Le gouvernement thaïlandais vient de décider d'interdire à la vente sur le sol national cinq jeux vidéos violents, afin de préserver la jeunesse du pays, déclare-t-il. Les titres en question sont:
– Hitman
– Hitman: Blood Money
– 300
– 50 Cent Bulletproof
– Killer 7
Il y peu de temps, c'est le jeu GTA 4 qui avait été interdit, après qu'un thaïlandais ait voulu reproduire une scène de ce jeu dans la réalité.
Afin de se protéger des jeux les plus violents, le gouvernement thaïlandais a également affirmé être en train de travailler sur un système de notation des jeux vidéos, permettant ainsi de les classer selon leur violence. Logiquement, d'après les dernières interdictions, tous les jeux classés au delà d'un certain seuil devraient être interdits dans ce pays.
Le problème c'est qu'il n'existe dans le monde aucun système de notation concernant le niveau de violence. Il faut donc instaurer les différents critères de classification, afin que ce futur nouveau système puisse fonctionner efficacement.
Mais le gouvernement ne fait pas que dans la "répression", puisqu'il souhaite aussi sensibiliser les parents aux dangers que peuvent représenter les jeux vidéos pour leurs enfants. De plus, il voudrait bien encourager le développement et la vente de logiciels éducatifs.
Le dernier point, peut-être plus controversé de la volonté du gouvernement thaïlandais est de renforcer la surveillance des cybers cafés. Si cela peut éviter certaines dérives de l'internet, pourquoi pas, mais si le but est de fliquer l'internaute…