Les plateformes vidéos traversent une mauvaise passe. Après l'annonce d'une taxe sur les revenus publicitaires, voici que TF1 engage des poursuites judiciaires…

TF1 a décidé de contre-attaquer. La chaine poursuit les deux plateformes vidéos les plus connues, à savoir Dailymotion et Youtube, pour concurrence déloyale et contrefaçon. Ces deux sites seraient à l’origine d’un manque à gagner colossal, selon les dirigeants de la chaîne, qui réclament en conséquence des dommages et intérêts ahurissants : 38,97 millions d’euros à Dailymotion et 100 millions à Youtube. La différence s’explique par la notoriété de la plateforme de Google.

Les procès pleuvent littéralement sur la tête des sites de partage de vidéos. Les chaines, producteurs et autres artistes étant persuadés que ces sites leur font perdre de l’argent, ce qui n’est pas tout à fait vrai.

En se penchant sur la situation, on s’aperçoit très vite que la plupart des internautes visionnant les vidéos, n’ont absolument pas l’intention d’acheter. Alors pourquoi regardent-ils ? Parce qu’ils ont manqué leur série à la télévision, qu’ils veulent prendre de l’avance sur des séries qui passeront très bientôt sur le petit écran, ou parce qu’ils veulent voir un film qu’ils n’iraient de toute manière pas voir au cinéma, si ces sites n’existaient pas.

Encore une fois les « créatifs » font preuve d’une grande étroitesse d’esprit et ne se rendent pas compte que le modèle qu’ils ont connu n’existe plus et que le Web 2.0 ne peut pas être « combattu » par des procès. C’est tout le système qui est à changer !