The Descent 1 & 2 est un coffret de 2 Blu-Ray regroupant les 2 films qui racontent l’histoire d’un groupe de jeunes femmes parties explorer une grotte.

Si The Descent a connu un assez beau succès, ce film est parfois tourné à la façon « Blair Witch » d’où des scènes dans le noir qui ne permettent pas de bien voir ou comprendre ce qui se passe. Sa suite, sobrement intitulé The Descent 2, va tenter de corriger les défauts du premier.

Une suite directe

 

(cliquez sur les images pour les agrandir)

The Descent 2 reprend exactement là ou The Descent s’est arrêté : à la fin du premier, une des filles a réussi à s’enfuir. Un groupe de sauveteurs, qui les recherche depuis plusieurs jours mais pas au bon endroit (voir le premier pour comprendre pourquoi), force donc la jeune femme à replonger dans les entrailles de la terre pour secourir ses copines. Tout le monde la pense folle et n’a qu’une idée en tête : faire vite pour tenter de sauver les survivantes avant que la faim ou les blessures n’aient raison d’elles !

De l’action et plus de gore

Changement radical : The Descent 2 contient beaucoup de scènes d’action. Il est bien plus sanglant que le précédent. Mais c’est du « gore » d’aujourd’hui : ne vous attendez pas à des litres de sang et des morceaux qui giclent de tous les côtés comme dans Brain Dead mais cela fait tout de même plaisir car c’est mieux que la plupart des productions récentes ! On peut ainsi s’amuser à faire quelques gifs animés sympathiques.

Ce film n’est plus plongé dans le noir comme avant : là, on voit bien tout ce qui se passe et cela le rend plus dynamique. On passe bien entendu sur quelques incohérences : l’ensemble constitue un très bon divertissement. Les personnages ne se laissent pas plus faire que dans le premier ce qui est un régal : il y en a marre des jeunes sottes ou des gamins débiles qui se laissent assassiner sans réagir ou en hurlant comme des gorets qu’on égorge ! Ici, pas de chochotte mais des gens prêts à survivre et les affrontements sont mortels pour les deux camps.

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Un final à revoir

 

Les acteurs sont bien choisis, les monstres magnifiques et le scénario réserve une petite surprise. Il est cependant dommage que la fin ne soit pas à la hauteur du reste du film : est-ce délibéré pour appeler une suite supplémentaire ? Car cette fin un peu tirée par les cheveux soulève quelques questions qui pourraient très bien être débattues dans un prochain film. Quoi qu’il en soit, amateurs de film d’horreur, ne vous privez pas de ces deux films.