Après la déferlante de jeux musicaux "classiques", Warner Bros Interactive nous propose de renouveler un peu le genre en mixant la franchise Rock Band avec celle des Lego.
Lego Star Wars, Lego Batman ou Lego Indiana Jones, des jeux très populaires ayant tous connu des succès commerciaux d’importance.
Nos petits personnages jaunes se lancent donc cette fois-ci à l’assaut de la musique Rock….
Le Rock N’Roll adoucit les mœurs…
Cette version estampillée "Lego" permet de rendre le mouvement Rock plus accessible à un public large.
Parents "largués" par le Jeu Vidéo ou enfants désireux de tenter une approche avec de la « vraie musique », tous pourront se retrouver autour de Lego Rock Band.
Tout d’abord de par le visuel du jeu, très coloré (Lego oblige!) et représentant d’immenses stars du Rock (comme David Bowie) dans un style caricaturé "façon Lego".
Sur le principe, on est d’ailleurs très proche du concept Rock Band mais en moins sérieux.
Ainsi, on retrouvera avec plaisir les habituelles inepties et maladresses des personnages ayant eu tellement de succès dans nos jeunes années.
Un aspect comique assez rafraîchissant…
D’autre part, la "sound-list" se veut elle aussi accessible.
On y trouvera différents types de musiques, allant des grands classiques (Foo Fighters, Bowie, Iggy Pop, Queen, Elton John) aux groupes plus "teenagers" (Blink, Sum 51…), en passant par des sons plus inattendus ( Europe, KT Tunstall, Jackson Five ou encore la musique du film Ghostbusters).
Au total, ce sont 45 morceaux qui seront posés sur la "galette".
Les versions Xbox 360 et PS3 donneront même accès à une très large bibliothèque de titres via le téléchargement.
Par contre, de façon assez incompréhensible, la Wii n’en bénéficiera pas.
Du coup, si l’achat des versions HD se justifie pleinement (notons l’effort sur le prix : 50 euros), l’opus dédié à la Wii, vendu au même tarif semble largement moins rentable.
D’autant qu’à ce prix là, sur la même console, on a Rock Band 2, sachant que ce dernier sera moins adapté à un jeune public, c’est une évidence !
Néanmoins, toutes ces versions possèdent de nombreux challenges (mode défi, entraînement, carrière…) et une foule de bonus à débloquer (nouveaux personnages, employés à recruter, véhicules, nouveaux instruments…).
Évidemment, le plaisir se partagera jusqu’à quatre joueurs en simultanée (2 guitares/basses, un micro et une batterie), confirmant ainsi l’aspect familial du jeu.
Au final, Lego Rock Band s’avère être un bon jeu incluant de très bons morceaux issus de divers horizons, mais on ne pourra que regretter le nombre limité de titres, le manque de vraies nouveautés par rapport au Rock Band classique et l’impossibilité de télécharger de nouveaux morceaux sur Wii.
Par contre, le rapport qualité/prix sur PS3 et Xbox 360 est un bon point.
De même que la bonne humeur générale se dégageant du « soft ».
Un jeu à conseiller avant tout aux publics familiaux et/ou à ceux souhaitant faire leur débuts dans les jeux musicaux "sans se prendre la tête".
Notre Note : 15/20
David Bowie au pays les lego !
Etonnant! mais rentrer dans le monde des Légo, une grande marque, qui a fait le bonheur de plusieurs générations, et des jouets indestructibles… que peut demander de plus un artiste? Il sera également en lego classique?
Mais ils ne l’ont pas fait très souriant leur David Bowie.
Cordialement
Anna