"Après le 20h c’est Canteloup". Par où commencer ? Cette simple phrase suffit à montrer avec quelle désinvolture TF1 prend l’actualité. Il y a la crise, des catastrophes, des gens meurent, des gens tuent, mais aucune importance, puisque après s’être pris tout en bloc sur la face, "c’est Canteloup" qui va venir nous faire "rire" sur des sujets aussi sensibles. Il y a d’abord eu ces spots pour annoncer cette nouvelle émission, où l’on voyait le comique débarquer sur le plateau du 20h et s’incruster devant Claire Chazal ou Laurence Ferrari, qui lui disaient gentiment qu’il ne pourrait débarquer qu’après qu’elles aient terminé.
Juste pour ces spots, je dis non. Pourquoi ? Je m’explique. L’information, c’est bien. Mieux que cela, c’est une des choses les plus importantes pour un citoyen. En outre, se tenir au courant de l’actualité de son pays et du monde entier est un devoir, on ne peut rester inerte et tout ignorer de la vie. Et bien que les moyens de communication aient évolué et que nous pouvons maintenant nous informer de partout, la télévision demeure le moyen le plus direct entre une actualité et le citoyen. Je ne pense pas trop m’avancer en disant qu’entre 19h45 et 20h30 un bon tiers de la France a allumé sa télévision, ne serait-ce que pour voir les titres annoncés. Cela nous amène donc à une conclusion : le journal télévisé, c’est une chose sérieuse. Tout à fait sérieuse, et peut-être même grave ! Passé le sourire à toute épreuve de Laurence Ferrari qui se marre même quand on annonce des milliers de morts – ce qui est probablement excessivement drôle pour elle – on sait en voyant le cadre que ce que l’on voit est l’actualité du monde et de notre pays. Je ne pense pas me tromper en affirmant cela. Et puis là, soudainement, un comique réputé pour ses – mauvaises – imitations débarque, squatte l’information, prend un rôle d’informateur dont il ne dispose absolument pas et quelques instants après les informations, se moque de tout ce que l’on a vu. Et cela, même des politiques. Oh, je ne parle au nom d’aucun parti, ce serait trop simple. De toute façon avec lui tout le monde y passe. Mais n’y a-t-il pas une façon plus respectueuse de commenter l’actualité ? Monsieur Canteloup se veut drôle, libre à lui d’essayer. Monsieur Canteloup se fait une place après le 20h de TF1, sans doute le plus prisé de a télévision, pour se moquer avec un irrespect total de tout et tout le monde ? Non ! La première erreur de TF1 a été ces spots que j’ai cité plus haut, pour en revenir à eux. Eh bien moi je vous le dis, ces spots montrent bien que l’actualité tombe complètement dans le domaine de la moquerie, il n’y a plus d’information, il y a juste qu’ils prennent les téléspectateurs pour des abrutis ! Les comiques et le plateau du journal n’ont rien, mais alors rien à faire ensemble, sauf si le comique est l’invité du journal ! Enfin, où sommes-nous ?
Et par-dessus cela on nous colle avec le comique le moins drôle de France le présentateur le moins apprécié de TF1, Nikos Aliagas ! Ce même Nikos qui nous présente 50min inside le samedi soir avec Sandrine Quétier, un programme qui parle de … People ! Alors on ne s’en sortait déjà plus entre le comique et l’information, mais ajoutez à ça le présentateur people mal aimé, et le résultat fait mal. De quoi s’agit-il ? Peut-on parler de banalisation de l’actualité ? Ou peut-être juste que plus personne ne s’y intéresse vraiment, ou en tout cas pas ceux qui font les programmes de TF1.
Mais alors où TF1 y trouve son compte ? A lire des commentaires sur de nombreux articles sur Internet, TF1 avait perdu une certaine popularité depuis l’arrivée de Laurence Ferrari, qui ne fait clairement pas l’unanimité. Les gens n’aiment pas la voir présenter les informations, c’est un fait ! Et que vois-je ? "Après le 20h c’est Canteloup" n’a pas l’air de plaire à tout le monde non plus ! D’après Premiere.fr, la chaîne a perdu pas moins d’un million d’audience entre la première diffusion de l’émission et la deuxième. Mais d’après plusieurs sources ce chiffre se serait stabilisé pour devenir sa moyenne de la semaine.
En même temps TF1 a réussi son coup, Canteloup apparaît entre le journal et la météo, ou comment se moquer doublement des gens. On case un pur ramassis d’inepties entre du sérieux et du sérieux ! Qui changerait de chaîne pour 5 minutes ? C’est sans intérêt ! A un tel point je pense que l’on peut même parler de prise d’otage intellectuelle !
Sitôt que les téléspectateurs décideront de changer de chaîne et cesseront d’écouter un pareil débit de catastrophes auditives, peut-être que la chaîne comprendra son erreur et déprogrammera, c’est en tout cas tout ce que je souhaite à cette émission, et ainsi le mauvais duo retournera à ses occupations d’avant.
Je trouve votre billet bien injuste envers Canteloup, en effet, le 20h moins regardé que Canteloup, cela veut donc dire que les gens zappent pour le voir.
Mais je partage votre opinion concernant Nikos qui est une catastrophe. 🙂
P.S : Les gens regardent moins les JT, il suffit de voir les excellentes audiences de Scènes de Ménage.
Nicos Imagasse…