Le 11 Septembre arrive, et ce jeune marronnier de 9 ans revient avec son lot de théories crédibles, fumeuses et/ou stupides sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là.

Toutes les théories vont être à nouveau exposées, raillées, soutenues ou ignorées. Une seule théorie peut être définitivement écartée, c’est la "théorie officielle": En effet, un passeport ne peut pas sortir intact des ruines du WTC et être trouvé dans les deux heures qui suivent l’attaque, le pentagone ne peut pas être surveillé par une seule caméra de sécurité (avec une lentille en "oeil de poisson" qui plus est!), l’enquête ne peut pas intervenir 14 mois après les faits, la seule piste crédible de culpabilité -les mouvements financiers sur les compagnies aériennes les jours précédents les attaques terroristes- ne peut pas être abandonnée ou ne rien donner, etc.

Il y a eu une vaste opération officielle de maquillage de la réalité par des rapports volontairement volumineux et techniques, rédigés par des personnes présentant des conflits d’intérêts majeurs, et ne donnant aucune explication concluante. Cette "théorie officielle" a permis aux Etats-Unis d’engager deux guerres illégitimes et illégales grâce à l’émotion qu’elle a suscité, dans des pays économiquement et politiquement cruciaux en complément de manoeuvres de manipulation grossière: Personne n’a le droit, ni ne prendrait le risque, de rentrer dans l’enceinte des Nations Unies avec une fiole remplie d’anthrax, fut-ce pour des raisons pédagogiques, fut-ce le ministre des armées de la première puissance au monde! Imaginez que le flacon lui glisse entre les doigts…Non, cela ne tient pas la route. Les dirigeants du gouvernement américains avaient des intérêts privés trop directs dans cette mise en scène et cela aurait dû faire l’objet d’une plus grande analyse de la part de la justice.

Le complot a-t-il été islamiste, est-il venu de l’extrême droite américaine, du Mossad, des OVNIS, des milieux industriels, du gouvernement, de la CIA? Tout est possible, tout est imaginable, et cela aurait dû être soigneusement enquêté en temps et en heures par les autorités adéquates. Cela n’a pas été fait: il y avait plusieurs milliers de personnes déambulant sur les lieux du crime quelques heures après les faits et pendant plusieurs semaines après…la récolte des preuves n’a pas été très protocolaire. Reprendre cette enquête maintenant serait trop complexe, trop technique, trop manipulable, trop sujet au doute. La seule chose que l’on sache de façon formelle est que ce jour-là il y a eu un complot, et que ce complot a fait des milliers de mort.

 Ce qu’il faut donc retenir du 11/9, à défaut de se souvenir d’autre chose, ce n’est donc pas QUI l’a perpétré, mais c’est que quelques hommes, pour des motifs personnels sont capables de tuer 3000 autres hommes. Devraient-ils être punis? Bien sûr, là n’est pas la question: la vérité dans cette affaire, même si elle ferait beaucoup de bien, quellle qu’elle soit, ne peut plus être révélée.Ce qu’il faut retenir est que la seule façon d’éviter des évènements comme le 11 Septembre est de se doter d’une justice indépendante, réactive, et qui ait les moyens de conduire des enquêtes tous azimuts sans être entravée par quiconque. Cela ne veut pas dire une justice aveugle et incontrôlée, mais simplement dont la carrière des représentantsne dépend pas du gouvernement.

Mais nous ne sommes encore que le 10 Septembre, nous pouvons donc encore nous focaliser sur l’actualité, et notamment l’affaire Woerth-Bettencourt: un ministre d’état, du budget en plus, également trésorier du plus grand parti politique, c’est déjà un conflit d’intérêt qui, s’il n’est peut-être pas officiellement réprimé par la loi, est contraire à l’éthique la plus primaire. Ce trésorier gère aussi le "premier cercle", "club de la boussole" et qui sait quelle autre "bande de copains" qui rassemble les riches et les puissants donateurs de l’UMP. Peut-on d’un côté demander de l’argent à des gens pour soutenir son action politique et d’un autre côté les surveiller honnêtement et sans favoritisme d’un point de vue fiscal? Ne serait-on pas tenté d’être plus clément avec des gens dont on dépend financièrement? C’est cela un conflit d’intérêt Mr Woerth, que chacun s’empresse d’appeler un "honnête homme"!

