Test Wii : Castlevania Judgment

castelvania_wii_3.jpg

 

Injustement critiqué par la presse spécialisée, Castlevania Judgment reste plutôt une bonne surprise sur Wii.

Bien entendu, toute comparaison avec des jeux de qualité HD serait totalement déplacée. Rien à voir, compte tenu des capacités plus limitées de la wii mais aussi du prix ! Castlevania neuf, c'est 30 euros…et pas un centime de plus !

Oui mais ce n'est pas pour autant que nous devons négliger le contenu du jeu. Cela tombe bien car Castlevania Wii, du contenu, il en propose ! Mention spéciale pour la nouvelle direction prise par Konami, avec un pure jeu de combats en 3D…on en avait plutôt besoin sur Wii !

Au lien de critiquer Konami, je préfère féliciter leur initiative et l'originalité du concept là ou d'autres se contentent d'offrir des suites à n'en plus finir…

castelvania_wii_4.jpg

 

 

 

Une réalisation plutôt bonne

Même si certains vont crier au scandale, cet opus de la série me fait un peu penser à Soulcalibur.

Je parle surtout de l'ambiance générale du jeu et des armes utilisées par les 14 combattants (épées, fouets…).

Graphiquement, c'est tout à fait correct avec des effets très réussis lors des scènes d'attaques spéciales. Ces dernières sont d'ailleurs assez originales et vraiment agréables à regarder.

L'animation est fluide et aucun ralentissement n'est à signalé (du moins pas lors de ce test). Tout bouge plutôt bien. Sans avoir poussé la Wii dans ses derniers retranchements, les développeurs de chez Konami ont -à mon sens- réalisé du bon travail.

Côté son, musique gothique omni-présente…logique, me direz vous ! Plutôt agréable, la bande son se prête parfaitement à l'ambiance des différents stages : Cathédrale, Salle de torture, Navire, cimetière…tous les environnements que l'on est en droit d'attendre dans un Castlevania sont présents ! Les différents cris et dialogues sont également fidèlement retranscrits.

Comme souvent dans ce type de jeux, les stages sont ponctués d'embûches et pièges en tous genres, que je vous laisse le soin de découvrir.

 

Wiimote ou Pad classique ?

Tout dépendra de vos préférences…Pour ma part, je préfère faire plein usage de la fonctionnalité principale de la wii via la wiimote et le nunchuk.

Cette facette du jeu ne m'inspirait pas confiance en raison, une nouvelle fois, d'avis défavorables de certains médias. Il n'y a pourtant pas de problèmes majeurs à signaler.

Un petit temps d'adaptation sera nécessaire mais une fois cette étape passée, le plaisir est vraiment là avec des attaques qui sortent facilement. Au final, le maniement des personnages devient vite intuitif. Par contre, wii oblige, secouer la manette peut s'avérer fatiguant si vous passez plusieurs heures devant votre console. Dans ce cas là, le pad prendra aisément le relais !

castelvania_wii.jpg

Combien d'heures de jeu ?

Même si Castlevania nous est proposé à « petit prix », la question de la durée de vie n'en demeure pas moins cruciale.

Commençons par le jeu à plusieurs. Vous pouvez fort logiquement jouer à deux en local mais également affronter des adversaires « en ligne » via la connexion Nintendo.

Le nombre de personnages (caractères cachés inclus) se limite à 14…un peu léger il est vrai. D'autant qu'on fait relativement vite le tour de leurs panoplies de coups respectifs.

Malgré tout, on y revient régulièrement sans se lasser. La plupart des protagonistes sont attachants et charismatiques. Du loup-Garou à Dracula, en passant par le très populaire Simon Belmont, les principaux héros de la série sont présents.

La possibilité d'utiliser des armes secondaires (potions, haches, nuages toxiques…) rajoute également à l'intérêt du soft.

Surtout, le plaisir de jeu est bien présent, seul ou à deux.

Après avoir passé un moment à débloquer les personnages cachés, de nombreux bonus seront à découvrir, comme des vêtements ou accessoires à déverouiller afin de personnaliser les protagonistes à volonté. Pas réellement révolutionnaire, ce petit « plus » apporte malgré tout sa dose de fun…et de rires, surtout durant le jeu à deux !

Le mode Scénario est asses intéressant, bien qu'un peu court. Il vous faudra le terminer avec les 13 personnages avant de pouvoir affronter le grand Dracula. Ce mode vous permet d'en apprendre d'avantage sur les parcours de chacun et les liens entre les différents personnages.

Le classique mode arcade est présent également ainsi que le mode Versus (contre un joueur humain ou contre la console), l'entrainement (afin d'assimiler les différents mouvements), le mode jeu en réseau/wi-fi ainsi que le classique mode « survie ».

C'est du côté de l'option « château » que l'on a droit à quelque chose de plus original. Vous devrez en effet parcourir de nombreuses sales du château de Dracula avec un personnage au choix. Chaque sale proposera ses propres pièges avec de nombreux challenges intéressants et variés (attraper un certain nombre d'objets, atteindre des objectifs de performances, vaincre des zombies…).

Vraiment agréable, il vous tiendra en haleine un bon moment !

Enfin, une option « galerie » vous permettra de consulter les bonus débloqués (musiques, images…) tandis que le mode « accessoires » vous permettra de « customiser » vos personnages.

Verdict !

Vous l'aurez compris, c'est du côté de son contenu que Castlevania Judgment prend toute sa valeur !Servi par une bonne réalisation et une jouabilité de qualité, le jeu de Konami est une vraie réussite, pour peu que vous appréciez l'ambiance « transylvanienne » et les jeux de combats 3D.

Il est vrai que dans le domaine, la concurrence n'est pas rude sur Wii. Mais le rapport qualité/prix/durée de vie, offert par ce jeu en fait assurément une valeur sûre de la console.

 

Ma note :   16,5/20

 

castle.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

http://fr.gs.konami-europe.com/