Le matin pour votre petit déjeuner, êtes-vous thé ou café ?

 

{youtube}dKmr_ZBj6HY{/youtube}

Le café est réputé pour réveiller les sens et les fonctions vitales, c’est aussi un stimulant cardiaque et un léger diurétique lorsqu’il est pris à fortes doses. 

Le café du petit déjeuner doit être équilibré, suffisamment parfumé pour nous réveiller et en quantité suffisante pour bien hydrater son corps après la nuit de sommeil.

Il existe plusieurs variétés de café dont les plus connus sont les arabicas et les robustas. Le mélange des deux fait un café équilibré et doux pour le matin.

Pourtant nombre d’entre nous aiment un café fort ou très fort le matin ; dans ce cas, mieux vaut opter pour un robusta plus fort en goût. 

Le café se présente actuellement sous plusieurs formes : en grains que vous faites moudre au moment de l’achat ou que vous mettez dans un moulin à moudre pour obtenir la mouture que vous désirez ; déjà moulu pour un café prêt rapidement, en dosettes souples pour des machines à café, en dosettes rigides pour des machines à expresso ou bien en granules, instantané.

Chacun peut ainsi avoir le choix d’un bon café le matin ; qu’il provienne du Brésil, du Viet Nâm ou de Colombie, chaque café est différent, à un goût différent suivant le terroir d’où il provient un peu comme le vin en France ou dans le monde. Il n’y a donc pas un café mais DES cafés.

Certains sont doux et parfumés, d’autres légèrement acidulés et verts, d’autres sont intenses et très parfumés. Chaque café peut être associé à un moment de la vie ou de la journée.

Le thé :

Le thé se décline lui aussi en plusieurs présentations : le thé noir, le thé vert, le thé rouge, le thé blanc mais aussi, le thé fumé, le thé parfumé, le thé de printemps ou le thé de Noël

 

Le thé noir est le plus bu le matin, il est bu nature ou parfumé, fumé avec ou sans lait.

Le thé noir fumé possède un goût bien spécifique puisque c’est un thé qui a mascéré, fermenté puis est fumé sur du bois de hêtre la plupart du temps. Il est très fort en goût et a une odeur pas toujours agréable, je pense au thé Assam par exemple. 

Le thé vert est un thé en feuilles cueillies jeunes, séché puis emballé. Il est parfois nature mais le plus souvent il est vendu parfumé avec des fleurs ou des fruits. 

Le thé blanc, est issu des feuilles de thé ramassées très fraiches et très jeunes puis séchées à l’ombre, elles ne subissent aucune torréfaction.

Le thé rouge ou rooibos n’est en réalité pas un thé ; ce sont des feuilles issues d’un arbuste qui sont préparées comme des feuilles de thé ; c’est une spécialité d’Afrique du Sud.

Le véritable thé rouge est en réalité un thé noir fermenté.

 

Le thé peut se boire tout au long de la journée puisqu’il contient beaucoup moins de caféine que le café ; elle est appelée théine. Le thé surtout le thé vert est très riche en antioxydant et est donc très bon pour la santé et la peau. De plus le thé est diurétique même à faibles doses. 

En cas de régime, il est recommandé de boire quelques tasses de thé léger tout au long de la journée pour aider à l’élimination des toxines.

 

Personnellement, le matin j’aime boire un bon thé noir fermenté. Je laisse les sachets à ceux et celles qui ne connaissent pas le VRAI thé. Un thé Lapsang Souchong ou Assam réveille autant qu’une tasse de café. Je le bois avec un nuage de lait. Mais jamais, je ne boirai du thé vert le matin ; il est trop doux.

 

Puis au moment de partir à mon travail, j’apprécie de boire une tasse de café : un expresso pour avoir le goût longtemps en bouche.

 

Et vous ?