Suite aux attentats du 11 Septembre 2001,  le département de la défense Américaine a mis en place un programme pour réduire les menaces terrorristes aux Usa.

Ce projet a été baptisé « Total Information Awareness » ou encore TIA.  Il a ensuite était rebaptisé THE MATRIX « Multistate Anti-Terrorism Information Exchange»  en 2003. Le projet a atteint son stade final en 2005.

Ce programme regroupe les informations personnelles de chaque citoyen dans une immense base de donnée mondiale.  Voici donc comment fonctionne THE MATRIX.

Chaque achat réalisé avec une carte bancaire, chaque souscription en ligne, chaque inscription a une newsletter, chaque email recu ou envoyé, chaque dépôt bancaire ou toute autre transaction est enregistrée dans THE MATRIX.

Vous vous croyez plongé en pleine science fiction n’est ce pas ? Et bien sachez que vous ne rêvez pas ceci est bien réel et voici la suite. Le CAPPS II « Computer Assisted Passenger Profiling System ».

Les voyageurs qui prennent l’avion donnent leur nom et adresse lorsqu’ils se présentent au comptoir d’enregistrement de l’aéroport. La compagnie aérienne qui possedent les données du voyageur, va interroger THE MATRIX qui va renvoyer des informations à  la compagnie aérienne ainsi qu’une couleur qui permettra d’identifier le passager.

  http://www.aclu.org/images/client/CAPPSIIcolor.gif

Le profil du passager est crée sur la base des informations récoltés par THE MATRIX. 

 

La couleur verte est assignée aux passagers ne représentant aucun risque. La couleur orange indique que le passager peut représenter un danger potientel, celui ci devra alors subir un questionnaire. La couleur rouge indique que le passager ne peut embarquer car il représente une menace.

THE MATRIX qui a été crée aux Usa est une base mondiale qui enregistre toutes les données internet possibles ainsi que toutes celles liées à l’activité des cartes bancaires. 

 

Jenny Margotin