui nous fait perdre du temps », l’éditorialiste du matin de France Inter est devenu le journaliste qui monte. Il prête parfois sa plume au site de Colombani, Slate.fr et surtout, ces jours-ci, on a pu le voir plusieurs fois à la télévision dans des débats (France 2 et Direct 8)

En effet, dans ce livre, il démonte le  « système Sarkozy » et montre le Président comme un agité inefficace, un « Chirac en sueur » mais qui n’a rien révolutionné.

« Contrairement à ce qu’il dit, il n’a rien révolutionné, il n’a même pas modernisé la gouvernance : il a gardé tous les attributs de la monarchie républicaine, il reste dans un monologue sécurisé. »

Il s’amuse à relever les petites phrases de Sarkozy qui ne sont pas suivies d’effet comme “les paradis fiscaux, c’est fini”. La conclusion de son livre est « le sarkosysme, ce n’est rien, ni rupture ni dictature. »

Et là je ne suis pas d’accord. Je trouve que montrer que les années Sarkozy n’auront pas d’effet sur notre pays est très optimiste et irréaliste.

Je pencherais plutôt pour l’analyse d’Edwy Plenel qui montre au contraire toute la nuisance de la gouvernance de Sarkozy.

Pour Thomas Legrand, « le sarkozysme n’est rien d’autre qu’une banale aventure de droite classique. Après avoir fait illusion sur fond d’hyperactivisme, elle se dégonfle. »

De leur côté, les journalistes de Mediapart, ont un avis très différent, pour eux « Le sarkozysme a remodelé l’appareil d’Etat et fracturé le paysage social en profondeur : mise au pas de la justice, mesures en faveur des plus riches, casse des services publics, expulsions, réformes des institutions au service de l’hyperprésidence, retour à l’Etat centralisé. »

Personnellement, je penche plus pour cette analyse, les dégâts dans les services publics laisseront des traces, même si Thomas Legrand assure que «  la France s’en remettra. »