Lewis Hamilton a relayé son coéquipier Heikki Kovalainen qui était en piste depuis lundi mais le Britannique n'a pu qu'un premier run très court (7 tours) et est rentré aux stands avec d'inquiétantes flammes à l'arrière sa voiture. Le verdict tombe, il faut changer le moteur et la réparation fut longue, tellement longue que la matinée entière du pilote a été gâchée.
Pas découragé, il est sorti de son stand et s’est laissé interroger par les journalistes sur la saison a venir : ''C'est difficile de donner un favori mais il semble que Toyota fait du bon travail. Je pense que beaucoup d'équipes travaillent très bien, Renault n'a pas l'air mauvais, BMW non plus donc il y a beaucoup d'équipe assez impressionnantes en ce moment.''
Chez Ferrari et Renault, on a pas se genre de problème et les champions du monde Alonso et Raikkonen en ont profité pour accumuler les kilomètres. Verdict, c'est l'Espagnol de chez Renault qui signe le meilleur temps de la journée avec un peu plus de 3 dixièmes d'avance sur le Finlandais volant de chez Ferrari.
Nick Heidfeld sur BMW Sauber termine la journée en troisième position malgré son petit souci de début de journée, il est suivi par la Toyota de Jarno Trulli et la Red Bull Renault de Mark Webber. Kazuki Nakajima place sa Williams Toyota en sixième position et devance la champion du monde en titre Lewis Hamilton sur McLaren Mercedes et la Force India Mercedes d'Adrian Sutil.
Demain, les essais se poursuivront sur le circuit Espagnol et alors que Raikkonen, Alonso et Hamilton ne plieront bagage que jeudi soir, Massa, Kubica et les autres présents en début de semaine seront déjà de retour lundi à Barcelone. A noter que Renault, Red Bull et Force India ne seront pas présents demain à Jerez.