TEST : Secret Files 2 Puritas Cordis, la fin d’un monde !

secret_intro.jpg

 

Les jeux vidéos mettant en scène la fin du monde se font de plus en plus fréquents…Après l'excellent Disaster, Day Of Crisis sur Wii, Deep Silver se lance dans l'aventure avec ce second opus de la série Secret Files.

Est ce un hasard si 2012 est annoncé par certains comme la fin de "ce" monde ? Dans tous les cas, cela semble inspirer des scénaristes!

Après une bonne semaine de test de la version Wii, voici mon verdict !

Tout d'abord, je tiens à confirmer mon premier "bon ressenti" lors de ma « preview » publiée il y a quelques jours.

Pour mémoire, Nina (héroïne du jeu) doit enquêter par la force des choses, sur d'étranges agissements émanant d'une secte nommée "Puritas Cordis".

Le scénario (détails ici) vous emmène dans des environnements divers et variés (monastère, bateau de croisière, île en Indonésie) et vous permets d'incarner différents personnages (l'ex-petit amis de Nina, pour ne citer que lui).

C'est d'ailleurs là que réside l'originalité du titre qui vous propose de changer d'univers régulièrement pendant le cours du jeu.

Cette "facette" du jeu de Deep Silver permet de ne jamais s'ennuyer et d'offrir des rebondissements intéressants au joueur.

Vous devrez ainsi évoluer en résolvant différentes énigmes riches et variées.

Si au début les énigmes s'avèrent relativement basiques elles vont, au fil du jeu, devenir de plus en plus compliquées.

Pour ceux qui buteraient sur certaines d'entre elles, une aide est disponible (je vous conseille cependant de n'en faire usage qu'en cas de force majeure!).

Toutes ces actions sont rendues très instinctives grâce à l'utilisation bien pensée de votre wiimote.

Vous devrez d'ailleurs utiliser cette dernière afin de trouver des indices cachés dans les décors.

La possibilité de "combiner" certains objets afin d'en créer de nouveaux est très sympathique. Ainsi, votre aventure prend quelques fois des allures de "Mc Gyver"…

Par exemple, avec une rame, une couverture, un seau à champagne, de l'eau de piscine et du savon, Nina vous fabrique en moins de deux…je préfère vous laisser découvrir (même si la logique devrait grandement vous aiguiller…)!

D'une façon générale, on se prend vite au jeu et il devient difficile d'en décrocher, à moins d'être bloqué par une énigme…

Les séquences cinématiques (Raz de Marée et autres!) ainsi que la bande son contribuent également à faire de Secret Files 2 une aventure prenante.

La difficulté est, à mon sens, très bien dosée tandis que l'aventure est suffisamment longue pour vous tenir en haleine de très longues heures.

Au final, Deep Silver a vraiment fait du bon travail. Pour peu que vous aimiez le genre, à 45 euros, l'investissement vaut vraiment le coup !

Ma note Finale :

 

18/20

 

secret2one.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

secret_one.jpg