Vingt ans après son quart de finale historique contre l’Angleterre lors du Mondial Italien (2-3), le Cameroun rêve d’un nouvel exploit, après une série calamiteuse de trois tournois (Coupes du monde 1994, 1998 et 2002) terminés de façon précoce.
Absent en Allemagne en 2006, le recordman africain des participations au grand festin mondial, avec six apparitions (1982, 1990, 1994, 1998, 2002), peut désormais y croire. Et l’espoir est légitimement permis pour l’équipe camerounaise, vu le potentiel individuel et collectif de la génération émergente qui la compose. Une juvénile qui a fait parler d’elle au cours de la saison écoulée.


A commencer par le capitaine Samuel ETO’O FILS. Extraordinaire, l’attaquant de l’Inter de Milan, après avoir empoché la coupe d’Italie, est sur le point de réaliser un triplé inédit. (Championnat, coupe d’Italie et la Ligue des champions de l’UEFA).
Cerise sur le gâteau, le jeune et talentueux Stéphane MBIA boucle le doublé avec l’OM (Coupe de la Ligue et Championnat de France de Ligue 1). Avec l’Ajax d’Amsterdam, ENOH EYONG est victorieux de la coupe du royaume et deuxième au terme du championnat d’élite au Pays-Bas.
Landry NGUEMO et le Celtic Glasgow terminent 2ème au tableau de la D1 écossaise, tandis que ASSOU-EKOTTP et BASSONG NGUENA de Tottenham en Angleterre ont été déterminants dans les performances de leurs équipes cette saison.
Du côté de l’Allemagne, Georges MANDJECK et Kaiserslautern retrouvent la Bundesliga. La liste est loin d’être exhaustive. Sur un autre plan tous les facteurs seraient réunis pour que le Cameroun soit la première nation africaine à brandir la masse d’or le soir du 11 juillet prochain.
La chanson officielle de la coupe du monde « Waka Waka » (This is time for africa), interprétée par Shakira est une reprise de « zangalewa » du groupe camerounais Golden Voices. Entre-temps, la mascotte de Lions Indomptables du Cameroun, NGANDO Pickett illumine les murs du métro parisien dans une pub de l’équipementier Puma.
Le vieux lion Roger Milla, quant à lui, est la super star du géant Coca-Cola, sponsor officiel de la Fifa. Avec tout ceci il y a de quoi garder le sourire et se voir en haut du podium.