Le monde des MMORPG (PC) s’est vu chambouler par la sortie de World of Warcraft (WoW pour les intimes) mais depuis, il règne en maître sans véritable concurrence. Pourtant, Ubisoft ose sortir Rift, un MMORPG qui a tout ce qu’il faut pour faire vasciller WoW.
(cliquez sur les images pour les agrandir)
On croyait l’innovation impossible, pourtant Rift propose un monde d’heroic fantasy gigantesque mais mis à mal par des hordes de monstres et de démons qui déferlent de failles béantes dans le ciel. Qui donc aura le courage de s’opposer à eux et de refermer les failles?
Ce héros ce sera votre personnage, qui meurt dès le début du jeu mais que les dieux ramènent à la vie pour sauver le monde. Il faut alors créer son personnage et l’éditeur est assez complet. 2 factions (gardien ou renégat), 3 races disponibles (malthosien, haut elfe et nain), chacune ayant ses résistances et capacités. Puis il faut choisir le rôle du personnage (parmi 8). Le rôle permet de définir si le personnage sera un mage, un guerrier etc ce qui aura une grande influence sur les combats en groupe car les ennemis vont changer de comportement suivant le rôle du personnage. Pour ceux qui hésitent, pas de panique en cours de jeu on peut changer de rôle et de combinaisons ce qui permet une souplesse et une liberté totale d’évolution du personnage.
Comme tous les MMORPG, Rift propose son lot de quêtes (innombrables), d’instances et de donjons mais aussi de montures et de familiers. On peut également aller voir un entraîneur pour augmenter le niveau des sorts et des capacités. Dans ce jeu, pas besoin d’attendre des heures pour voir les ennemis ou les objets de quêtes réapparaître: quelques secondes suffisent! Fini le camping pour espérer terminer une quête!
Mais le point fort du jeu sont les failles: régulièrement, le ciel s’assombrit et des faillent s’ouvrent. De nombreux ennemis apparaissent et les joueurs sont appelés à se regrouper pour défendre ou détruire des points stratégiques. Cela demande de jouer à plusieurs, mais sans contrainte. C’est très rythmé, cela permet de gagner de nombreux points d’expérience, des objets et de la notoriété. En plus, c’est vraiment très excitant: on se retrouve en plein combat épique!
Rift propose aussi des métiers, des lieux pour vendre ses objets aux enchères et a un style graphique très influencé par l’oeuvre de Tolkien. Jamais MMORPG n’a paru aussi fluide, rythmé, varié, complet et attachant.
Les amateurs de RolePlay (RP) seront aussi contents d’apprendre que certains serveurs permettent le RP, d’autres sont plus orientés JcJ (joueur contre joueur) ou JcE (joueur contre ennemi).
Rift possède donc tout ce qu’il faut pour faire de l’ombre à World of Warcraft, ne boudez donc pas votre plaisir et retrouvez le test complet à cette adresse: