Thierry Lhermite est rentré à l’hôpital et même si ce n’est pas une terrible nouvelle. C’est très embarrassant pour le comédien.

En effet, l’acteur s’est porté volontaire pour jouer les cobayes d’une équipe de l’Inserm (Institut du cerveau et de la moëlle épinière) à Paris.

 

Nous connaissons tous le soutien actif de la star pour la recherche médicale. Il soutient d’ailleurs activement  le téléthon, il est même parrain de la Fondation pour la recherche médicale et ce, depuis  2004.

 

Mais ce n’est pas la seule raison de ce volontariat. En effet, si Thierry Lhermite s’est proposé comme cobaye, c’est parce qu’il souffre d’une maladie : La prosopagnosie.

 

C’est une déficience très handicapante dans la vie de tous les jours. La personne qui en est affectée, souffre d’un trouble de la reconnaissance et de l’identification des visages sous le seul contrôle de la vue.

Le malade peut ne pas reconnaître le visage de ses proches et parfois ne pas reconnaître le reflet de son propre visage dans un miroir.

Il ne différencie pas les sexes et ne peut donner un âge à une personne.

Différents degrés existent dans cette maladie, cela peut aller de l’impossibilité totale à reconnaître les visages, à une simple difficulté.

Mais le patient atteint par cette maladie, peut quand même reconnaître une personne si un signe particulier caractérise celle-ci. Comme par exemple une tache de naissance, ou alors le son de sa voix.

Cette maladie est très souvent imputable à des traumas accidentels. Elle touche des centaines de personnes en France et nul à l’heure actuelle n’a trouvé de remède pour cette pathologie du cerveau. .

 

Si parfois cela peut porter à sourire et malgré des situations assez cocasses, le malade en souffre au quotidien.

 

Sur France Info, au micro de Philippe Vandel, le comédien s’explique :

 

– « Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu’un qui m’a pourtant déjà dit dix minutes avant, « Je vous ai déjà vu », c’est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c’était sincère »

L’acteur n’a même pas reconnu sa sœur, venue le saluer à bras ouvert.

 

Thierry Lhermite participe à l’expérience du chercheur Mathias Pessiglione. Lors de cette expérience il a passé une IRM et les résultats sont assez bons, son cerveau est en bon état, malgré ce handicap.

Cette recherche à laquelle participe l’acteur à pour but d’en savoir un peu plus sur cet organe si mystérieux qu’est le cerveau et notamment sur l’autisme.

 

Souhaitons beaucoup de courage à un acteur qui sait donner de sa personne pour la science.