Ensuite, Mr Woerth déclare ne pas connaître les Bettencout. Puis la justice découvre qu’il dînait chez eux régulièrement, que sa femme est "à demeure chez les Bettencourt à Genève" selon la presse suisse, que sa femme est elle-même employée des Bettencourt en rapport avec la gestion de sa fortune, et que cette fortune est notamment présente dans des paradis fiscaux. Mme Woerth démissione.

Mr Woerth, bien obligé, déclare que finalement, il connaissait les Bettencourt et Mr de Maistre, l’employeur de sa femme, mais qu’il ne leur a jamais fait de faveur. Et l’on découvre la légion d’honneur de Mr de Maistre, dont il réfute avoir appuyé l’obtention jusqu’à ce qu’on ne trouve une lettre prouvant le contraire. Il répond alors qu’appuyer une candidature se fait quotidiennement dans tous les ministères. Soit. Mais tenter de camoufler que cela s’est fait aussi est anodin, Mr woerth? Pour quelles raisons au fait Mr de Maistre mérite-t-il cette décoration au juste? Quel service a-t-il rendu à la France qui justifie ce privilège? Mr Woerth ne confondrait-il pas les intérêts de la France avec les siens, car les seuls intérêts que Mr de Maistre a favorisé sont ceux de la famille Woerth en sponsorisant sa campagne et sa compagne.Ca c’est un abus de pouvoir et un trafic d’influence caractèrisés, assorti d’un faux témoignage. Mr Woerth persiste en déclamant tous les jours: "je n’ai jamais menti ni à la police, ni à la justice, ni à personne"…Il refuse cependant de démissioner, car cela serait un "aveu de culpabilité" (mais alors quand sa femme a démissionné…).

Enfin, car nous ne ferons pas le tour des manquements de Mr Woerth au droit et à l’éthique la plus élémentaire, et laisserons la justice faire son travail, prenons comme dernier exemple celui de ses liens avec des gens irréprochables s’il en est: Cassetta et Chirac! Mr Woerth est depuis très longtemps le financier de la droite en France, et les jugements ayant condamnés plusieurs de ses anciens collègues, ainsi que les arrangements financiers en cours entre la mairie de Paris et Chirac nous prouvent que son entourage politique a magouillé tout autour de lui depuis très longtemps. S’il ne s’en est jamais rendu compte puisqu’il ne les a jamais dénoncé, on peut douter de ses qualités mentales pour un ministre de la république, s’il s’en était rendu compte, on peut couter de son honnêteté. Aucun des cas ne plaide en sa faveur.

La liste non-exhaustive présentée ici des forfaits de Mr Woerth aurait déjà dû suffire à la justice et/ou au gouvernement pour le démettre de toute fonction officielle.S’il est vrai qu’en attendant un jugement on bénéficie de la présomption d’innocence, la plupart des voyous qui peuplent nos tribunaux pour des crapuleries répréhensibles mais sans commune mesure avec la corruption systèmique de Mr woerth qui mine notre démocratie plus que n’importe quel vol de voiture ou autre délit commun dont on nous rebat les oreilles quotidiennement, sont eux placés en détention préventive. Il devrait déjà s’estimer heureux de pouvoir encore jouir de sa liberté.

Pour conclure, ces deux affaires, d’une portée différente mais d’une gravité similaire sur notre société et notre avenir, doivent nous rappeler que sans justice indépendante, notre société n’est rien qu’un amas de personnes livrées les unes aux autres à la loi de la jungle. La suppression du juge d’instruction et les récentes réformes de notre système judiciaire vont-elles dans ce sens? Assurément pas.