La guerre en Irak  se terminera bientôt pour de nombreux soldats américains. Toutefois, un bon nombre d’entre eux garderont des séquelles  très lourdes. Le Président Obama a promis  que les vétérans seront prises en charge par l’État qui « doit rendre hommage  à tous ceux qui l’ont servi ».  

Comme dans tous les conflits, les vétérans américains reviendront à la maison avec différents types de blessures ; plus souvent se révèlent beaucoup plus difficiles à guérir les traumatismes qui peuvent être provoqués  par le « stress » de la guerre.

Les familles américaines voient revenir leurs fils avec de graves problèmes psychologiques, impliquant une réadaptation très difficile, quelque fois impossible, à la vie quotidienne.

Et, tout récemment, également en Italie, les médias ont mis l’accent sur les difficultés de la réinsertion des vétérans ( nombre d’entre eux se suicident). A partir de ces questions, le Président américain, qui, sans aucun doute, est conscient des problèmes physiques et psychologiques que provoque la guerre sur les soldats, aujourd’hui a annoncé, d’une part, l’imminente fin de la guerre en Irak et, deuxièmement,  un ensemble d’actions en faveur des vétérans.

une nouvelle de l’ Agence de presse UPI, est sur ce point fort intéressante : elle annonce que  « la mission des Etats Unis en Irak terminera mardi, bien que des troupes américaines resteront pour former les Irakiens ».

« The war is ending », a dit le President Obama, mais pas tout à fait. La guerre continuera dans la psyché de plusieurs de soldats, et alors, a ajouté le Président américain, « une nation reconnaissante doit rendre hommage à tous ceux qui l’ont servie ».

Constatant que  plus de 1 million d’américains  ont servi en uniforme  au cours de la dernière décennie, le Président a promis aux vétérans un seul dossier de santé électronique, qui pourra rester aux vétérans pour la vie».

«Nous allons réformer le processus avec les nouveaux systèmes sans papier, et nous construisons des nouvelles installations pour les soldats blessés ». En outre, le Président Obama a déclaré que son administration a réservé des  « ressources importantes pour le traitement des lésions cérébrales et pour le ‘Stress Disorder’ ».

Enfin, il a invité les américains à envoyer des messages aux troupes et aux vétérans, en utilisant le site Web de la Maison Blanche, whitehouse.gov. Les américains sont donc devant des problèmes similaires à ceux qui ont pris naissance après la guerre du Viêt Nam, lorsque beaucoup de soldats revinrent psychologiquement dévastés.

 Au fond de tout il y a toujours la guerre, qui est une « action » que l’homme politique doit évaluer avec une grande clairvoyance, dans toutes ses conséquences.

Je suis d’accord avec ce que disait le vieux Max Weber (« La politique comme vocation et comme profession »), qui a  remarqué que la politique « est faite avec la tête » , mais également avec un « immense sentiment de responsabilité »; l’homme politique, disait Weber, «ne devrait pas sous-estimer sa propre responsabilité dans les conséquences de ses actes ».