Quand une nouvelle console sort, il est logique de proposer des titres forts et fédérateurs pour vendre le plus de consoles possible. La Playstation Vita compte donc sur Uncharted Golden Abyss pour devenir un "system seller" compte-tenu de l’énorme succès de la série sur PS3. Ce nouvel épisode est-il à la hauteur des précédents ? A voir.
Une démo technique plutôt qu’un jeu
Uncharted Golden Abyss veut montrer toutes les possibilités offertes par la console : utilisation de l’écran tactile et du panneau arrière tactile, fonctions gyroscopiques, exploitation de l’application Near (géolocalisation) et graphismes qui en mettent plein la vue, tout est fait pour montrer ce dont la console est capable.
Mais ce qui était censé être un atout s’avère un défaut : contrôler Nathan Drake à l’aide de l’écran tactile n’est pas trés précis, rapide et efficace. On préfère largement les boutons ! De même, l’utilisation du panneau arrière se révèle un peu fastidieuse : plutôt que de simplifier et de facilité la prise en main, les nouvelles capacités offertes par la console plombent un peu le titre et se révèlent souvent inutiles.
Heureusement qu’elles permettent de résoudre des énigmes diversent qui varient un peu le gameplay, mais toujours avec quelques problèmes de précision !
Ce titre est aussi censé montrer les capacités techniques de la console : on admire les paysages avec une profondeur de champ énorme, mais on remarque aussi un aliasing atroce et l’affichage d’affreux pixels lors des explosions. De plus, les décors ne sont pas très variés, ce qui limite un peu l’intérêt.
Un début un peu brouillon
Vouloir introduire toutes les nouvelles commandes dès le début n’était pas une bonne idée car cela rend les premiers chapitres un peu brouillon et désagréables, le temps de s’habituer aux nouveaux mécanismes. Les fans d’Uncharted seront sans doute surpris et un peu déçus de ne pas retrouver l’excellence de la prise en main des épisodes PS3, mais on s’y fait. L’aventure, divisée en 34 chapitres, permet de découvrir le mystère de la disparition d’un groupe de 400 soldats espagnols quelques siècles plus tôt. Le scénario reste de qualité même si on n’atteint pas la hauteur des autres jeux de la série.
Un archéologue, ça fouille énormément…
… et le joueur aussi ! En explorant les niveaux, il va falloir récupérer une tonne d’objets, pierres, photos et autres éléments permettant de résoudre un nombre considérable d’énigmes, ce qui permet au passage de débloquer de nombreux trophés. Mais pour cela, il va falloir explorer à fond les niveaux : les amateurs d’exploration seront comblés tant certains trésors sont bien cachés !
Un marché noir contraignant
La PS Vita veut rivaliser avec la 3DS et son Street Pass grâce à l’application Near : en activant la géolocalisation, on peut avoir des informations sur les joueurs à proximité et échanger des objets avec eux. Si la 3DS le fait automatiquement dès qu’elle est en veille, la PS Vita nécessite de passer par le marché noir (en dehors du jeu) et d’activer Near pour pouvoir échanger des objets avec les autres joueurs. Mais Near ne peut être mis à jour qu’une fois par heure, ce qui n’est pas très pratique. Le marché noir est pourtant intéressant : en abattant des ennemis dans le jeu, on peut trouver des objets spéciaux utilisables uniquement sur le marché noir c’est-à-dire destinés à être échangés avec d’autres joueurs. Mais un seul type d’objet peut être échangé à la fois, ce qui limite énormément les échanges.
Un avis mitigé
Uncharted Golden Abyss n’est pas un mauvais jeu mais comparé aux précédents titres sur PS3, il est nettement en dessous. On déplorera surtout l’implantation de fonctions assez inutiles qui nuisent au plaisir de jeu et des graphismes fortement aliasés et pixelisés. Après, il y a de beaux effets de lumière, une histoire intéressante même si elle tarde à se lancer et un très bon doublage en français. On trouvera également le jeu un peu court : si on ne cherche pas tous les trésors cachés, on termine le jeu en une dizaine d’heures environ. Ce n’est pas vraiment le "Uncharted" auquel les fans rêvaient, mais c’est de loin le titre de lancement le plus abouti !
Voir les autres tests et articles sur la PS Vita :
Frobisher Says : http://www.come4news.com/test-frobisher-says-ps-vita-853547
Fireworks : http://www.come4news.com/test-fireworks-ps-vita-realite-augmentee-672796
Table Football : http://www.come4news.com/test-table-football-ps-vita-realite-augmentee-668252
Test Cliff Diving : http://www.come4news.com/test-cliff-diving-ar-ps-vita-164577
Captures d’écran avec la PS Vita : http://www.come4news.com/capture-decran-avec-la-ps-vita-144380
Maintenant, place aux captures d’écran : (cliquez sur les images pour les agrandir)