(cliquer sur les images pour les agrandir)

Warhammer, c’est une licence passée de mains en mains qui a
marqué des générations de rôlistes grâce à son jeu de stratégie (avec des
figurines) et son jeu de rôle papier. Dans une ambiance d’héroic fantasy, elfes
et humains combattaient orks et créatures magiques. Pour maintenir son succès,
Warhammer a fait un énorme bond dans le futur avec Warhammer 40 000 :
la magie est nettement moins présente, la technologie la remplaçant. Mais les
Orks sont toujours là ! Pour élargir la base des fans, plusieurs
adaptations vidéoludiques ont vu le jour : développées par Relic
Entertainment, il s’agit d’une série de jeux de stratégie de qualité.

Pour Warhammer 40 000 Space Marine, Relic Entertainment a opté cette fois pour un jeu misant sur l’action.

 

Adieu la stratégie, bonjour l’action

 

Dans Warhammer 40 000 Space Marine, le joueur incarne le capitaine Titus, archétype du soldat américain viril et brutal, envoyé sur la planète Graia pour repousser l’invasion Ork. On notera la superbe modélisation des personnages et surtout de leurs armures.

Pour rendre hommage aux Space Marines, peu réputés pour leur finesse mais surtout pour leurs muscles, il fallait bien un jeu nerveux et trépidant. Ainsi, le côté stratégie est très peu présent dans ce jeu. On a entre les mains un mélange de jeu de tir à la 3e personne et de beat’em all qui utilise les armes des Space Marines : bolter, fusil à charges magnétiques, tronçonneuse, hache énergétique etc. Ce jeu alterne donc combat à distance et rapproché : comme les munitions se font rares, il va falloir réserver les armes de tir aux situations les plus urgentes ! De même, foncer dans les adversaires sans réfléchir n’est pas le meilleur moyen de s’en sortir vivant.

En effet, si les Orks représentent le gros des ennemis, des squigs explosifs se cachent parmi eux. Plus petits donc plus difficiles à repérer dans le feu de l’action, ils occasionnent d’énormes dégâts ! Il faudra donc reculer régulièrement pour disperser un peu la horde attaquante ! Le joueur recherchera donc régulièrement le bon compromis entre TPS et beat’em all.

 

Un jeu sanglant à souhait

 

Si les graphismes respectent l’univers Warhammer avec un monde en ruines mais coloré, la brutalité des Space Marines est mise en avant par une action très présente et un gameplay qui oblige à se défouler. Une jauge de fureur permet, une fois pleine, de regagner de l’énergie et d’utiliser des capacités spéciales. Pour la remplir, il faut tuer des ennemis. De même, pour regagner de l’énergie, il faut étourdir les ennemis et les finir par un coup spécial bien gore : la caméra se recentre et zoom sur Titus, permettant de voir en gros plan comment il explose la tête de ses ennemis ou les découpe en deux ! Son armure se recouvre alors de sang tant il en gicle ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le jeu est interdit aux moins de 18 ans.

Ponctuellement, le joueur est amené à utiliser des réacteurs dorsaux qui non seulement permettent d’explorer des endroits inaccessibles mais encore donnent le plaisir de faire des attaques sautées dévastatrices ! Un autre délice pour les fans d’action.

 

Un online réussi

 

Si la campagne se suit avec plaisir, elle est néanmoins classique et assez courte : environ 8-10 h de jeu (comme les autres productions du même genre). On se rabattra donc sur le online. 2 modes seulement : team deathmatch et conquête. Les cartes ne sont pas bien grandes, mais on y retrouve le gameplay de la campagne et on peut faire des combats jusqu’à 16 joueurs. L’expérience gagnée permet de débloquer de nouvelles capacités. On peut monter jusqu’au niveau 41 mais, à partir du niveau 6, un code à usage unique est obligatoire pour continuer à monter en niveau.

Cette mesure est certainement destinée à lutter contre le piratage et le marché de l’occasion. Une fois encore, les joueurs en font les frais !

On apprécie toutefois le souhait d’équilibrer les parties : quand on se fait tuer, on a la possibilité de copier l’équipement de notre bourreau, ce qui permet de gommer les différences de niveau entre les joueurs.

Au final, Warhammer 40 000 Space Marine est un jeu d’action bien pensé indispensable aux fans mais que les autres joueurs pourront aussi apprécier. Les graphismes sont corrects mais pas aussi travaillés que les jeux PS3 et XB0X 360 récents. Le doublage français est plutôt réussi et fait même sourire. Relic Entertainment et THQ ont su prouver que cette célèbre licence n’est pas uniquement destinée à la stratégie.

Retrouvez le test complet à cette adresse : http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-warhammer-40-000-space-marine-ps3/