Les chaînes dévoilent unes à unes leur nouvelle grille de programme espérant faire de l’effet et conquérir l’audimat. Etienne Mougeotte ouvre les hostilités avec le lancement sur TF1 d’une saga historique en 12 volets sur les grands hommes du XXème siècle. Mais la chaîne continue encore et toujours à monter au créneau sur le  la thème de la télé réalité avec « Char Académie » dès le mois de novembre.

8 jeunes des banlieues seront enfermés dans un char pendant 12 semaines et devront subir des épreuves de déminages entre autre. Le gagnant se verra offrir le poste de secrétaire d’état à la condition féminine. Cette émission en partie financée par le gouvernement est-elle supposée « sauver » ces jeunes en perdition ?

France 2 accentue le temps accordé aux séries avec de nombreux inédits : Age sensible, Washington Police, Boston public ou les nouveaux épisodes d’Urgences sont cités.

Côté émission rien de très innovant. De Laurent Ruquier aux Des chiffres et des Lettres, en passant par le Numéro Gagnant ou Michel Druker, les mammouths sont indétrônables. 

Le reste des programmes s’installent dans une continuité. France 3 veut une chaîne publique « trans-générationnelle ». Mais la chaîne va surtout accorder une plus grande plage horaire à l’actualité avec un 19-20 qui devient un 9-20.

M6, principale concurrente de TF1, mise sur le généraliste et l’avant soirée avec des programmes présentés comme « créatifs et inédits ».  Parmi ces nouveautés citons un jeu présenté par Roland Magdane qui mettra en compétition des adultes et des enfants de 10 ans sur des questions de culture général, mais également de la télé réalité, beaucoup de télé-réalité avec une compétition « Top Model » présenté par Adriana Karembeu, une émission entre le document et la télé-réalité sur la chirurgie esthétique, ou un programme de coaching qui n’est rien d’autres qu’une énième saison de Popstars, on remet le couvert avec la Nouvelle Star et Pékin Express. Côté séries, on conserve Desperate Housewives et Prison Break qui sont un atout majeur pour la chaîne, et 15 nouveautés sont annoncées. Au niveau des jeux, le retour du Manège enchanté est attendu et côté sport c’est l’Euro 2008. 

Les mots d’ordre ? « Innover, divertir, séduire et faire preuve d’audace ». Tout ceci reste à prouver car au vue de ces annonces il n'y a rien d'exceptionnel. Et si les noms changent, si les grillent sont modifiés on a quand même l'impression que les chaînes nous mettent les même et recommence jusqu'à l'année prochaine avec un objectif: la course à l'audimat! Que le meilleur gagne!