Les Pokémon sont de retour, pour vous jouer un mauvais tour!
Pokémon c’est une série à succès qui avait tendance à ne pas trop se renouveller. Conscients de ce défaut, Gamefreak a décidé de faire de la nouvelle génération, Pokémon Noir et Blanc, les versions du renouveau.
(cliquer sur les images pour les agrandir)
Le plus grand changement, c’est le "casting": en effet, Pikachu et ses amis ne sont plus disponibles dans cette version, même si on peut les importer une fois le jeu terminé.
Ici, il y a 150 nouveaux Pokémon aux noms toujours aussi inspirés mais au design très inégal: si certains sont réussis, d’autres restent très (trop?) simples. Le gameplay, sans proposer de nouveautés qui le changent radicalement, est aussi modifié: on a maintenant accès aux combats à 1, 2 ou 3 Pokémon. Si cela permet d’entraîner plus rapidement son équipe, cela renforce aussi l’aspect tactique et les attaques jusqu’ici laissées de côté peuvent devenir intéressantes. Enfin, le jeu est tout en 3D ce qui pose quelques problèmes de visibilité mais qui rend le jeu plus dynamique. L’alternance des saisons reste aussi une nouveauté intéressante dans une moindre mesure.
Côté scénario, exit les histoires simplistes et naïves: ici, la Team Plasma envisage de libérer les Pokémon du joug des dresseurs. Mais cela cache peut-être de bien sombres projets. L’histoire devient donc plus "mature" et se dote d’une réalisation plus cinématographique avec des cinématiques de qualité encore jamais vues dans un jeu Pokémon.
Les deux versions disponibles se différencient toujours par leurs Pokémon (il faut toujours posséder les deux versions pour tous les avoir) mais chaque version possède aussi une zone propre: une ville étrange pour la version noire, une forêt pour la version blanche. L’aspect communautaire est également renforcé: on peut jouer en ligne via les codes amis. La grande nouveauté est surtout le Synchro Jeu, qui permet d’endormir un pokémon puis de voir ses rêves se matérialiser dans le jeu. Une option bien excitante!
Sans révolutionner la série, c’est quand même la meilleure version de Pokémon jamais sortie qui comblera aussi bien les fans que les nouveaux venus.
Le test complet sur Le Mag Jeux Vidéo: http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-pokemon-version-blanche-ds/
@Enguy,
merci pour cet article très accessible même pour la non initiée que je suis,
je serai « un peu moins bête » la prochaine fois que je poserai une question aux joueurs 😀
Merci raisinfraise.
Pour plus de détails ne pas hésiter à aller voir les 2 tests sur Le Mag Jeux Vidéo (le mien c’est juste celui de la version blanche).
J’ai encore plein de tests en retard que je compte mettre rapidement sur C4N.
Bonne soirée,
[b]Enguy,
étant grand fan des précédents opus, je dois avouer que cette nouvelle version me déçoit déjà au plus haut point au vu des premières images et des premiers tests.
La 3D est un plus, mais au vu de la taille d’un écran de DS, je pense pour ma part que cela sera trop brouillon pour que la qualité de l’image soit vraiment intéressante. Combattre à 3? Une idée intéressante, qui mérite un vrai développement, et qui répond à une vraie attente, mais pour avoir passé des centaines et des centaines d’heures sur les précédentes versions, je pense que 3 VS 3 cela fait trop, l’idéal est pour moi au vu de la difficulté de la gestion des types à 2 VS 2.
Au niveau des Pokémons à proprement parlé, la nouvelle galerie de monstres, est tout bonnement horrible. La Fracture avec les précédents univers est terrible pour les habitués, et perdre autant de repères d’un seul coup est plus un répulsif qu’autre chose. D’autant plus, que la nouvelle galerie est loin d’être aboutie, et qu’elle ne propose vraiment rien d’alléchant. La saga sombre petit à petit dans le cliché et c’est bien dommage. J’aurais nettement préféré une nouvelle région, avec quelques nouveautés dans les personnages, tout en continuant d’évoluer avec les anciens, ou tout du moins vu le nombre une partie d’entre eux. Dommage.
Amicalement
Tom[/b]
Bonjour Tom,
La 3Dne pose pas plus de problème que dans les autres jeux: il faut toujours penser à regarder partout pour ne pas passer à côté de certains objets cachés par un mur ou autre. Concernant les combats à plusieurs, c’est une question de stratégie mais cela n’est pas brouillon: le pokémon du milieu peut attaquer n’importe lequel des 3 pokémon adverses alors que ceux sur les côtés n’attaquent que celui d’en face. Après, pour le design, chacun ses goûts mais cela reste dans le même style que les pokémon des versions les plus récentes. Il faut vraiment y jouer pour pouvoir sentir la différence avec les autres versions.