The Elder Scrolls est une série d’action RPG PC et consoles très appréciée par les joueurs en raison de la grande liberté d’action offerte par le jeu. Mais l’épisode IV, Oblivion, a divisé les joueurs : les fans ont été déçu. Skyrim doit donc faire oublier cet incident mais saura-t-il redorer le blason de la série ? Réponse tout de suite.

 

Un mélange de Fallout 3 et de Fable

 

Pour les nouveaux venus, Skyrim reprend le gameplay de Fallout 3 : le jeu se joue à la troisième personne (avec possibilité de passer à la première personne) et le personnage évolue dans un vaste monde en 3D dans lequel les interactions et les possibilités sont nombreuses. On peut faire évoluer son personnage comme on le désire en augmentant l’une des innombrables compétences disponibles (vol, éloquence, plusieurs sortes de magie, armes à 1 ou 2 mains, archerie, persuasion, furtivité etc).

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de jouer : à la manière de Fable, on peut jouer les mauvais garçons en pillant et assassinant les innocents. Mais gare aux représailles ! Le scénario est complexe : on explore le royaume de Tamriel, cette fois la région de Bordeciel, berceau des Nordiques. Le Haut-Roi vient d’être assassiné par les rebelles, plongeant le pays dans une guerre civile qui affaiblit un peu plus cette contrée pénalisée par un climat peu clément. D’ailleurs, le joueur aura la possibilité de se joindre aux rebelles ou d’aider à les réprimer en intégrant la milice impériale. Devenir un héros Nordique ou de l’empire n’est pas la seule alternative : des mercenaires composés de loup-garou peuvent également vous offrir une place de choix dans leur clan. A tout cela s’ajoute le retour des dragons qui ne rêvent que de tout détruire ! Heureusement, notre personnage découvre qu’il est capable d’absorber les pouvoirs de ces créatures après les avoir tuées : il est un "enfant de dragon" qui doit pourchasser et éliminer tous ces monstres. Un mystère de plus à percer !

A côté de tout cela, il va falloir créer des potions, de l’équipement et améliorer son matériel en usant bien sûr de magie. Il faut aussi explorer le pays à la recherche de nombreux lieux qui sont autant de qupetes à accomplir, car ces dernières sont innombrables ! On évolue dans un monde d’héroic fantasy peuplé d’humains, d’orques, d’elfes mais aussi d’hommes-lions ou lézards. On devra même combattre des vampires qui veulent asservir certaines villes et lutter contre des esprits, des géants, des morts-vivants et de nombreuses autres créatures terrifiantes.

 

Un RPG grandiose

Bethesda confirme sa maîtrise du sujet et fait de Skyrim un RPG d’action très complet avec des possibilités et des quêtes tellement nombreuses qu’il faudra des dizaines d’heures de jeu pour en découvrir toutes les subtilités. Les quelques petits défauts techniques du jeu (bogues, temps de chargement) se font vite oublier pour laisser place à un grand jeu qu’il faut absolument essayer!

Retrouver le test (et les images) à cette adresse : http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-elder-scroll-v-skyrim-xbox-360/