Décidément, le PDG de TF1, Patrick Le Lay, fait de remarquables efforts pour ressembler à sa marionnette des Guignols de l'Info. Interviewé dans un ouvrage intitulé Les dirigeants face au changement et qui vient de paraître (Editions du Huitième jour), il déclare qu' "il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective "business", soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit". Après ce constat, le discours de la méthode : "Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible." suite
Rappelons que Tf1 est une chaine privé, qui puise ses ressources grâce à la publicité, et qui n' a que faire de la redevance du téléspectateur. Vu sous cette angle, certain peuvent comprendre la position de ses dirigeants et l' abrutissage pratiqué par la chaine ( à coup d' émissions ringardes signées Cauet ou encore Bataille et Fontaine ).
Que la télévision n' est aucun respect du téléspectateur, on s' en doutait quand même. Mais qu ' un patron de chaine s' exprime de la sorte, même Druker et M6 n' ont pas encore osé…
Bonjour Jiminix, le lien ne fonctionne pas correctement, malheureusement…
Mais c’est une information intéressante, merci… Je ne comprends pas qu’on puisse encore regarder la télé assidument…
Bonjour Blaise, moi, je ne comprend pas que l’ on regarde encore la télé tout court…: = )
le lien fonctionne, il faut simplement rechercher l’ article intitulé « Lavage de cerveaux à TF1 ».
merci de ton com.