Le matin pour votre petit déjeuner, êtes-vous thé ou café ?
{youtube}dKmr_ZBj6HY{/youtube}
Le café est réputé pour réveiller les sens et les fonctions vitales, c’est aussi un stimulant cardiaque et un léger diurétique lorsqu’il est pris à fortes doses.
Le café du petit déjeuner doit être équilibré, suffisamment parfumé pour nous réveiller et en quantité suffisante pour bien hydrater son corps après la nuit de sommeil.
Il existe plusieurs variétés de café dont les plus connus sont les arabicas et les robustas. Le mélange des deux fait un café équilibré et doux pour le matin.
Pourtant nombre d’entre nous aiment un café fort ou très fort le matin ; dans ce cas, mieux vaut opter pour un robusta plus fort en goût.
Le café se présente actuellement sous plusieurs formes : en grains que vous faites moudre au moment de l’achat ou que vous mettez dans un moulin à moudre pour obtenir la mouture que vous désirez ; déjà moulu pour un café prêt rapidement, en dosettes souples pour des machines à café, en dosettes rigides pour des machines à expresso ou bien en granules, instantané.
Chacun peut ainsi avoir le choix d’un bon café le matin ; qu’il provienne du Brésil, du Viet Nâm ou de Colombie, chaque café est différent, à un goût différent suivant le terroir d’où il provient un peu comme le vin en France ou dans le monde. Il n’y a donc pas un café mais DES cafés.
Certains sont doux et parfumés, d’autres légèrement acidulés et verts, d’autres sont intenses et très parfumés. Chaque café peut être associé à un moment de la vie ou de la journée.
Le thé :
Le thé se décline lui aussi en plusieurs présentations : le thé noir, le thé vert, le thé rouge, le thé blanc mais aussi, le thé fumé, le thé parfumé, le thé de printemps ou le thé de Noël
Le thé noir est le plus bu le matin, il est bu nature ou parfumé, fumé avec ou sans lait.
Le thé noir fumé possède un goût bien spécifique puisque c’est un thé qui a mascéré, fermenté puis est fumé sur du bois de hêtre la plupart du temps. Il est très fort en goût et a une odeur pas toujours agréable, je pense au thé Assam par exemple.
Le thé vert est un thé en feuilles cueillies jeunes, séché puis emballé. Il est parfois nature mais le plus souvent il est vendu parfumé avec des fleurs ou des fruits.
Le thé blanc, est issu des feuilles de thé ramassées très fraiches et très jeunes puis séchées à l’ombre, elles ne subissent aucune torréfaction.
Le thé rouge ou rooibos n’est en réalité pas un thé ; ce sont des feuilles issues d’un arbuste qui sont préparées comme des feuilles de thé ; c’est une spécialité d’Afrique du Sud.
Le véritable thé rouge est en réalité un thé noir fermenté.
Le thé peut se boire tout au long de la journée puisqu’il contient beaucoup moins de caféine que le café ; elle est appelée théine. Le thé surtout le thé vert est très riche en antioxydant et est donc très bon pour la santé et la peau. De plus le thé est diurétique même à faibles doses.
En cas de régime, il est recommandé de boire quelques tasses de thé léger tout au long de la journée pour aider à l’élimination des toxines.
Personnellement, le matin j’aime boire un bon thé noir fermenté. Je laisse les sachets à ceux et celles qui ne connaissent pas le VRAI thé. Un thé Lapsang Souchong ou Assam réveille autant qu’une tasse de café. Je le bois avec un nuage de lait. Mais jamais, je ne boirai du thé vert le matin ; il est trop doux.
Puis au moment de partir à mon travail, j’apprécie de boire une tasse de café : un expresso pour avoir le goût longtemps en bouche.
Et vous ?
Moi, j’ai été mère-cafetière pendant des années. C’était une dizaine par jour.
Puis avec le chemin de Compostelle en 2007, une fois où je n’étais pas en forme, on m’a forcé gentillement à boire de l’eau chaude car « c’est ayuverdique » m’a-t-‘on dit à ce moment. Oulala que c’était dur. Là j’ai dis que j’étais prête à boire du thé s’il le fallait mais l’eau chaude : berk ! Quelques jours plus tard, je me m’étais au thé, et je n’ai plus bu que ça jusqu’à il y a peu. J’ai recommencé l’année dernière avec une tasse de café dans le mois peut-être. Et là depuis deptembre, je bois une tasse de café tous les jours.
Le matin au réveil, c’est toujours mon thé à la bergamote, ou noir s’il n’y en a pas. Mais j’aime aussi le thé au jasmin, le thé russe, le thé vietnamien (avec la fleur qui s’éclore dans la tasse) ou encore du thé à la menthe fraiche comme le font si bien les marocains.
Et 2h plus tard environ je bois un café noir/sucré que j’allonge avec un peu d’eau chaude car sinon c’est fort. J’aime autant le café italien que le vietnamien qui a son goût cacaoté.
Voilà voilà l’histoire de mon Thé/Café !
Bonne soirée !
j’aime aussi beaucoup le thé russe ou le thé vert à la menthe. Je cultive la menthe marocaine dans mon jardin elle est plus douce que la menthe poivrée. Le thé au jasmin c’est pour l’après midi. Je ne connais pas le thé vietnamien, je vais y goûter, dès que j’irai en ville.
Le café est un « plus ». j’en ai bu beaucoup aussi lorsque je travaillais en brasserie. maintenant je me limite à deux expressos par jour. Je préfère le thé. Par contre les deux sont bus dans sucre, il y a des années que j’ai supprimé le sucre dans mon café ; je trouve que le goût est plus authentique.
comme on le disait, chacun à ses propres goûts. Du moment que cela reste un moment de plaisir !
Moi, c’est café.
Acheté en gros chez un négociant et mouliné avec mon moulin, je le passe dans ma petite machine expresso. Quand j’aurais assez d’argent et assez de place, j’achèterais une machine de bar qui envoie de la vapeur à haute pression.
Le thé, je le bois le soir, avant de dormir, mais toujours glacé avec du sucre (pour l’instant, j’ai des stocks de thé ramené de Chine). Excellent.
Chaque matin, depuis ma plus tendre enfance, c’est le thé. Pas le thé en sachet, non le thé en vrac (du Yalta Rekadahena ces temps-ci) avec un nuage de « lait de soja ». En fin d’après-midi, du thé sans sucre (Grand Sichuan contenant peu de théine).
Après le repas du midi et du soir une tasse de café bien serré !